Merci pour vos réponses.
J'ai un peu dévié de mon cap original (ou plutôt reporté) en achetant pas mal de matériel roulant d'occasion et de rails supplémentaires Jouef en maillechort pour le futur réseau digital.
Pour le moment ça tournera en analogique.
J'ai passé pas mal de temps à nettoyer mes rails un par un à la gomme Roco puis avec un nettoyant contact qui fait bien le boulot ainsi que les roues du matériel moteur (bien noir !!). Le résultat est saisissant (et le temps passé en valait la peine) moi qui pensais devoir repartir sur de nouveau rails et trains pour ne pas les voir s'arrêter tous les metres. J'ai aussi trier les rails qui ne sont vraiment plus bons car cassés ou avec un mauvais passage du courant même après nettoyage approfondi et séparé ceux en acier qui ne rentreront pas sur le réseau digital suite à vos précieux conseils.
C'est si bête mais avec la connaissance et le matériel de nettoyage adéquat on arrive à quelque chose de tellement top !
A présent vient le tour du nettoyage de chaque roue du matériel non moteur et il me vient une question :
J'ai vu sur le net que pour nettoyer les éclisses, les tremper dans du vinaigre blanc 24h puis les frotter et les rincer donne un bon rendu. Puis-je faire de même pour mes boucles d'attelage rouillé par endroit ?
Edit : J'ai vu que cela enlevait carrement la peinture noire même si celà ne gêne pas car certains étaient intégralement oxydés. Avec quelle peinture je pourrai les refaire par la suite ?
Aussi sur certains essieux j'ai les roues qui bougent pas mal. J'ai pour le moment utilisé de la cyano pour essayer de ne plus les voir se balader sur l'essieu. (Cause de mon problème d'aiguillage avec un écartement mauvais peut être ?)
Après l'acquisition d'une BR 290 de Roco d'occasion je me pose une autre question :
Mon réseau est "relativement" grand (il ne fait pas une pièce non plus) mais à un certain point j'ai des endroit ou les locos s'arrêtent comme s'il n'y avait plus de courant par un transfo pas assez puissant (voies de garage).
Pour la machine de Roco elle peut faire un mètre je dirai puis plus rien, on entend que le courant passe mais c'est comme s'il n'est pas suffisant pour lancer le moteur. Aussi avec 2 trains lancés il se peut que tout s'arrêtent comme si le transfo se met en sécurité, je dois alors retirer tout le matériel et attendre 10 secondes avant de remettre un train et qu'il avance.
Est-ce mon transfo qui est trop limité pour ce réseau ? Dans ce cas vers quel marque et model m'orienter pour tenir le coup.
Je commence à me demander si par la suite je ne garderai pas un réseau analogique en parallèle du digital pour le matériel qui aurait du mal à passer au digital...
Bon dimanche