Montage d'un kit RMCF Y2400

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Montage d'un kit RMCF Y2400

Messagepar BB67300
01 Aoû 2022, 02:23

PHILIPPE2 a écrit:Bien noté.

Les nouvelles peintures pour le modelisme sont-elles à l'eau ou autres.

Pour nettoyer l'aerographe, doit on utiliser un produit spécifique ?

Le nettoyage avec un appareil à ultrason est il plus efficace ?

Merci.


Acrylique à l'eau ou à solvant, nitro-cellulosique à solvant, glycéro sans solvant.
Pour le laiton, le mieux est l'acrylique.
Les teintes spéciales SNCF disponibles n'étant pas forcément exactes, ni identiques selon le fabricant :siffle: , il est possible de sélectionner soi-même selon son propre ressenti dans n'importe quelle gamme pour métaux. Même les bombes pour carrosseries de voitures (Motip ou autres) conviennent si l'on sait les manipuler avec précision.
Ici, le gris et le jaune ne sont pas spécifiquement SNCF, le vert un peu plus.

Mais impératif : toujours bien frotter toute la surface à la laine d'acier, puis nettoyage à l'alcool, puis sécher avec la soufflette d'un compresseur pour évacuer les poussières résiduelles.
Ensuite, il faut passer deux fines couches de primaire d'accrochage spécial laiton ou cuivre, puis attendre 48h, et passer deux couches de peinture à 24h d'intervalle. Plus on attend entre les couches, mieux c'est.
Pour les bandes jaunes, le plus dur est le masquage, mais ensuite, ça peut se faire au pinceau.
:yin
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Montage d'un kit RMCF Y2400

Messagepar Christou231
02 Aoû 2022, 00:40

En version SNCF c'est le vert 306. Il existe ces peintures en bombe chez AMF87. Les bandes jaunes existent en décalcomanie . Elles n'existaient pas à la sortie d'usine des premières unités en 1962 et les traverses de tamponnement étaient peintes en rouge .
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Montage d'un kit RMCF Y2400

Messagepar PHILIPPE2
05 Aoû 2022, 22:13

Merci pour les informations.
En attendant, le retour de mon formateur, j'ai commencé le montage d'un tender de chez Loco Diffusion...
Fichiers joints
PHILIPPE2
 
Messages: 28
Enregistré le: 23 Mai 2021, 17:20

Re: Montage d'un kit RMCF Y2400

Messagepar mmaintigne
19 Aoû 2022, 20:23

Bonsoir,
Je pense, avant d'investir dans un bon aérographe et le compresseur qui va bien, que tu pourrais plutôt commencer, comme dit plus haut, par les bombes AMF 87, coût beaucoup plus réduit, et finesse d'application bien meilleure que celles pour auto (buses plus fines). Perso, pour le vert 306, j'utilise sur les conseils d'un modéliste très expérimenté et tatillon, une bombe Tamiya AS13 Green USAF. Bien sûr, avant cela, ne pas oublier l'apprêt (AMF). Bonne peinture.
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 16:13
Localisation: Paris

Re: Montage d'un kit RMCF Y2400

Messagepar PHILIPPE2
22 Aoû 2022, 18:50

J'ai bien avancé sur mon tender Loco diffusion..
Je ne suis pas très doué pour mettre plusieurs photos sur mon message pour monter les étapes...
PHILIPPE2
 
Messages: 28
Enregistré le: 23 Mai 2021, 17:20

Re: Montage d'un kit RMCF Y2400

Messagepar PHILIPPE2
22 Aoû 2022, 18:51

Vu de dessous
Fichiers joints
PHILIPPE2
 
Messages: 28
Enregistré le: 23 Mai 2021, 17:20

Re: Montage d'un kit RMCF Y2400

Messagepar Christou231
22 Aoû 2022, 20:57

mmaintigne a écrit:Bonsoir,
Je pense, avant d'investir dans un bon aérographe et le compresseur qui va bien, que tu pourrais plutôt commencer, comme dit plus haut, par les bombes AMF 87, coût beaucoup plus réduit, et finesse d'application bien meilleure que celles pour auto (buses plus fines). Perso, pour le vert 306, j'utilise sur les conseils d'un modéliste très expérimenté et tatillon, une bombe Tamiya AS13 Green USAF. Bien sûr, avant cela, ne pas oublier l'apprêt (AMF). Bonne peinture.

Les peintures AMF87 sont brillantes et exigent un vernis satiné qui peut surcharger. Je ne connais pas la peinture Tamiya AS13 . Je vais voir si elle convient.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Montage d'un kit RMCF Y2400

Messagepar PHILIPPE2
24 Aoû 2022, 10:04

Beaucoup de personnes m'ont parlé de la peinture en bombe... Les résultats sont excellents.
Semaine prochaine, je vais rencontrer un artisan, dans le trains, qui utilise cette méthode...
Je verrai ainsi les 2 méthodes bombe et aérographe.

J'ai un soucis, j'ai un kit de tender 38A de chez JCR et je n'ai pas de notice de montage. Je vais poser la question sur le site.
PHILIPPE2
 
Messages: 28
Enregistré le: 23 Mai 2021, 17:20

Re: Montage d'un kit RMCF Y2400

Messagepar Christou231
24 Aoû 2022, 19:58

Le problème des aérographes c'est qu'ils se bouchent rapidement avec les peintures acryliques
Maintenant j'utilise les bombes
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Montage d'un kit RMCF Y2400

Messagepar PHILIPPE2
31 Aoû 2022, 07:38

J'ai découvert l'utilisation de la peinture en aérosol.... Effectivement, le résultat est impressionnant.
Comme, pour un aérographe, il faut une petite cabine de peinture, artinal ou du commerce, de l'éclairage, veiller à la température dans votre cabine de peinture.

Jadis, au club ferroviaire, il avait été acheté un compresseur et une petite cabine de peinturre, pour des cours afin de salir les wagon à l'aérographe. Malheureusement ce membre est parti et je ne suis pas pour salir des wagon en laiton....

La cabine est utile pour 2 raisons, un beau travail et votre santé, car l'aspiration avec les filtres permet de ne pas respirer les vapeurs de peintures....
PHILIPPE2
 
Messages: 28
Enregistré le: 23 Mai 2021, 17:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités