Alors quoi de neuf à ce congrès, demande 130HSP ?
Eh bien après son entrisme remarqué et regretté l'an dernier dans le domaine des appareils à pression et chaudières à vapeur, domaine de la DREAL, des APAVE et autres organismes de contrôle, le STRMTG s'est fait heureusement plus discret, et c'est la SNCF, représentée par plusieurs de ses entités, qui a été plus présente.
Le départ du Musée de Mulhouse de son omnipotent président historique a apporté une bouffée d'air frais, se traduisant enfin par la disparition de ce qui paraissait un certain dédain pour nos associations.
OK, je n'ai pas été trop méchant, là ?
La Cité du Train est devenue membre de l'UNECTO, et son nouveau président est resté durant tout le congrès.
Madame Polino, personne, au niveau de SNCF SA, holding de tête du groupe SNCF, "chargée de projet patrimoine et mémoire", et bien connue pour ses activités précédentes à l'AHICF, est intervenue chaque jour avec pour objectif de nous aider et de remettre dans les clous certains dossiers, tant occupations d'emprises SNCF que conventions de matériels roulants, par exemple.
Elle a signalé, entre autres, si j'ai bien compris, qu'il fallait régulariser les conventions "matériel roulant" actuelles non bouclées, qui deviendraient "à tacite reconduction permanente", alors que les conventions futures seraient juridiquement plus contraignantes ; il va être plus difficile de se voir confier des matériels par la Grande Maison et il faut donc pérenniser les conventions de matériels déjà confiés.
Ces matériels sous convention actuelle pourraient être "mutés" entre réseaux UNECTO à l’initiative de ceux-ci.
Elle est chargée aussi de concentrer les conventions d'occupation des lieux. La SNCF peut accorder des loyers très préférentiels, mais par ce recensement pourrait introduire un mécénat de défiscalisation entre le loyer accordé à une association et un loyer commercial : cela ne couterait rien aux associations et permettrait à la SNCF de baisser le montant de ses impôts.
Madame Polino nous annonce que les prochains thèmes pour les JEP, Journées Européennes du Patrimoine, sont
2022 : Patrimoine durable
2023 : Patrimoine vivant
La SNCF aide les associations ferroviaires qui participent aux JEP en faisant connaitre leur programme et en fournissant des T-shirts : cette année, d'ailleurs, il y avait dessus une magnifique Jacquemin.
le t-shirt SNCF JEP 2021
Sont aussi venu nous rencontrer les DG du STRMTG et de l'EPSF. Celui-ci ne passera peut-être plus à nos futurs congrès : nous représentons 350 circulation par an sur 150 000, soit 0,0023 % de ses activités, nous a-t-il expliqué... Apparemment gros calibre, le gars, si je puis me permettre, tout comme d’ailleurs le nouveau président de la Cité du Train.
Autres réunions, les rencontres tous les jours entre associations circulant sur le SFN : on dit aujourd'hui "Système Ferroviaire National", avons-nous appris.
Neuf réseaux étaient réunis à la première rencontre des réseaux sub-métriques à l'UNECTO : 8 en 600 mm, un en 500 mm.
Il a été aussi évoqué comme piste de travail le recrutement de bénévoles ;
ce n'est pas un problème au CFBS ni au MTVS, semble-t-il, mais l'UNECTO devrait songer à apporter des éléments d'action aux réseaux demandeurs.
Le maintenant classique atelier Mécénat et Patrimoine a permis de répondre aux questions sur le mécénat et les souscriptions. Sont intervenus Yves de la Poëze pour la FdP et JP Lescat pour la FACS.
Cette dernière, maintenant Reconnue d'Utilité Publique (RUP, en novlangue), peut permettre des défiscalisations et surtout se faire remettre des collections ferroviaires déductibles des droits de succession : pensez-y si vos héritiers ne s'intéressent pas au ferroviaire : vous pérennisez vos collections tout en permettant à vos héritiers de payer les droits de succession avec ce qui ne les intéresse pas.
Il y a de plus en plus de réseaux qui prévoient intégrer une activité vélorail à leur activité majeure de chemin de fer, le prochain étant le CFBS entre Lanchères er Cayeux.
Comme vous le savez sans doute, en 2021 l'activité est en hausse sur quasi tous les réseaux UNECTO malgré le début de saison tardif.
Ceci est un petit résumé bien incomplet de ce congrès.
Commentaire du président de Bligny sur Ouche :
"Un grand bravo pour l'organisation et l'animation de ce congrès ! Les échanges lors de repas et des pauses auront été autant constructifs que les ateliers, en ce qui nous concerne."Vive le Chemin de Fer !
Panama
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