Roc rail ou train controller

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar PhilHO95
24 Mai 2023, 12:43

Jacques26 a écrit:Bonsoir,
Je prends un peu le train en marche ... si on peut dire.
Deux capteurs pour Rocrail c'est effectivement mieux mais on y arrive avec un seul.
Concernant TrainController, le Suisse Jojo dans ses supers tutos explique très bien la problématique de la rétro. Il précise qu'une seule rétro par canton suffit pour un particulier mais que pour un club trois capteurs par canton sont nécessaires. Chaque modéliste arrive avec sa loco qui n'est jamais bien calibrée et apparemment ça pose problème.
Par ailleurs depuis quelques mois TC nécessite une connexion internet (sauf si ça a encore changé) ; c'est très pratique pour un club :mur:
Pour Phil095
J'ai actuellement à disposition une licence Silver V9 de TC sous clef USB et non sous connexion internet. Si ça vous intéresse, je pense que le propriétaire est prêt à la vendre car il ne s'en sert pas (et moi non plus).
PS : il faut toutefois vérifier si elle prend en compte les accessoires étendus, je n'en suis pas certain.


Merci Jacques, mais non, n'ayant pas de reseau perso necessitant un logiciel, je n'ai pas besoin d'acheter de licence (et perso, je ne depenserai jamais 500€ pour ça). Mon seul probleme est au club: notre president nous prete gentiment sa licence TC, sauf qu'avec la mise à jour en v10 et ce nouveau besoin de se connecter à internet pour verifier la licence, je ne sais pas démarrer TC. D'ou mon interet recent pour RR pour trouver une altenative à TC. Mais le reseau du club a ses contraintes: un seul detecteur par canton. Et qui dit "club" dit forcement acces limiter (à 2 séance de 2 heure par semaine pour moi) et re-acces limiter car pendant la séance, il est difficile de faire des tests quand les autres membres veulent rouler. Ca veut dire aussi pas de possibiliter de se lancer dans un recablage long et fastidieux pour doubler les detecteurs car les membres veulent "rouler". Avec TC, c'est simple dans le sens ou tout est expliquer dans la notice, y compris les contraintes (calibration des loco obligatoires) et quand on ne comprend pas la notice, on trouve plein de video, donc meme si c'est long et laborieux, on sait ou on met les pieds.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar PaulXpress
24 Mai 2023, 15:54

Une des autres problématiques de la détection de courant, tout doit être prévu à l'installation du réseau, car les modifications à postériori sont très compliquées. Avec la détection de passage, il est relativement simple d'ajouter un contact Reed, un peu plus compliqué pour un détecteur à effet Hall ou à infrarouge.
Personnellement se sont des détecteurs à effet Hall, car ils sont discrets. En plus avec RocRail et un script .xml, je peux en mettre plusieurs sur le même canton en utilisant seulement 2 entrées d'un module de détection.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar Jacques26
24 Mai 2023, 16:04

Bonjour,
Philippe
OK je comprends ta problématique. Avec un club ce n'est pas toujours simple et il est nécessaire d'avoir une approche partagée par tous.
Jean-Paul
Je ne pige pas bien l'utilisation des contacts de passage. Si l'impulsion a une durée trop courte ou bien si le logiciel fait autre chose lorsque l'information est disponible, comment va t-on prendre en compte cette information ? A ma connaissance les logiciels ne peuvent pas gérer des interventions pendant un cycle de fonctionnement comme peuvent le faire des automates;
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar PaulXpress
24 Mai 2023, 16:50

Comme le fait Francis, le détecteur de consommation te sert de "enter", le détecteur de passage comme "in".
Dans ce cas tu n'utilises plus de détecteur virtuel donc plus de boucle de temporisation. En double sens, tu n'as même plus besoin de la consommation de courant (un détecteur à chaque extrémité), ou comme moi, tu t'en sers comme détection d'occupation.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar Nonodudu76
24 Mai 2023, 19:01

PaulXpress a écrit:Une des autres problématiques de la détection de courant, tout doit être prévu à l'installation du réseau, car les modifications à postériori sont très compliquées. Avec la détection de passage, il est relativement simple d'ajouter un contact Reed, un peu plus compliqué pour un détecteur à effet Hall ou à infrarouge.
Personnellement se sont des détecteurs à effet Hall, car ils sont discrets. En plus avec RocRail et un script .xml, je peux en mettre plusieurs sur le même canton en utilisant seulement 2 entrées d'un module de détection.
Jean-Paul
Bonjour,
A ce propos, Digikeijs étant HS, et la sortie du modèle YD6016-LN-OPTO de chez YaMoRC étant annoncée reportée, que reste-t-il comme module OPTO en Loconet disponible sur le marché ?
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar PaulXpress
25 Mai 2023, 12:18

Nonodudu76 a écrit:A ce propos, Digikeijs étant HS, et la sortie du modèle YD6016-LN-OPTO de chez YaMoRC étant annoncée reportée, que reste-t-il comme module OPTO en Loconet disponible sur le marché ?

Bonjour Nono,
Pour mes détecteurs à effet hall j'utilise des Uhlenbrock 63330 avec ma DR5000, l'alimentation de mes détecteurs est indépendante et celle du module est faite par le LocoNet.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar Jacques26
27 Mai 2023, 10:32

Bonjour Jean-Paul,
Comme le fait Francis, le détecteur de consommation te sert de "enter", le détecteur de passage comme "in".

OK, je vais essayer ça lorsque j'aurais un moment. Normalement j'ai le matériel
Merci et bon week-end
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BURLINGTON, Majestic-12 [Bot] et 17 invités