Venant d'acquérir cette locomotive, j'ouvre ce nouveau chapitre. Au regard du prix très attrayant j'ai le plaisir d'avoir ce modèle qui même en version analogique, était hors de portée de ma bourse (et celle du Père Noël). La sortie de la boite était un peu difficile et craignant de casser quelque chose j'ai pris un ciseau pour couper un des coins du blister. Sans les accessoires, c'est déjà un modèle magnifique et très réaliste. Sans être spécialiste du PLM, la parution dans différents numéros de La Vie Du rail au début des années soixante que je lisais à l'époque m'avait attiré mon attention surtout quand ces machines étaient en double traction. REE a documenté cette véritable machine vue sans tender au dépôt de Villeneuve avec effectivement les inscriptions peintes sur les flancs de la cabine. Comme j'ai l'ouvrage" Les MIKADO du PLM"....Elle a fini sa carrière au dépôt de Clermont Ferrand en 1964 après avoir été retransformée en 141 F (bogie bissel ZARA et vitesse portée de 95 à 105 km/h).
Mais je ne pensais pas qu'il y aurait une aventure. D'abord j'avais une incertitude concernant le moteur. J'ai donc eut la confirmation que c'est un moteur sans fer et que je pouvais conserver mon alimentation en courant asservi avec le Gauge Master MARK IV qui à l'époque le détaillant avait averti son incompatibilité avec des alimentations en courant haché. Son équipement électronique le protège. A ce jour, je n'ai pu que faire des essais en courant pur.
Roulement doux, lourd et passe partout en code 100 malgré les boudins fins, rien avoir avec la 241P HJ.
Un premier essais de traction avec ma rame RA qui réclame 75 gr au crochet en rampe a vite montré l'instabilité du tender 23A, l'effort de traction sur l'attelage machine/tender et tender/rame faisant vrillé le véhicule entraine son déraillement, les essieux franchissant le rail de travers en courbe de 610 et rampe de 20/000 . Un lest de 45 gr dans le tender a réglé le problème, il y avait de la place.
A la suite de 2 deux tours avec cet équipement, au débouché de la rampe hélicoïdale coté dépôt , la machine se bloque.
Car patatras, un tourillon de l'essieux n°2 de la bielle d'accouplement droit était absent.
Un coup de bol monstre m'a fait retrouver le tourillon en gare cachée après la descente de la deuxième hélicoïdale, puis avec un aimant, le circlip et un petit ressort 4 m en amont. Un mauvais montage probablement qui doit être une première chez REE.
Je suis donc en relation avec le SAV REE pour voir si c'est possible de faire la réparation moi-même afin d'éviter des allez retours. C'est possible avec des doigts de fée. Ce que je crains, ce sont les pièces sauteuses pendant la manip'. Il y a bien une méthode.
A suivre...