Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Paname
29 Aoû 2022, 21:00

DOLLY76 a écrit:Un salut à tous du nouveau retraité vapeur.
si j'arrête ce n'est pas pour revendication vis à vis de cadences infernales, mais tout simplement pour ne plus avoir le nerf sciatique coincé . donc raison médicale.
SALUT A TOUS
Dolly76 "Michel P"

C'était une blague, Michel.
Cela fait partie des expressions-folklore de Panama, comme bien d'autres expressions, comme "oh, Collègue" (il y en a un qui comprend), "On peut être bête, mais pas tous en même temps", "C'est un métier", "Je n'y connais rien" et j'en passe.
Excellent occasion d'informer que le Train des Mouettes cherche des bénévoles pour conduire et chauffer, et assure si nécessaire la formation tant diesel que vapeur (chauffe et conduite).
M'envoyer un MP
Vive le Chemin de Fer !
Be sure, go rail
Olivier
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar DYBA 78
31 Aoû 2022, 11:34

Bonjour Michel et bonne "retraite" active sur tes vélos.
A bientôt, bises à Marie, Jacques
DYBA 78
 
Messages: 24
Âge: 61
Enregistré le: 06 Déc 2016, 18:12
Localisation: Yvelynes 78

Les Rosselles allemandes

Messagepar Panama
02 Sep 2022, 13:57

Nous sommes heureux de vous donner, quand nous en avons, des nouvelles de la demi-douzaine de voitures Petite Rosselle parties en Allemagne il y a des années : les allemands avaient pris celles en meilleur état, des re-métallisées 1955 par De Dietrich.
Tous les châssis de Dietrich datent d'avant 1918, et tous ne sont pas d’origine de Dietrich : certaines voitures ont été construites par Val de Mazet dans le Calvados, pour des chemins de fer hors Alsace Lorraine.
Dans les années 50, aux Mines des Cévennes, je crois un ingénieur des HBL a été envoyé voir une trois pattes à éventuellement remonter en Lorraine : en fait, son choix s'est porté sur deux ou trois Val de Mazet construites sur les plans des Rossel, et le dernier châssi de Rossel à reconstruire aux Mouettes sera justement un Val de Mazet.
Qui a des informations sur ce constructeur ?

A l'époque, sauf erreur, seule la Doller (TTDA aujourd’hui) avait aussi acheté des Rossel aux HBL, Houillères du Bassin de Lorraine : une métallisée et trois châssis de voitures en ruine.
Nos deux premières Roselle viennent d'ailleurs de la Doller, qui n'en a donc plus que deux aujourd'hui, une métallisée et une bois voiture-bar, reconstruite avec des jupes longues (bas de caisse) pour s'harmoniser avec la métallique.

La Doller nous a échangé les châssis Rossel, C3 et C12 sauf erreur, contre la trois patte mixte fourgon métallisée Sud-Est que nous avions trouvé en gare d'Arenc, bien protégée sous le viaduc surplombant le port de Marseille.


Donc, après ces explications bien incomplètes, des nouvelles de la C 55 vendue par les HBL en Allemagne :

La voiture a été utilisée pour la première fois en service régulier le 21 août. Avec notre locomotive diesel V22 et le wagon à vélos Gw 3 "Nordhausen", il a ainsi été possible, pour la première fois depuis environ 10 ans, de faire circuler un train exclusivement composé de véhicules VEF.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
2164820
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
09 Sep 2022, 22:24

Adieu Vincent,
Nous apprenons le décès de Vincent Griollet, Maire de Chaillevette de 2014 à 2020 et surtout un ami du Train des Mouettes.
Nous nous rappelons tous sa bonne humeur, son enthousiasme.
Ton oraison funèbre est à ton image, drôle.
Adieu l'ami
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
12 Sep 2022, 15:47

Très sincères condoléances à sa famille.
Je garde le souvenir d’un homme agréable et accessible.
Je le vois au volant de sa trèfle jaune Picchu à ses côtés sur le quai de la gare de Chaillevette.
Bon voyage dans les étoiles.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
13 Sep 2022, 17:18


Monsieur le Maire, Vincent GRIOLET, est l'homme au chapeau à gauche de sa fameuse voiture dans laquelle est assis Piqthiu.
Photo prise en août 2016.

Toutes mes condoléances également à sa famille et à ses amis.
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Record battu

Messagepar Panama
19 Sep 2022, 09:29

Le Train des Mouettes a passé ce week-end la barre des 40 000 voyageurs sur l'année, une première : la prévision de terminer vers 42 000 en fin d'année devient de plus en plus crédible.
Explications : les quasi 5000 voyageurs sur l'année du Train-Restaurant, et l'excellente fréquentation lors des JEP :
"1583 pour le weekend des Journées Européennes du Patrimoine", nous indiquent Marion et Pierre.
Plus de 200 visiteurs à l'atelier (avec une demi-douzaine de recrues ?).

Les études d'aménagement
- de la quatrième voiture du Train-Restaurant
- de la gare de Mornac, maintenant propriété du département
ont commencé.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
19 Sep 2022, 16:00

Sainte Schneider
Les prières du weekend vers notre sainte Schneider ont eu pour effet de nous combler en visiteurs !
Je remercie le bon père 130 HSP pour ses dévotions.
Je vous laisse apprendre par cœur la nouvelle prière du dépôt de Chaillevette


PRIONS POUR LE TRAIN DES MOUETTES … Mes frères, mes sœurs, nous appelons désormais tous nos nouveaux mécaniciens et nos chauffeurs à communier et à prier pour sainte Schneider.
Offrons à notre sainte son eau et son charbon quotidiens.

Sainte Schneider
Qui êtes au timbre
Que ton graissage soit effectué
Que tes soupapes se lèvent
Que ton départ soit donné
En gare ou en ligne
Donne-nous aujourd’hui nos escarbilles de ce jour
Pardonne-nous le mâchefer
Comme nous te pardonnons tes caprices
Malgré tes efforts pour grimper
Ne nous soumets pas à la fusion de tes plombs
Mais tire ta force de ce charbon
Car c’est à toi qu’appartiennent
Le règne, la puissance et la gloire
Pour les siècles des siècles …. Depuis 1891 !!


Alea jacta est

:siffle: :siffle:
NDLR : sur Facebook, un malin a traduit :
Alea AJECTA est
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar X902
19 Sep 2022, 17:05

Louanges à toi Schneider ! :mdr2:
X902
 
Messages: 98
Enregistré le: 24 Nov 2016, 13:55

Vincent Griolet

Messagepar Panama
19 Sep 2022, 21:01

Notre ami l'ancien maire de Chaillevette était un participant assidu de nos Fêtes de la Musique, quand le groupe des Why Notes, de La Rochelle, venait les animer avec la scène établie sur un wagon plat.
WHY NOTES sDSC_0386.jpg
les WHY NOTES à Chaillevette

trefle PICCHU.jpg
Une autre photo de la Trèfle Citroën de Vincent

Il n'était pas triste, Vincent !
Au revoir, Monsieur le Maire
2183550
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités