Bonjour Alain,
Comme on l'a effectivement déjà évoqué, j'utilise la détection de courant pour mes rėtrosignalisations mais je te la conseille aussi dans ton cas en utilisant un module simple comme je te l'avais présenté.
Il faut isoler tes voies de garage, mais pas d'aimant à installer sur toutes tes locos comme pour les ILS.
De plus, c'est très sécuritaire, avec des trains accueillis en entier sur une voie de garage et ayant des feux de fin de convoi (ou des essieux graphités) pour le wagon de queue. Quel que soit le sens de parcours ( et cela répond donc à ta dernière interrogation), la voie sera affichée "occupée " s'il y a un élément "consommateur de courant" présent sur celle-ci, depuis l'entrée de la locomotive en tête jusqu'à la sortie du dernier wagon . Celà fonctionne donc y compris en cas (certes rare
) de wagons décrochés ou en refoulement.
Si tu préfères la solution ILS, cela peut aussi fonctionner en double sens. Un ILS est installé à chaque extrémité, chacun ayant le même rôle de faire changer d'état un relais bistable.
Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver