Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

STAGE VAPEUR

Messagepar Panama
14 Juin 2022, 22:04

Le collègue Daniel J., qui devait venir au stage vapeur de ce samedi 18 juin, dimanche 19 et lundi 20, vient de se blesser et déclare forfait.
Il y a donc UNE PLACE LIBRE au STAGE VAPEUR.
Tous renseignements ICI :
https://www.traindesmouettes.fr/idees-c ... ge-vapeur/

Rappelons qui si vous arrivez en train (vendredi soir) nous allons vous chercher en gare de Saujon et que le prix comprend TOUT.
Venir avec un bleu en COTON, avec des gants et des chaussures de sécurité.
Téléphoner très rapidement à la gare, au 05 46 22 26 14

Vive le Chemin de Fer
Panama / Olivier, qui sera là pendant tout le stage
2069333
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

stage vapeur aux Mouettes

Messagepar Paname
22 Juin 2022, 08:12

Le stage vapeur de juin est terminé, et je reçois ce message de Johann, stagiaire, qui doit avoir la quarantaine :
"Encore mille mercis.
Je suis parti le coeur gros.
Vous êtes vraiment formidables.
J'espère revenir très vite à vos cotés.
Tu diras un grand merci à Yann pour les huitres."
*
Bon, il a fait 500 photos, en plus.
En voilà une :

Vive le Chemin de Fer !
Olivier
2077696
* Oui, bien sûr, les stagiaires avisés repartent avec une bourriche ou deux d'huitres sorties du bassin par l’ostréiculteur devant eux.
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

changement de véhicule

Messagepar Paname
23 Juin 2022, 22:39

Si vous voulez changer de véhicule pour les vacances et passer à l'électrique, voici un bon plan :
https://www.agorastore.fr/vente-occasio ... 36755.aspx
Notez bien le prix.

Vive le Chemin de Fer !
Olivier
2079650
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

La Tremblade

Messagepar Paname
24 Juin 2022, 13:06

Gros travaux en gare de La Tremblade, mais rien de lié directement au retour du train dans sa gare.

Patience
Olivier
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
28 Juin 2022, 21:42

Bonsoir,

KM 506 a écrit:La décoration du SOE a été l’occasion de mener un travail photographique pour habiller les cloisons des deux voitures-restaurant. Je vous propose de donner ici quelques explications qu’il aurait été trop long de développer dans l’article sur le SOE paru dans le dernier numéro de la revue de la FACS, Transport et Patrimoine Ferroviaires.


Paname a écrit:J'adore cette atmosphère que nous créé Tatig.
Il constitue une intéressante collection de pièces ex CIWL : si vous pouvez l'aider, lui passer un MP : vous voyez qu'il collectionne avec âme !


Merci Panama :)
Et d'ailleurs merci à Loco17 de m'avoir signalé un cendrier WL en faïence verte à vendre et à Panama de l'avoir récupéré pour moi. :)

Au tour de la quatrième photo.

Un peu dans l’esprit de la précédente, à savoir une mise en scène sur table.



Comme vous le savez, chaque voiture porte le nom d’un phare de la région. Le phare de Cordouan est le plus célèbre d’entre eux. Il est inscrit depuis juillet 2021 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le livre ouvert est celui de Victor BILLAUD, Royan et ses Environs, un guide touristique édité par l’auteur à Royan en 1888.

La vaisselle portant le monogramme WL raconte bien sûr l’histoire de la Compagnie des Wagons-Lits, mais aussi celle des faïenceries et orfèvreries qui l’ont fournie. Ici, la théière, la tasse et sa soucoupe proviennent de la faïencerie Hippolyte Boulenger et Cie à Choisy-le-Roi. Elles sont en terre de fer légèrement bleutée. La terre de fer est une appellation commerciale qui désigne une céramique en faïence fine et dure contenant du feldspath et du kaolin. Ce n’est pas aussi luxueux que de la porcelaine, mais c’est plus résistant. Le monogramme est appliqué par impression : le motif est gravé sur une plaque de cuivre enduite d’une encre spéciale puis transféré sur la pièce à l’aide de papier pellicule (décalcomanie). La même technique que celle utilisée pour décorer en série les assiettes historiées.

La petite cuillère, dont on ne voit ici que le manche, est en métal argenté et produite par l’orfèvrerie Christofle, pour les Wagons-Lits également.

Il est intéressant de noter que le développement de ces techniques d’impression sur céramique et de galvanoplastie (pour recouvrir d’une fine couche d’argent un objet en métal blanc) sont liées à l’émergence, grâce à la Révolution Industrielle, d’une classe moyenne désireuse de décorer sa table à la manière de la grande bourgeoisie mais sans avoir les moyens de s’offrir de la porcelaine peinte à la main et des couverts en argent massif.

Un tout petit mot sur la montre posée sur la table, avec un cadran de 24 heures ! Elle est là pour rappeler le lien étroit entre le chemin de fer et la mesure du temps… Une longue histoire, pleine de rebondissements (et oui, le chemin de fer a failli nous imposer le cadran de 24 heures !).

:coucou:
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar pascal en R16
29 Juin 2022, 19:10

Bonsoir.

KM 506 a écrit:Un tout petit mot sur la montre posée sur la table, avec un cadran de 24 heures ! Elle est là pour rappeler le lien étroit entre le chemin de fer et la mesure du temps… Une longue histoire, pleine de rebondissements (et oui, le chemin de fer a failli nous imposer le cadran de 24 heures !).

J'ai une montre à cadran 24h et c'est juste génial !!
Quand tu prends le Transsibérien en hiver, t'es bien content de savoir si c'est le soir ou le matin !!

Pascal en R16
pascal en R16
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Déc 2021, 20:16

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
29 Juin 2022, 19:44

pascal en R16 a écrit:Bonsoir.

KM 506 a écrit:Un tout petit mot sur la montre posée sur la table, avec un cadran de 24 heures ! Elle est là pour rappeler le lien étroit entre le chemin de fer et la mesure du temps… Une longue histoire, pleine de rebondissements (et oui, le chemin de fer a failli nous imposer le cadran de 24 heures !).

J'ai une montre à cadran 24h et c'est juste génial !!
Quand tu prends le Transsibérien en hiver, t'es bien content de savoir si c'est le soir ou le matin !!

Pascal en R16
Il n'y a plus les horloges à 3 aiguilles ? Une grande pour les minutes, une petite pour l'heure locale et une autre petite pour l'heure de Moscou .

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
01 Juil 2022, 21:59

Bonsoir,

pascal en R16 a écrit:J'ai une montre à cadran 24h et c'est juste génial !!
Quand tu prends le Transsibérien en hiver, t'es bien content de savoir si c'est le soir ou le matin !!


C'est vrai que ça peut rendre parfois service, je n'ai jamais eu le cas mais du coup je le conçois. Mais maintenant avec les grosses montres à gousset rectangulaires qui permettent aussi de téléphoner, à moins que ce soit le contraire..., la question ne se pose plus pareil. Apparemment il existait aussi des montres militaires à cadran de 24h, pour les aviateurs plus particulièrement. Les sous-mariniers, les cosmonautes et les explorateurs polaires aussi en utilisaient.

Vaporiste a écrit:Il n'y a plus les horloges à 3 aiguilles ? Une grande pour les minutes, une petite pour l'heure locale et une autre petite pour l'heure de Moscou .


Sujet à creuser pour le cas de la Russie, intéressant.

Cinquième photo :



Cette photo a été prise dans un compartiment de la voiture-lit Lx N°3539 du VSOE, décorée par René Prou, compartiment dans lequel j’ai eu l’immense bonheur de pouvoir voyager.

Cette voiture a été construite en 1929 par les Entreprises Industrielles Charentaises à Aytré, donc dans les ateliers où nos voitures Revvivo ont été repeintes ! Elle a d’abord circulé sur le Pyrénées Côte d'Argent Express en 1929 et 1930. Ce train partait de la gare d’Orsay à Paris pour rejoindre l’Océan, en marquant notamment un arrêt à Bordeaux.

Quand on évoque la CIWL, on pense d’abord à l’Orient Express. Et pour le grand public, c’est presque comme s’il n’existait pas d’autres trains de luxe que l’Orient Express. Le mot « Orient » et tout ce qu’il est censé représenter ou signifier a fortement contribué à façonner le mythe et à alimenter toutes sortes de fantasmes.

C'est pourquoi j’ai eu envie de poser ce livre sur la tablette du compartiment : L'Orientalisme, l'Orient créé par l'Occident, le fameux essai écrit par Edward Said en 1978. Le but de cette photo n'est pas de livrer mon opinion, mais juste de s'interroger, aujourd’hui, à propos de cette appellation « Orient Express ».

:coucou:
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar pascal en R16
02 Juil 2022, 12:08

Bonjour.

KM 506 a écrit:Apparemment il existait aussi des montres militaires à cadran de 24h, pour les aviateurs plus particulièrement.

C'est ça. J'ai une Poliot modèle Aviator.

KM 506 a écrit:Les sous-mariniers, les cosmonautes et les explorateurs polaires aussi en utilisaient.

La règle était simple en URSS : les militaires (quelle que soit leur arme, mais surtout les sous-mariniers) en mission en dehors de la sainte Russie restaient à l'heure de Moscou pour ne pas se poser de question s'il faisait jour ou nuit quand ils communiquaient avec la Mère Patrie.

Pascal en R16 (Qui a vu un train à vapeur passer en fin de matinée)
pascal en R16
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Déc 2021, 20:16

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
07 Juil 2022, 21:26

Le châssis de la voiture Titanic vient de quitter le dépôt de l'AJECTA pour rejoindre l'entreprise Charente Sablage à Cognac qui va traiter le châssis avant de venir sur Rochefort.
Petit bémol, le transporteur a chargé sans nous prévenir de fait nous n'avons pas pu anticiper son arrivé à Cognac et laisser le temps à Charente Sablage de préparer l'espace ! :evil: :evil:


292435770_1812934822375606_5414217365418512279_n.jpg

:cool:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : X902 et 13 invités