Lumière blanche froide ou chaude ?!?

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Lumière blanche froide ou chaude ?!?

Messagepar DaveLam
21 Nov 2022, 19:43

Bonjour,

Je cherche à bien éclairer mon réseau et je recherche un éclairage par ruban à led de par la conception du réseau.
J’hésite entre une lumière blanche froide ou chaude, je n’ai pas encore fait d’essais car avant d’acheter je souhaite connaître vos expériences.

J’ai réussi à faire un petit test avec un spot avec ampoule blanche chaude mais le résultat n’est pas du tout convainquant, pas assez grand et réaliste, surface trop petite.

Merci pour vos conseils et aides.
Ciao.

David
DR5000 + Rétro DR4088CS + Aiguillages/Signaux sous DR4018 + signaux Roco 40021 + moteurs PL-10WE
Voie : PECO Code 100, le tout sous iTrain Pro
Avatar de l’utilisateur
DaveLam
 
Messages: 52
Enregistré le: 07 Fév 2018, 19:21
Localisation: 62

Re: Lumière blanche froide ou chaude ?!?

Messagepar Vaporiste
21 Nov 2022, 20:20

Le mieux est d'avoir une couleur proche de celle du jour. Or les halogènes et incandescence sont trop bas en température de couleur.
Déjà que la lumière du jour varie durantlajournéeetletemps, mais une température de couleur moyenne est la solution.
5600 à 6500⁰k sont la bonne moyenne. C'est donc une lumière dite froide la solution.


CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Lumière blanche froide ou chaude ?!?

Messagepar mog07
21 Nov 2022, 20:28

Bonjour
Pour mon éclairage en complément de mon éclairage "normal " j'ai rajouté une ampoule rbg qui permet de changer de couleur et d intensité pour des réglages selon tes préférences !
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... IpgB7rRDNA

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles . :gne:
DostoÏevski .
mog07
 
Messages: 308
Âge: 64
Enregistré le: 01 Mar 2015, 12:04
Localisation: Sud ardeche

Re: Lumière blanche froide ou chaude ?!?

Messagepar PaulXpress
22 Nov 2022, 07:42

Bonjour,
L'idéal est d'avoir des bandes LED dont tu peux régler la température de la couleur, si non à toi de choisir le moment de la journée que tu veux représenter.


Température de couleur
Spectre Lumineux
Choisir une ampoule

Certains logiciels, comme RocRail, permettent de gérer la température automatiquement en fonction de l'heure de la journée :
2016-01-14 11_01_01-Rocrail_ Uguisudani.png

phpBB [video]


et même les effets spéciaux :
phpBB [video]


Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Lumière blanche froide ou chaude ?!?

Messagepar PaulXpress
22 Nov 2022, 09:47

En fonction du réalisme que tu veux apporter à ton éclairage une autre chose est à prendre en compte, ce sont les ombres portées.
Si tu veux les reproduire, il te faudra des éclairages ponctuels (spots) et l'inclinaison devra varier en fonction de l'heure, ça complique les choses.
Avec des bandes de LEDs, midi et la meilleure heure car les ombres sont à la verticale et donc pratiquement invisibles.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Lumière blanche froide ou chaude ?!?

Messagepar DaveLam
22 Nov 2022, 11:27

Bonjour,
merci pour vos réponses claires et précises.
La Led a variation est intéressante.
Je pense m'orienter vers du 6000k fix sinon selon le cout.
Ciao.
DR5000 + Rétro DR4088CS + Aiguillages/Signaux sous DR4018 + signaux Roco 40021 + moteurs PL-10WE
Voie : PECO Code 100, le tout sous iTrain Pro
Avatar de l’utilisateur
DaveLam
 
Messages: 52
Enregistré le: 07 Fév 2018, 19:21
Localisation: 62

Re: Lumière blanche froide ou chaude ?!?

Messagepar Vaporiste
22 Nov 2022, 13:16

PaulXpress a écrit:En fonction du réalisme que tu veux apporter à ton éclairage une autre chose est à prendre en compte, ce sont les ombres portées.
Si tu veux les reproduire, il te faudra des éclairages ponctuels (spots) et l'inclinaison devra varier en fonction de l'heure, ça complique les choses.
Avec des bandes de LEDs, midi et la meilleure heure car les ombres sont à la verticale et donc pratiquement invisibles.
Jean-Paul
Par temps nuageux il n'y a pas non d'ombres et la lumière est dans les 6000⁰k


CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières


Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités