La "Der" ligne de Nomad

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

La "Der" ligne de Nomad

Messagepar Nomad
18 Mar 2023, 20:59

Bonsoir chers lecteurs ;) ,
.
:siffle: , bon, bref, allez je me lance une idée ; Idée de vous présenter ce que je suis en train de cogiter/construire, ébavurer tout au long de ce que je sais faire le mieux, mon violon d'ingres, la menuiserie dans l'infrastructure d'un réseau ferroviaire, travailler au "mil" n'est pas chose courante, certes, mais chez moi c'est inné, bien sûr, je sais faire autre chose, comme l'électronique ( :roll: monde digital d'une autre époque, mais bon rien ne change dans ce domaine, on met toujours les fils au même endroit :) ), ce qui n'est pas le cas dans le cœur d'une infra Ferro. Certains ici même m'ayant convaincu de disposer mon sujet, comme Didier, j'ai fini, par me rendre compte qu'il était temps que je fasse.
.
Comme je l'ai dit, mon "truc muche" c'est le bois, à chacun son chemin de faire connaître ses connaissances et dans faire profiter tout à chacun, c'est ce que j'ai pensé, il fut un temps, et puis avec le temps et de nombreuses œuvres, (28), il était temps que j'arrête là, et puis l'âge et la santé y sont pour quelque chose aussi.
Mais bon, je parle, je parle, et se serait bien de montrer quelque chose, non :?: :roll: :?: . Alors voici un exemple lointain :
..
Partir de ceci >>

.
Pour arriver à cela

/ ou

..
Ce fut une belle aventure de + de 7 ans et quelques 800 clichés plus loin :roll: ...
.
Bref !! Revenons à ce qui m'amène, :) , ici je ne vous parlerais pas de code 100 ou 75 ou que sais-je, ni de livrée technique telle que mes collègues modélistes savent usés de leurs cultures ferroviaires, désolé je n'ai pas cette étoffe, mon souhait à moi, et de concevoir un petit réseau de 4, 84 m2 (2200 x 2200 *) modulaire x2. A connotation germanique dans les époq II/III des anciennes Cies allemandes, avec un léger dérapage :oops: suisse des années 20, (matériel oblige).
Le tout sous digital, bien entendu, ayant l'intégralité de ce que ma marque aie créée, c'est dire qu'il y a de quoi faire. De plus à une lointaine j'avais (je n'ai plu) un réseau qui tenait la route, en sous-sol d'un pavillon pour une surface en "U" difforme de 7,5 x 3,80, c'est loin tout çà !! :(
Donc question équipement, j'ai ce qu'il faut !!
.
Ensuite, on montre quelque chose, :gratte: :?:
.

.
Ceci sera mon cadre, cadre terminé en ce moment, et en ce qui le concerne, se sera pour une autre fois, pas tout , tous de suite :gne: :prrrt: ...
Ah oui le * , c'est pour dire que je parle souvent en millimètre...
Et voilou, à bientôt si cela vous intéresse... :coucou:
.
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 03 Déc 2022, 23:30
Localisation: Haut de France

Re: La "Der" ligne de Nomad

Messagepar Nomad
19 Mar 2023, 17:52

Bonjour,
.
Aujourd'hui, dimanche tranquille oblige, je vais vous montrer le concept de mon petit réseau, sous "Raily4 Se", si quelque chose vous semble intriguant, demandez moi ;) . Je sais par expérience qu'entre montrer quelque chose et le comprendre cela fait 2 :roll: , mais bon..
.
Partie souterraine niveau 0 :
.

.
Partie parade niveau 2 +1 :
.

.
Partie gare principale et exploitation générale :
.

.
Il y aurait "moults" explications concernant mon projet, certes ! Je laisse prendre la main, de me dire ce que vous en pensez, ainsi que vos anecdotes et questions.
Par la suite, je vous présenterais le début de construction du cadre !
Bonne fin de dimanche.
:coucou:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 03 Déc 2022, 23:30
Localisation: Haut de France

Re: La "Der" ligne de Nomad

Messagepar tarmot17
19 Mar 2023, 21:19

joli projet :cool:
par contre la longueur de voie en gare n a pas l air bien grande
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: La "Der" ligne de Nomad

Messagepar Nomad
19 Mar 2023, 21:58

tarmot17 a écrit:joli projet :cool:
par contre la longueur de voie en gare n a pas l air bien grande

.
Bonsoir Xavier,
.
:ange2: , merci pour l'anecdote, oui je pense que ce sera un petit réseau enjôleur, quand je serais arrivé à la décoration typique des époq III.
:gne: , prenons l'intrigue, en se mettant devant la pseudo "Bv" la voie 1 et sa parallèle, en prenant compte des coupons courbes rentrant et sortant (3/4) et de la voie droite, on arrive à 1750 mm (1756.2), ce qui nous donnerait en restant objectif à ceci : 1 lok + 5 voitures de 260 mm (voir moins en mm).
:!: N'oublions pas qu'à ces époques-ci il n'y avait point de voitures voyageurs longues !!
..
:idea: , si vous connaissez le Rheingold, cet ensemble serait acceptable en arrêt de service. Mais bon, restons sur le concept que c'est un petit réseau de 2, 20 x 2,20 m en 2 modules. mon optique est de partir sur un réseau style charmeur de ses petites lignes pittoresques se situant en vieille saxe, Prusse et Württemberg, les époques Kpev, Dr voir Drg. Donc petit 'tchouc-tchouc' :) ...
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 03 Déc 2022, 23:30
Localisation: Haut de France

Re: La "Der" ligne de Nomad

Messagepar Nomad
20 Mar 2023, 21:26

Bonsoir à tous ;) ,
.
Se soir nous allons parler menuiserie, et pour ce faire j'ai choisi une essence de bois atypique, pour réaliser ces cadres, un type peuplier classe B/BB. Autant prendre une présentation confortable qui supportera l'ensemble de ce que nous allons mettre dessus.
-- Le cadre sera de 15 x 100 mm . Croisillonné, agrémenté de tourillon, vissé collé.
-- 2 cadres de 1100 x 2200 pour l'un et l'autre plus petit par sa hauteur diminué de 800. Pour former un ensemble en type L.
.
Préparation des lattes :

.
Du système de croisillon mesuré et tracé :

.
Fabrication du premier cadre :

.


.
Mise en situation des 2 cadres :

.
Les pieds des modules, seront pour ceux-ce au devant de la scéne en pin vernis (d'une récup d'un lit jumeau), d'une section de 70 x 70 mm pour 1 m de haut. Quand au pied non apparent ils seront en pin tirés d'une utilisation de balustrade. sous la même section.
Le tout sera protégé à la V33 (l'un incolore et l'autre sienne brulée) pour donner un ton différent.
:roll: Vous me pardonnerez ne pas le montrer, mais la dite pièce sera refaire intégralement du sol au plafond, dut à un inconvénient majeur, qui m'a couté le chelem d'une année d'attente :mur: .
.
Présentation du cadre fini à 80% puisqu'il manque les lattes intermédiaires des croisillons de +/- 500 mm. Ainsi que ma pièce entièrement refaite :cool:


.
Dans la seconde partie je vos montrerais le cadre fini, et une première mise en bouche de l'infrastructure.
Merci de suivre, à vous lire !!
:coucou:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 03 Déc 2022, 23:30
Localisation: Haut de France

Re: La "Der" ligne de Nomad

Messagepar Nomad
22 Mar 2023, 20:39

Bonsoir Bonsoir,
.
:? 280 visites dont un message complimenté ! :( certes, il faut croire qu'il y a des sujets qui ont le vent en poupe que d'autres :pleure: . Evidemment, :D , la menuiserie n'est pas trop sujet à papote, je comprend :roll: . Espérons que pour la suite :diable: , certains se réveillerons. A moins qu vous êtes tous parti en vacances :roll: .
Bon allez la suite vous me direz !?
On y va, on y va :prrrt:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 03 Déc 2022, 23:30
Localisation: Haut de France

Re: La "Der" ligne de Nomad

Messagepar Nomad
22 Mar 2023, 21:21

Bonsoir à tous,
.
Alors après cet interlude (désolé le "tchouc-tchouc rébus est en panne, il ne passera pas :ggg: ), on va poursuivre avec les quelques finitions, importantes de ce cadre, avant de palier à commencer quelque chose de plus intéressant, comme de partir d'un maître mot sur la construction d'une hélicoïdale, secteur primordiale de mon petit réseau !!
.
Cadre modulaire droite :

Cadre modulaire gauche :

Mise en place d'une desserte à droite/dessous :

Situation du cadre terminé, ajouté d'un pied de renfort à gauche, entretoise montée, et vernis bi-teinte de protection :

Autre vue, et préparation de situation de l'hélicoïdale :

.
:bombe:
.
Bref !! Nous y voici, la construction de pouvoir commencer, ce qui perso, j'appelle la partie la plus intéressante d'un réseau ferroviaire, l'infrastructure avec ses couples et ses bandes de roulements ensuite viendront la mise en bouche des voies et leurs électricités, électronique, etc... Et loin derrière la seconde construction aussi intéressante qui en est de la décoration et les astuces de tout à chacun, évidemment chaque modéliste préférant telle ou telle type de décoration. Certes !!
.
Personnellement, j'ai eu la chance inouïe de croiser ( :roll: j'étais plus jeune c'est pour ça que je l'avais, maintenant je cherche toujours après :diable2: ) Mr Bernard Stein, concepteur/créateur des plus beaux réseaux ferroviaires Germanique, à Donaueschingen dans le bade Württemberg, près du lac de Constance pour ceux-ce qui connaisse, y étant lors de ma carrière militaire "triste/ ss commentaire"...
L'ayant suivi pendant 4 semaines, lors d'une construction d'un réseau pour la ville même, j'ai eu gage d'une bonne approche pour apprendre. ;)
.
Bon, revenons à notre histoire,
-- présentation de situation des coupons de l'hélice,
-- préparation des tiges filetées, mise en relation et construction de celle-ci !
-- mise en place des premiers coupons de liège pour la voie !
-- construction du premier tour !
.




.
Et voili voilou, pour ce soir, si vous avez des nombreuses questions, dite je suis tout ouï !! :ange2:
.
:coucou:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 03 Déc 2022, 23:30
Localisation: Haut de France

Re: La "Der" ligne de Nomad

Messagepar tarmot17
22 Mar 2023, 22:14

ca avance vite par ici :cool:
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: La "Der" ligne de Nomad

Messagepar Nomad
03 Avr 2023, 21:22

Bonsoir tous le monde,
.
:siffle: , bon bon, se serait bien de mettre quelques photos de + au sujet, bien que ça avance doucement c'est temps-ci, je monte un petit peu par mois, suivant ce que j'ai au stock, pardi. ;)
.
Bon alors, montage des voies, puis nous voilà au second tour de manège, :) .
..


.
La suite, bientôt !!
:coucou:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 03 Déc 2022, 23:30
Localisation: Haut de France

Re: La "Der" ligne de Nomad

Messagepar PaulXpress
04 Avr 2023, 06:44

Bonjour Christian,
Es-tu certain que tout ton matériel pourra passer ?

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 996
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités