par Panama
20 Sep 2021, 14:09
Extrait de presse -MOBILETTRE-:
Voyageurs :
Afra: la concurrence, ouf!
Il flottait comme un air de victoire et de soulagement, mardi dernier lors du colloque annuel de l’Afra (association française du rail, présidée par Claude Steinmetz). Les opérateurs alternatifs, Transdev et Thello en tête, les deux vedettes de ce mois de septembre avec les annonces respectives de la victoire sur l’appel d’offres Sud-Paca Marseille-Nice et des prochaines dessertes Paris-Lyon-Milan, se réjouissaient de la concrétisation de l’ouverture à la concurrence, en open access et en conventionné.
Mais ils n’étaient pas les seuls. Franck Dhersin, VP transports Hauts-de-France, et Philippe Tabarot, désormais sénateur LR, mais grand artisan de l’ouverture en Sud-Paca, ont rappelé l’intention stratégique: améliorer la qualité, aiguillonner la SNCF. Bernard Roman, président de l’Autorité de régulation, Emmanuel Combe, vice-président de l’Autorité de la concurrence et Roberto Rinaudo (Thello) ont formé un trio parfait et brillant pour fixer les bénéfices d’une telle ouverture. Notamment, la possibilité de croissance de l’offre qui pourrait sortir le système du malthusianisme dans lequel il s’est enfermé depuis si longtemps, et SNCF Réseau d’une vraie pénurie de ressources.
Le plus dur reste à faire… Même si l’avocat Jacques Buhart a rappelé l’importance de la mise au point des cadres juridiques et contractuels, tout au long de ces dernières années, il est probable que la transition dans les exploitations nécessitera un investissement conséquent de tous les acteurs: gestionnaires d’infrastructures, opérateurs, autorités organisatrices.
PS : Claude Steinmetz est aussi président de l'UNECTO
Panorama des entreprises ferroviaires "marchandises" présentes sur le marché français :
Une vingtaine d’entreprises ferroviaires de transport de marchandises, représentant environ 9 000 emplois, font circuler des trains sur le réseau ferré national : quatre opérateurs totalisent près de 85 % du marché :
- l’opérateur historique Fret SNCF,
- Euro Cargo Rail (filiale de la Deutsche Bahn),
- Europorte France (filiale de Getlink ex EUROTUNNEL) et
- Captrain France (ex VFLI filiale de la SNCF) ;
Une douzaine d’entreprises ferroviaires couvrent 99 % du marché. Parmi ces entreprises ferroviaires, au-delà des acteurs déjà cités, figurent les opérateurs ferroviaires de proximité (OFP).
Un OFP est une entreprise (PME ou TPE) combinant des compétences logistiques et ferroviaires, éventuellement liée à des chargeurs ou des logisticiens, et pouvant assurer des services de transport adaptés à son territoire.
Un OFP peut également proposer des services de maintenance et d’exploitation d’une infrastructure pour le compte de SNCF Réseau (ligne fret à faible trafic), d’une autorité portuaire ou d’un tiers (réseau local public ou privé). Les OFP entretiennent 10 % des lignes capillaires fret actives.
Les OFP assurent des services de transport adaptés à leur territoire qui portent sur :
- le groupage (ou la distribution) de lots de wagons pour constituer des (ou à partir des) trains multi-lots traités par les entreprises ferroviaires nationales de longue distance.
- la traction de trains complets sur des distances pertinentes, éventuellement des trafics irréguliers ou saisonniers, ou en l’absence d’offre satisfaisante des entreprises ferroviaires nationales longue distance.
Le premier OFP a été créé en 2010 et aujourd’hui une douzaine d’opérateurs ont traité, en 2019, environ 10 % des tonnes transportées sur le réseau ferré national et 5 % des tonnes-kilomètres.