Proto z'ou pas proto ?

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Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar _Chris_
23 Sep 2008, 15:15

Le proto roule très bien sur du coupon de rail code 100, 83 ou 75. Y'a que sur les aiguilles que ça pose problème....

Ce n'est pas une complication ou une aberration, c'est une autre façon de penser... Ça se fait bien et le club est là pour aider ainsi que GG.
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Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar Rockandrail
23 Sep 2008, 15:21

Moi comme Xtof: Picot 87. :cool:
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La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
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Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar XTof_vl
23 Sep 2008, 15:53

Rockandrail a écrit:Moi comme Xtof: Picot 87. :cool:

Inexact: C'est Moi comme Rock!
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Ondraaglijk
Voyou!


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Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar Le Basque
23 Sep 2008, 17:32

pelican a écrit:
La Mouette a écrit:Telle est la question qui me tiraille depuis quelques jours.
Dois-je sauter le pas ou rester sur mes acquis anterieurs de HOiste et HOmiste ?
Je suis tenté par l'esthetique qui se degage d'une voie et d'un train de roues fins, d'autant que j'aimerais pousser le realisme de la voie de mon depot au maximum.

Ce ne sont pas les qualités et competences supplementaires necessaires que je vais devoir arriver à maitriser pour oeuvrer dans cette nouvelle entreprise qui m'effrayent ; de toutes facons je n'ai deja pas celles requises ne serait-ce que pour aborder les deux premiers kist de materiel roulant que j'envisage (031+130T et 040TA), alors ... :mdr: :mdr: :siffle:
Comme on dit 0 x 0 ça fait toujours 0 :prrrt:

Mais je dois arriver à me mettre en têt ce que represente ce que j'appelerais la "logistique proto". A savoir quel equipement necessaire, quel prix par machine transformée, etc.
Une fois que je pourrai clairement voir ça, je saurai me dire : "c'est pour toi" ou bien "passe ton chemin".

Voili voilou.

PS : chais pas si j'ai été bien clair. :mdr: :diable:

t'es foutu !!! le fait même de te poser la question !!
:mort:
quand j'ai voulu changer d'échelle, et passer du Ho au IIm, je me suis aussi posé la question !! ben, c'était trop tard !!
:siffle:



Ben tu es en Proto IIm ???

Et XTof il est reparti chez les picots ???

Je suis largé moi.

On me dit jamais rien.
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Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar SuperGG
23 Sep 2008, 18:38

MGO a écrit:Moi je vais te répondre franchement,j'ai peur que le proto te limite pas mal et te complique la vie,c'est tout qui doit être proto,les roues,la voie,l'écartement n'est pas le même,c'est un travail assé complexe.
Je pencherais plutôt à une voie de qualité,SMP par ex. avec les aiguilles à monter en CI et scelles L'obsidienne,des fausses éclisses avec un écartement des traverses qui va bien,une patine subtile,des leviers d'aiguilles Haxo et hop on est très proche du proto avec beaucoup moins de contraintes! :cool:

Et pui la voie d'un dépôt est souvent noyée! ;)

Voili voilou mon ma chère et tendre Mouette! ;)


Ha bon, l'écartement n'est pas le même ??? Proto ou pas Proto, au 1/87, l'écartement des rails est toujours de 16,5 mm. Un véhicule équipé d'essieux Proto87 peut rouler sur n'importe quel type de voie. La seule différence entre le Proto87 et le NEM( ou le standard NMRA), c'est au niveau des coeurs d'aiguillages et de l'écartement des contre-rails. Pour vous faire un réseau (ou un module) en Proto87, vous pouvez utiliser tout aussi bien de la voie du commerce (Roco, SMP, Peco, etc) que vous faire votre voie vous-même ... mais c'est exactement pareil si vous roulez en normes NEM !
Pour le aiguillages il sera par contre fortement conseillé de la construire vous même, vu la piètre qualité des aiguillages de productions industrielles.

C'est incroyable le nombre de commentaires écrit par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, mais qui ont un avis définitif sur tout ! Le Proto87 fonctionne très bien, quand le matériel est correct et que la voie est bien posée ... mais c'est pareil pour toutes les autres normes et toutes les échelles. Si vous n'en n'êtes pas convaincu, il y aura des réseaux fonctionnels en exploitation à la European Proto87 Convention 2009 , à Houten (Pays Bas), en mars 2009. De grands réseaux Proto87 existent et fonctionnent aux USA, en Allemagne ... et un peu moins en France (c'est dur de faire bouger les modélistes français). Les vrais informations sur la réalité du Proto87, vous les trouverez sur les sites web spécialisés :
- Club Proto (Association française des amateurs Protoïstes) : http://www.clubproto87.com/
- Proto87 International Team (groupe informel assurant la promotion du Proto87) : http://www.proto87.net
- Proto87 Store (la boutique américaine du Proto87) : http://www.proto87.com/
Modifié en dernier par SuperGG le 23 Sep 2008, 18:53, modifié 1 fois.
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Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar SuperGG
23 Sep 2008, 19:09

Je ne comprends strictement rien aux commentaires de ce "MGO". Il s'agit apparemment d'un modéliste sectaire qui ne peut pas admettre qu'on puise faire du train autrement que selon ses propres critères. Fort heureusement il y a des formes variées de modélisme ferroviaire, du "Z" au train de jardin à vapeur vive : le HO normes NEM en une une composante, le train système Marklin et le Proto87 en sont d'autres formes, tout aussi intéressantes que différentes.
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Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar La Mouette
23 Sep 2008, 19:21

Joris la voie DC j'ai pas tranché, il faut que par ailleurs je me documente sur ce qui existait là bas dans les années 30.

Mr HUET quelles seraient selon vous les difficultés et le cout (changement des roues notament) ineherents a la "protoïsation" des engins suivants :

031+130T DuBousquet TRANSEUROP
141TD LSL
230G LSL
141C MECANIC TRAIN
140G DJH

Et pour les productions plastique :

140C LILIPUT
141P JOUEF
141R RIVAROSSI ou JOUEF transformée.
050T Saxonne PIKO

Merci de vos precisions.
La Mouette
Bavard
 

Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar SuperGG
23 Sep 2008, 19:53

MGO a écrit:Je vais pas plomber le sujet de départ,mais le sectaire et l'arogant c'est vous mon cher mr Huet,ne retournez pas la situation! (Le plastique c'est de la merde et le laiton il y a que ca de vrai,on l'entend souvent ici ou ailleurs).


je vous mets au défit de publier un texte de moi dans lequel j'ai écrit "le plastique c'est de la merde" / je vous mets au défit du publier un texte de moi dans lequel j'ai écrit "le laiton y'a que ça de vrai".
Par contre vous pourrez peut-être trouver des textes dans lesquels je dis mon aversion pour la "résine" ... mais là j'assume, je déteste ce produit même si je l'ai parfois utilisé.

Je produis des modèles en métal photogravé, parce que c'est une technique facile à mettre en oeuvre pour des modèles en très petites série. Grâce à cette technique les modélistes bricoleurs qui aiment construire de leurs mains leurs propres modèles peuvent le faire sans trop de difficultés.
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Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar Mournblade
23 Sep 2008, 19:54

Le Proto fonctionne, c'est sur mais demande tout de même certaines adaptations sur le matériel (Ce que veut savoir la Mouette d'ailleurs non :siffle: ) Et demande surtout à construire sa voie (du moins les appareils) ce qui n'est pas à la portée de tous
Cela dit, c'est beau... :cool:
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Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar POMidi
23 Sep 2008, 20:06

Oui, mon Mouettou, le P87 c'est beau. :cool:

Par contre c'est un choix exigeant. Comme il faut de tout pour faire un monde et donc pour faire le modélisme c'est une question de choix par rapport à ses envies et à ses possibilités. Si tu te lance et bien je viendrais baver chez toi ... d'admiration. :bave:
Et puis si tu fait du NMRA compatible se sera très bien aussi (évite quand même les picots, faut pas exagérer) :D . A ce propos l'article de Voie Ferrée auquel fait référence GG est très bien fait et pour une fois assez clair sur un sujet qui ne l'est pas vraiment.

Amicalement.

Pierre
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