Renseignements

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Renseignements

Messagepar modane 02-3
18 Mar 2023, 11:52

Bonjour à tous,
Voilà je vous expose mon problème, j’ai branché des leds sur un transfo 16 volts alternatif et elles
ont grillées, alors la notice parle de cathode, je n’y comprends rien.
Merci de me renseigner sur mon problème.
Bonne journée.
modane 02-3
 
Messages: 46
Enregistré le: 16 Nov 2019, 22:50

Re: Renseignements

Messagepar Nomad
18 Mar 2023, 13:02

Bonjour "Modane 02-3",
.
:shock: c'est curieux que depuis 2019, que vous vous n'êtes jamais présenté ici, sans être l'avocat du :diable: , une prose s'imposerait, vis à vis de nous tous, il me semble :H2: . Se serait mieux pour vous répondre, bonne suite quand même...
:vieux:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 03 Déc 2022, 23:30
Localisation: Haut de France

Re: Renseignements

Messagepar modane 02-3
18 Mar 2023, 14:24

Bonjour,
Vous êtes mal renseigné, dès l’instant de ma demande d’adhésion, pour pouvoir être admis dans ce forum, il
Fallait absolument que je me présente, ce qui as été fait.
Cordialement
modane 02-3
 
Messages: 46
Enregistré le: 16 Nov 2019, 22:50

Re: Renseignements

Messagepar vdm
18 Mar 2023, 15:35

modane 02-3 a écrit:Bonjour à tous,
Voilà je vous expose mon problème, j’ai branché des leds sur un transfo 16 volts alternatif et elles
ont grillées, alors la notice parle de cathode, je n’y comprends rien.
Merci de me renseigner sur mon problème.
Bonne journée.

Les led fonctionnent en courant continu.
Il faut donc d'abord redresser le courant avec un pont redresseur puis adapter le voltage avec une résistance. Une led fonctionne avec entre 2 et 3 V suivant la couleur. Le positif est la patte la plus longue.
vdm
 
Messages: 62
Enregistré le: 23 Fév 2020, 19:54

Re: Renseignements

Messagepar jc59
18 Mar 2023, 16:25

Bonjour,

Une LED (en français, DEL pour diode électroluminescente) est avant tout une diode repérée par ses bornes Anode et Cathode, qui peut conduire dans le sens Anode vers Cathode. Pour traduire le fait qu'elle émette de la lumière lorsqu'elle conduit, on ajoute deux petites flèches sur le côté.

Led_AK.jpg


Dans la pratique, la cathode d'une diode est repérée par une bague. Pour une led, c'est la patte la plus courte.

L'idéal est de l'alimenter en continu, avec impérativement une résistance en série pour limiter le courant. Il existe désormais une multitude de modèles aux rendements lumineux très divers. Selon le modèle et la tension d'alimentation, la résistance peut prendre des valeurs très variables (par exemple entre 570 Ω et 10 kΩ)

On trouve sur le Net, des alims continues 12 V DC 2 A pour une dizaine d'euros. C'est l'idéal pour alimenter des dizaines ou centaines de leds.

Exemple de calcul de la résistance : On une alim continue de 10 V et une led où la tension à ses bornes sera de 2 V (cela dépend de la couleur et du modèle). On veut y faire circuler 5 mA.
La résistance doit donc chuter 8 V. Par simple application de la loi d'Ohm (U = RI ), cette résistance doit valoir R = U / I = 8 / 0,005 = 1600 Ω. On peut adopter une résistance normalisée de 1,8 kΩ.
En fait, on ajuste ensuite éventuellement la valeur de la résistance selon l'effet lumineux que l'on souhaite.

Il est possible d'alimenter plusieurs leds en série, comme sur le deuxième schéma de la figure ci-dessous :





Il est toutefois possible d'alimenter une led en alternatif. Mais ces leds ne supportent pas une tension inverse élevée (souvent 5 V), et il est alors prudent, voire indispensable, de la protéger par une diode non pas en série (comme on le voit souvent) mais en parallèle inverse comme sur le schéma suivant :



[Explication :
Avec une diode en série, lors de l'alternance négative, diode et led sont bloquées ; la tension inverse se partage aux bornes des deux, sans que l'on soit capable de préciser. La tension inverse au bornes de la led peut dépasser les 5 V et celle-ci peut être détruite.
Avec une diode en parallèle inverse, lors de l'alternance négative, cette diode conduit et limite la tension inverse aux bornes de la led à 0,7 V (soit bien moins que les 5 V max supportés)]

Jean-Claude
Modifié en dernier par jc59 le 19 Mar 2023, 07:44, modifié 1 fois.
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Renseignements

Messagepar Le Basque
18 Mar 2023, 17:57

modane 02-3 a écrit:Bonjour,
Vous êtes mal renseigné, dès l’instant de ma demande d’adhésion, pour pouvoir être admis dans ce forum, il
Fallait absolument que je me présente, ce qui as été fait.
Cordialement



Bonjour !...


:coucou:


Hélas, non, aucune présentation, c'est le bon moment peut-être pour une petite présentation ? Présentation C'est généralement ainsi que l'on commence des échanges sur un forum...
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Renseignements

Messagepar efel
18 Mar 2023, 23:28

vdm a écrit:...Le positif est la patte la plus longue.

jc59 a écrit:Bonjour,
..
Dans la pratique, la cathode d'une diode est repérée par une bague. Pour une led, c'est la patte la plus longue.

Jean-Claude

:rhaaa:
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Renseignements

Messagepar vdm
19 Mar 2023, 07:29

La patte la plus longue se branche sur le contact d'alimentation positif. C'est la patte "anode"
vdm
 
Messages: 62
Enregistré le: 23 Fév 2020, 19:54

Re: Renseignements

Messagepar jc59
19 Mar 2023, 07:57

Bonjour,

Oups :o Merci efel :)
J'ai voulu faire court et ne pas parler de la cathode de l'une et de l'anode de l'autre, et voilà :D . J'ai corrigé.
La patte la plus longue d'une led à brancher côté + de l'alimentation est bien-sûr l'anode.

jc59 a écrit:Bonjour,
..
Dans la pratique, la cathode d'une diode est repérée par une bague. Pour une led, c'est la patte la plus courte.


Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: remerciements présentation

Messagepar modane 02-3
19 Mar 2023, 08:01

Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos explications, ça va mettre
Très utile et au cas où effectivement je ne me
serait pas présenté depuis 2019:
Voilà je suis passionné depuis tout petit par le
monde ferroviaire, j’ai possédé un réseau dans
les années 80 qui n’était pas démontable, erreur
de débutant. Au fait j’ai 62 ans et je suis à la
retraite, j’habite près de la ligne Paris -Granville.
Bonne journée à tous.
modane 02-3
 
Messages: 46
Enregistré le: 16 Nov 2019, 22:50


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités