RAOUL VOLFONI a écrit:Vaporiste : en 1973 la PC était très active, j'y voyais passer des trains de fret rue Vitruve. Ce que vous avez vu était peut être le raccordement avec l'ex ligne de la Bastille ?
Tout à fait.
Il y a eu de rares, mais quotidiens, trains de voyageurs grandes lignes (trains de nuit inter-réseau) entre Gare du Nord et Gare de Lyon via la Petite Ceinture jusqu'au changement de service d'hiver 1989/90.
C'est la fermeture provisoire des terriers Nord et Sud du secteur de La Chapelle, pour effectuer les travaux de modification des voies en vue de l'arrivée du TGV Nord, qui a mis fin à ces trains de jonction qui ont ensuite emprunté les raccordements de Pierrefitte et Carrefour Pompadour (Créteil) pour passer par la Grande Ceinture Est.
A la fin des travaux du TGV, il y a encore eu quelques trains de fret, et la voie a même été remplacée à neuf par endroits, mais la pose d'un étais sur une des voies pour sécuriser le pont de la rue de Crimée aux Buttes-Chaumont a mis fin à toute utilisation régulière côté Est. Seule est restée l'exploitation du raccordement de l'Evangile pour les échanges entre les voies du réseau Est et celles du réseau Nord (principalement acheminement des BB 15000 Villette/Ourcq/Landy/Chapelle/Achères) jusqu'à la construction de la gare Rosa Parks du RER E.
Quant au raccordement de Bel-air entre la ligne de la Bastille et la PC, il a été fermé fin 1985 avec la gare de Reuilly (donc quelques mois après que le premier membre des Village-People ait inauguré son blockhaus qui a remplacé la gare de la Bastille

).