dedreux a écrit:Ces locomotives avaient elles toujours conservé un tender à trois essieux ou, par la suite, bénéficiaires, pour certaines, d'un tender à bogies, type NORD, comme les Pacific PO améliorées ?
Les tenders avaient été modifiés sous les directives d'André Chapelon tant du point de vue capacitaire que d'un point de vue ergonomique pour faciliter le travail des chauffeurs. Voir le texte ci-dessous issu de mon article. Compte tenu des modifications effectuées qui en faisaient un tender bien adapté à cette locomotive, il n'y a pas de raison de penser qu'il ait été remplacé ultérieurement surtout compte tenu de la brève carrière de ces machines. D'autre part l'argument de longueur avancé par 242TE66 me parait tout à fait plausible.
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adaptation du tender par une augmentation de la caisse à eau (20 à 26m3) et de la soute à charbon (6 à 9 tonnes). D’autre part, des améliorations ergonomiques avaient été apportées en surélevant la soute à combustible au niveau de la porte de foyer ce qui facilitait tout en rendant moins pénible le travail du chauffeur."