Il y a bien longtemps que je n'avais rien posté de nouveau mais il n'y a rien eu de vraiment nouveau jusqu'à cet automne.
Après avoir longtemps hésité sur le sort à réserver au réseau (le démonter pour en faire un autre, le démonter et en rester là, ne pas le démonter mais en rester là, le terminer), j'ai réussi à trouver une plaquette de comprimés de motivation (deux le matin à jeun) et je me suis remis au boulot.
Ayant agrandi l'ensemble par l'avant pour pouvoir y installer une boucle et faire tourner les trains (qui ne faisaient que du point à point avant cela) et ne disposant pas de la place nécessaire pour faire descendre cette boucle, elle a été construite sur viaduc - viaduc qu'il fallait décorer et insérer de manière crédible dans un ensemble urbain qui ne l'avait pas prévu.
Le thème du réseau ayant évolué définitivement vers une évocation du Bruxelles de mon enfance, j'ai choisi de décorer le viaduc sur la base d'un autre viaduc, celui quittant la gare du Midi en direction du centre de la ville et de ce qui s'y appelle la "Jonction Nord-Midi".
Les contraintes de place m'ont amené à compresser un peu le tout en longueur et à faire quelques entraves au réel. Mais l'esprit y est, me semble-t-il.
En voici quelques photos prises aujourd'hui, mardi 24 novembre 2024, de droite à gauche en variant les angles:
Tout n'est pas encore terminé et de nombreuses finitions restent à faire ainsi que le traitement des deux courbes.
Une vidéo panoramique permet de mieux embrasser la totalité du viaduc:
Et une autre vidéo montre l'ensemble du réseau en vue de drone mal réglé
Le réseau d'origine était constitué de trois caissons éclairés de l'intérieur. La nouvelle partie avant étant hors de ces caissons, le contraste d'éclairage entre les deux est très mauvais. Il va me falloir trouver une solution pour éclairer la nouvelle partie avec une intensité équivalente.