AMF87 peintures et patines Railcolor

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

Messagepar Christophe AMF87
23 Mai 2022, 16:18

Pour les voitures de service, les cas de figure sont nombreux et dépendent un peu de qui a fait quoi et à partir de quoi ou en s'inspirant de quelle livrée existante.

C'est donc un peu au cas par cas.

Les gris de base sont les gris ardoise 807 et gris orage 844, ce dernier c'est généralisé depuis les années 90. Mais on pourrai aussi retrouver du gris corail foncé 808 ou du gris fumée 845 qui était utilisé sur les voitures Forum, SAV, SCC et autres associé à la teinte érable 409 et au blanc 703.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

Messagepar Cbr-reims
24 Mai 2022, 13:19

Merci Christophe,

je sais laquelle me manque désormais.

Les peintures Forum (gris fumée, jaune érable et bleu Forum) seront elles disponibles en hydro ?

Merci
Olivier
Cbr-reims
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 Juil 2020, 13:12

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

Messagepar Christophe AMF87
24 Mai 2022, 15:39

Pas à court terme, voire peut-être pas du tout. La gamme hydro se vend peu en regard de la gamme solvant, il faudrait que j'en vende un peu plus pour me motiver à la décliner d'avantage, le risque étant de devoir jeter les invendus qui ne conservent pas indéfiniment :| Tout dépendra aussi de la place qui restera une fois le nouvel atelier opérationnel en courant d'année prochaine. Aujourd'hui, je n'ai plus aucune capacité de stockage hors gel pour pouvoir ajouter des références.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

Messagepar Christophe AMF87
22 Aoû 2022, 21:19

Deux nouvelles teintes solvant viennent enrichir le nuancier, tout d'abord un violet "Carmillon" qui est la 3ème teinte utilisée pour un dégradé du même nom, si en HO, on peux se contenter des teintes rouges et carmin, cette teinte intermédiaire est bienvenue pour les plus grandes échelles. ref P1044



Vient ensuite une nouvelle variante du vert olive clair 314, le fameux vert RGP, jusqu'ici, je proposais un vert "non conforme" au nuancier SNCF, l'une des rares teintes Railcolor a ne pas avoir été alignée sur les teintes officielles pour la simple raison que la différence par rapport à la teinte Roco était telle qu'elle aurait été invendable, vous auriez été nombreux à me reprocher une teinte trop sombre :siffle: . La donne change avec l'arrivée des RGP2 Jouef, au vert parfaitement conforme mais affublées d'un toit gris ardoise sorti d'on ne sait où. Pour vous permettre de les repeindre en harmonie avec le reste de la caisse, je vous propose donc ce vert "officiel" sous la ref P1045.



Comme toujours dispo en pot verre de 30ml et en bombe Rail'Spray de 150 ou 400ml.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

Messagepar Christou231
06 Sep 2022, 20:19

C'est un peu hors sujet: y a t- il un tuto pour appliquer les filets jaunes en décalco AMF87 sur les locomotives à vapeur? histoire d'abandonner le tire ligne...
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

Messagepar Christophe AMF87
15 Sep 2022, 21:11

Ca a été expliqué à maintes reprises ici et ailleurs, il faudrait retrouver les fils ce qui n'est pas évident.

Pour résumer, on applique toujours les decalcs sur une surface brillante, on imbibe les decalcs sans les détremper pour éviter de trop dissoudre la colle, on applique en pressant à l'emplacement voulu en s'aidant d'un pinceau fin et d'un coton tige pour essuyer l'excès d'eau. Bien laisser sécher au moins 24h sans y toucher, puis vernir en brillant (de préférence à l'aéro ou en bombe) pour fixer, attention à avoir la main légère avec de fins voiles presque secs pour ne pas dissoudre les decalcs. On passe ensuite un vernis de finition satiné ou mat selon l'effet recherché.

Appliqué sur une surface mat, un decalc ne tiendra pas et son film support se verra (silvering).
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

Messagepar Christophe AMF87
15 Sep 2022, 21:12

C'est mieux en vert:

Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

Messagepar Christou231
16 Sep 2022, 20:11

Christophe AMF87 a écrit:Ca a été expliqué à maintes reprises ici et ailleurs, il faudrait retrouver les fils ce qui n'est pas évident.

Pour résumer, on applique toujours les decalcs sur une surface brillante, on imbibe les decalcs sans les détremper pour éviter de trop dissoudre la colle, on applique en pressant à l'emplacement voulu en s'aidant d'un pinceau fin et d'un coton tige pour essuyer l'excès d'eau. Bien laisser sécher au moins 24h sans y toucher, puis vernir en brillant (de préférence à l'aéro ou en bombe) pour fixer, attention à avoir la main légère avec de fins voiles presque secs pour ne pas dissoudre les decalcs. On passe ensuite un vernis de finition satiné ou mat selon l'effet recherché.

Appliqué sur une surface mat, un decalc ne tiendra pas et son film support se verra (silvering).


Merci de ces explications. J'avais tendance à trop détremper les décalcomanies. Je m'initie à la pose des filets. C'est assez délicat. Les longueurs ont tendance à se couper. Mais le raccordement semble invisible et la manipulation avec les produits d'assouplissement et de ramollissement rattrape le tout. Je ferais part de mon expérience sur un post.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

Messagepar Christou231
20 Sep 2022, 21:24

Pour les filets, je recommande. Merci Christophe!


Les filets de rives sont faits au tire ligne. J'ai laissé.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Précédente

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités