Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: oreilles de cochon

Messagepar domi
16 Nov 2022, 22:48

Panama a écrit:Nous avons un jeu d'oreilles de cochon dans le train 1, et venons cette semaine de commander un deuxième jeu pour la rame 2.
Elles viennent des États Unis et sont en acier moulé.
oreilles de cochon 2.jpg

En fait nous les achetons à COMBRAIL, qui vient de cesser l'exploitation pour la papeterie de Courpière près d'Ambert.
Quand elles sont arrivées, Frédéric a dit à ses gars : "Votre mission, c'est de n'en jamais rayer la peinture".
Et c'est bon : oui, leur peinture est intacte, nous dit-on.
NB : ceux qui ont déjà utilisé des oreilles de cochon remarqueront le pragmatisme de nos amis américains, avec cette chaine que l'on passe sous la traverse pour éviter que l'oreille glisse : ils sont forts, les Ricains !

Vive le Chemin de Fer
Panama 2235870


Donc cette exploitation ferroviaire très courte distance, sans doute une des toutes dernières d’Europe, a vécu ? Sans doute remplacée par des camelards ?

Quelle tristesse.. :bof: :cry:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar C61000
20 Nov 2022, 08:26

Pour les 100 ans de la gare de La Rochelle, les deux wagons exposés sur le site de leur construction.
C61000
 
Messages: 25
Enregistré le: 01 Nov 2019, 08:35

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
21 Nov 2022, 17:58

Des boîtes à huile sur le RFN ? Où ça ? :mdr:


Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
21 Nov 2022, 18:54

Jacques Willigens (double casquette Cercle Historique du Rail Français + Min. de la Culture), ainsi que moi-même (double casquette Trains des Mouettes + CHRF), avons passé trois jours à faire découvrir les wagons USA 18 aux visiteurs. Journées très motivantes ! Mais exténuantes car debout de 10h00 à 18h30 quasiment en continu sans pouvoir s'asseoir, puisqu'il ne nous a pas été permis de poser une chaise sur le quai. Qu'en pensent les camarades syndiqués ? :siffle:

Samedi après-midi, c'est l'affluence :

Jean-Claude Bonin, inoxydable :

Jacques Willigens s'improvise guide touristique :


Déjeuner : moins bien que le SOE, mais plus fun :

La Gazette part comme des petits pains :

Oui, les USA 18 ont roulé sur le RFN, ta-laaaa :

Fin de soirée :


D'autres photos vous seront proposées via un lien de téléchargement.

Alain Cassagnau
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bergün
21 Nov 2022, 21:29

Alain Cassagnau a écrit:Jacques Willigens (double casquette Cercle Historique du Rail Français + Min. de la Culture), ainsi que moi-même (double casquette Trains des Mouettes + CHRF), avons passé trois jours à faire découvrir les wagons USA 18 aux visiteurs. Journées très motivantes ! Mais exténuantes car debout de 10h00 à 18h30 quasiment en continu sans pouvoir s'asseoir, puisqu'il ne nous a pas été permis de poser une chaise sur le quai. Qu'en pensent les camarades syndiqués ? :siffle:



Alain Cassagnau

Ben dis donc, Alain, quel succès et quelle affluence pour ton "expo de peinture" !
Tes efforts ont été récompensés, ça doit être gratifiant !
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 394
Enregistré le: 18 Sep 2013, 16:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
21 Nov 2022, 21:38

Merci, mais ça m'embête un peu que les marquages attirent toute l'attention, même si c'est un peu inévitable. Faut pas oublier que sous la peinture des marquages il y a des wagons (!) qu'ils ne sont pas venus tout seul, et même topo pour la restauration. J'avais bien proposé à Pierre de faire un nouveau panneau qui relate les étapes de cette restauration. Mais question chrono c'était ric-rac. Et comme je n'aurai pu tirer ce panneau que sur du papier, vu la flotte qui est tombée, il n'aurait pas duré 5 mn ! Mais je garde l'idée.
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
22 Nov 2022, 00:55

Plastifie le papier, cela tient bien à la pluie le temps d'une exposition, pas d'un an évidemment.


CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
22 Nov 2022, 05:49

Plastifier du papier aux dimensions 0,60 x 180 cm (= ce que je peux faire avec mon traceur), je ne suis pas certain que ça soit rentable à moyen terme. Et puis quel prestataire sait faire ça ?
Et je pense que le dibond, matériau des panneaux disposés à La Rochelle, est plus intéressant : rigide, peut être vissé sur des montants, l'impression est faite avec une couche d' "encre" assez épaisse (on la sent en passant el doigt). A mon avis, c'est préférable si on calcule sur plusieurs années.
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
22 Nov 2022, 13:24

C'était une idée pour du très court terme, et j'ignorais la dimension des panneaux. Note qu'il y a des plastifieuses en continu que certains Copy-service ont chez eux. Selon leurs machines ils vont jusqu'à la longueur de l'A1 (841mm)


CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Seudre Océan Express

Messagepar Panama
24 Nov 2022, 11:20

Variées, les activités aux Mouettes :
https://youtu.be/OoXIk5is5_o

Vive le Chemin de Fer !
Panama
2246740
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités