par philgd
25 Mar 2023, 19:35
Et non, c’est une fausse idée. Roco n’a pas installé une motorisation poussive sur cette série de 4 « jacquemin », dites lentes. C’est ce que je croyais aussi au début. Or, en y regardant de près ces moteurs ont en fait une bonne vitesse de rotation et de couple. À cause des modélistes « compteurs de rivets » dont la presse relaient les critiques, à l’époque Roco avait tenu absolument à réaliser ces premières « Jacquemin » avec le souci d’une vitesse réaliste à l’échelle HO. Or Roco s’est planté dans le dimensionnement du train d’engrenages et non pas dans la vitesse du moteur.
A l’échelle HO, Roco avait déterminé une vitesse réduite en HO équivalent à une vitesse dans la réalité de 90 km/h.
Après tout, c’était à cette vitesse que l’on conduisaient les longs trains de nuit. Il suffit donc d’étoffer sa collection de différentes BB 9300, mais bon, quand on insiste…..que voulez vous !
D’ailleurs de tous les moteurs Roco, ce sont ceux là qui ont la vitesse la plus élevée, 16000 tr/mn, contre 14000 tr/mn pour les générations futures.
En modifiant légèrement le châssis, j’ai fait l’essai d’installer une paire de boggie des « Jacquemin » de génération d’après (les réussi, BB 9302, 9306, 9325, ect…).
Sans changer le moteur, lors des essais, j’ai constaté que c’était de véritables fusées, avec un large choix de vitesse et un bon couple pour les trains lourd.
Par la suite, j’ai par conséquent continué mes essais en installant les boggies de première génération sur les « Jacquemin » de dernière génération qui ont donc des moteurs bien plus souple et plus silencieux et là…..catastrophe. Le résultat….des escargots.
Donc, le problème ce n’est pas le moteur mais le train d’engrenage.
En tout cas pour l’instant, cela ne résout pas mon problème. Qui parmis nous auraient trouvé le bon moteur parmis
tous ceux que Aliexpress présente à la vente à l’autre bout de la planète.
Phil.