alimentation trains lima

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

alimentation trains lima

Messagepar kuzan
15 Juil 2021, 13:54

Bonjour,
je souhaite remettre en service des trains Lima de mon enfance (notament un TGV orange).
j'ai les railles, les locomotives, mais plus d'alimentation.
Quel tension/amperage faut-il ?

J'ai acheté une alim mehano :Mehano - F371 qui delivre du 0-13v / 400 mA /Pn = 5.2 w mais rien n'a bougé..je l'ai donc retourné pensant que ce n'etait pas assez puissant .

J'envisage d'acheter une petite alimentation de laboratoire (comme celle qu'iltilisait mon pere) est-ce une bonne idée?

y'a -t-il des alimentations recommandées?

merci
Vincent
kuzan
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Juil 2021, 09:52

Re: alimentation trains lima

Messagepar Tram47
15 Juil 2021, 15:18

L'alimentation est suffisante.Voir la propreté des rails,(chiffon+alcool à bruler+ huile de coude) les contacts de prise de courant sur les roues, et enfin le moteur !!!
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne et Gascogne ,réseau "MOMI International"
Avatar de l’utilisateur
Tram47
Voleur de microscope
 
Messages: 456
Âge: 76
Enregistré le: 15 Déc 2007, 18:27
Localisation: Lot & Garonne

Re: alimentation trains lima

Messagepar kuzan
15 Juil 2021, 16:42

merci,
j'ai essayé plusieurs locos..de divers tailles mais rien.
meme pas un tressautement.
est-ce que le circuit de rails doit etre completement fermé ? j'entend par là qu'on doit s'assurer de toutes les connexions entre chaque rails et d'avoir une boucle fermée?
je ne me rappel pas qu'on galerait a s'assurer de chaque connexion..

et donc quelle est le besoin nominal de ce genre de train en terme de V/A et de puissance?

merci
kuzan
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Juil 2021, 09:52

Re: alimentation trains lima

Messagepar Nonodudu76
15 Juil 2021, 20:31

kuzan a écrit:merci,
j'ai essayé plusieurs locos..de divers tailles mais rien.
meme pas un tressautement.
Bonsoir
Du matériel ancien qui n'a pas roulé depuis longtemps a surement de la crasse incrustée sur les roues.
Idem pour les rails, surtout s'ils sont en fer. As-tu bien tout nettoyé une brosse laiton douce ou la partie grattante d'une éponge ?
Si oui, essaie de faire toucher directement les fils sur les roues en appuyant et frottant bien fort.
Si cela ne fonctionne toujours pas, regarde si le moteur tourne librement à la main, et mets le courant directement sur ses bornes.

Question bête : As tu testé la tension de sortie au bout des fils d'alimentation ?
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: alimentation trains lima

Messagepar kuzan
15 Juil 2021, 20:36

Bonsoir.
Non pas vraiment testé tout ça.
Mais je vais le faire...je comprend que c est surement bien encrassé. Mais effectivement j ai un doute sur l alim..je ne l ai pas testée.

Comme je disais je l ai rendue..j ai vu quelques.commentaires qui disait que ce n etait pas de la bonne qualité. Ducoup je vais en reprendre une et suivre vos recomandations.

Merci pour vos retours.
kuzan
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Juil 2021, 09:52

Re: alimentation trains lima

Messagepar cc6532+891
15 Juil 2021, 22:04

Bonsoir,

le circuit de voie ne doit pas être forcément bouclé.
par contre, bien vérifier les éclisses, la propreté en général ;)
le plus souvent, un bon nettoyage des rails et des roues suffisent pour pouvoir rouler ....
une gomme spéciale train est bienvenue (j'ai une roco qui fait un bon nettoyage rails et roues)
enfin, des rails en maillechort sont préférables à ceux fabriqués en acier (qualité de la conductivité)
un transfo qui délivre du 0-16 volts en courant continu est suffisant pour du ho. (pas d'alternatif)
un petit transfo simple genre ROCO 10704 convient parfaitement.
bon courage pour la suite :cool:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1699
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: alimentation trains lima

Messagepar PhilHO95
18 Juil 2021, 12:58

La petite alim Mehano doit convenir parfaitement.
Pour alimenter un train electrique 2 rails (jouef, lima, Mehano, Roco,.. . ) , il fautdu 12v-14v continu.
Alors attention, parce que les alim de train ont en général 2 sorties:
- une sortie 12v continu pour les locos
- une sortie 14v alternative pour alimenter les accessoires (signaux, aiguillages électrique,..)
Il ne faut surtout pas brancher la sortie alternative sur les rails,ca peut griller le moteur des locos.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: alimentation trains lima

Messagepar LAGRANGE
28 Avr 2022, 17:53

Bonsoir moi j ' utilise en expo pour l ' analogique des vieux dijoncta JOUEF 600 ou1500 .Je me sers de la sortie 14 alternative pour brancher des vielles commandes ACEMO ou plus récentes des Gaugemaster .Pour les éclisses je ponte avec des prises téléphones avec les jonctions d ' interfaces avec du fil de haut parleur rouge et noir de 0,75 mm2 .Le fil rouge toujours vers extérieur public fil noir toujours coté fond de décor .C ' est des normes qu ' on donnent .Il faut bien nettoyer les voies à la gomme Péco Roco passé un coup d ' eau écarlate ou j ' ai aussi du produit FR Décor référence 110 .C ' est un produit jaune très tachant vendu chez trainmodélisme .com .Il est vendu 5,50 € .C ' est extra car j ' en passe une fois sur les rails et j ' ai pu faire 5 expos à la suite sans en remettre .Je vous dis bon redémarrage et bonne progression .
LAGRANGE
 
Messages: 12
Enregistré le: 29 Jan 2012, 23:58


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mm83 et 6 invités