Ce petit mot pour vous annoncer que nous avons repris les travaux sur l’autorail X 5822, particulièrement incités par le succès de la souscription "Fondation du patrimoine" (MERCI à vous !), et l'amicale pression, constructive, de cette dernière....
Nous avons choisi de faire appel à un diéséliste extérieur, spécialiste des moteurs ferroviaires et navals.
En effet nous sommes arrivés à la conclusion que nos trois mécaniciens d’atelier ne pouvaient s’occuper de cet engin en plus des trois locomotives à vapeur, cinq diésels en service et le train-restaurant, particulièrement en ce moment, en haute saison.
A la rentrée, notre équipe devra se concentrer sur la locomotive à vapeur Fives-Lille. Un appel à des compétences extérieures a donc été décidé.
Après une première visite la semaine dernière, un essai moteur a eu lieu ce matin.
Conclusion : il faut sortir le moteur de la machine pour l’examiner de plus près.
Cela sera fait après la saison, en fin septembre.
Cet intervenant s'occupera aussi de nos diesel Poyaud, sa spécialité.
Il faut en effet préparer un moteur Poyaud pour le remonter dans le Y 51228 ex VecchiettI/Colasrail dont nous avons extrait le moteur Saurer.
Cet accroissement/fiabilisation du parc diesel est nécessaire puisqu'il faut affecter au train-restaurant deux engins, un à chaque extrémité pour éviter les remises en tête, sans compter l'accroissement nécessaire pour avoir de la redondance.
D’où l'acquisition donc de la BB 71010 en Suisse. Là aussi, il faudra assurer une remise en route de son moteur V12 Poyaud.
Il nous a fallu 10 jours pleins pour obtenir son immatriculation 12 chiffres UIC : cela fait donc maintenant cinq matériels TetT immatriculés UIC en Suisse.
Nous avons profité de la règlementation suisse, et cette immatriculation, tout comme pour nos voitures ex SÖB, n'est valable qu'en Suisse.
S'agissant d'un ex-matériel SNCF, et comme la BB 71001 a aussi une immatriculation 12 chiffres UIC, valable, elle, en France, existe-t-il une procédure simple d’homologation en France d'un matériel connu et ainsi référencé ?
pupitre de BB 71000
Nous avons d'ailleurs son manuel de conduite et son guide de dépannage SNCF, dans un beau classeur en aluminium épais : vraiment un engin de la Grande Maison.
Pour le délai suisse, l'explication est que tout engin ayant circulé sur voie CFF avant 1989 reçoit une immatriculation UIC sur simple demande, sans avoir besoin d'être homologué. Encore fallait-il le savoir.
MERCI à ceux qui savaient.
Bien entendu, un visiteur CFF doit passer le voir avant qu'il puisse pénétrer sur le réseau CFF, ici en tant que marchandise roulante.
On est en Europe : dans ce cas précis, quelle est la règlementation applicable en France ?
S'il est immatriculé UIC si rapidement en Suisse, cela devrait être encore plus facile chez nous.
Nous comptons sur vous pour nous indiquer comment : il y a bien en France des lois de simplification administrative et on ne peut guère reprocher aux Suisses d'être moins sécuritaires que nous.
Vive le Chemin de Fer !
Olivier / Panama
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