Bonjour
J'ouvre un fil pour l'AMITRAM.
En attendant que le dossier pour la réparation de ligne aérienne se débloque prochainement, nous avons entamé la restauration d'un Mongy emblématique, la 500. Ce tramway étant classé Monument Historique, cela nous donne droit à des subventions, chose appréciable suite à une année de disette...
D'ailleurs notre campagne de financement participatif (don défiscalisable) pour la rénovation de la voie ferrée est toujours d'actualité : http://don.amitram.fr
D’abord accouplées par 2, les 500 furent séparés en 1952 pour rouler en solo. La série eut droit à une rénovation au début des années 1970 lors du passage ELRT vers SNELRT (comme notre Saviem SC10-U n° 264) puis une seconde cure de jouvence pour seulement 4 d’entre elles (pas la 507 !) en 1980. La série fut progressivement réformé entre 1982 et 1985, au gré des mises en service de la troisième génération du Mongy, les Duwag. La 507 fut sauvegardé en mai 1983 et classée « Monument Historique » en 1999. Grâce à cela, la restauration est financée conjointement par la D.R.A.C., le Département du Nord et l’AMITRAM. Le travail démarra au sortir de l’été avec le démontage des banquettes et la dépose des longs panneaux latéraux de carrosserie. En effet, ceux-ci ont subi plusieurs accrochages durant la carrière commerciale de la motrice. Il nous faut donc les redresser, enduire, poncer, peindre pour ensuite les remettre en place. La structure située derrière ces panneaux a été reprise également. Quelques pièces de bois ont été remplacés et tous les couvre-joints sont poncés et apprêtés. De même que les bas de caisse et emmarchements de portes, totalement décapés et dotés d’une première couche de peinture. Dans le tramway, les moults trappes de visite au sol ont été refaites une par une. Divers accessoires (barres d’attelage, échelle, siège wattman annexe) ont aussi été repeints. Les panneaux sont actuellement en phase d’enduisage / ponçage.
Toutes les photos ici : https://amitram.fr/spip.php?article266