Il y a 4 séries de wagons différents de ce genre, dont 3 sont visibles en France.
Celui de la photo wikipedia est un Q76 sorti de chez Arbel-Fauvet-Rail à Douai (aujourd'hui Millet-AFR) de 2000 à 2008. Il appartient à TN international (Transnuclear International), filliale d'AREVA, qui possède désormais tous les wagons circulant sur le sol français.
Il n'a jamais été reproduit en modélisme.
Auparavant, de 1979 à 1985, il y a eu le type Q70, également construit à Douai, qui a existé en version au gabarit continental, peint en vert, et appartenant, à l'époque, à la COGEMA, mais aussi en version au gabarit britannique, peint en bleu, châssis assez différent, et immatriculé chez NTL (Nuclear Transport Limited).
Ici la version continentale :
Ce modèle a été reproduit en HO en 1985 par une petite société fabricant des objets publicitaires pour entreprises, Lara Maquettes, pour le compte de la société NTL, mais traité comme un modèle très simpliste, et teinté dans la masse en bleu (la couleur de NTL) alors qu'il s'agissait d'un wagon COGEMA tel que reproduit. C'est un modèle rare et cher, qui intéresse surtout les collectionneurs de raretés, mais qui demanderait du boulot pour en obtenir un modèle "modéliste" (bogies, rambardes, tampons à changer impérativement).
Ce même wagon a été reproduit beaucoup plus récemment en kit HO par AMF87 (il me semble que c'était en laiton

) à un tarif équivalent à l'autre, mais il était possible de le décorer de la bonne teinte du coup.
Enfin, il existe au Royaume-Uni un dernier type de wagon, construit en 2 exemplaires en 1998 par Prorail pour la Royal Navy (sous-marins nucléaires), dénommé KUA, et peint en bleu.
Bien qu'ils soient aptes à traverser la Manche, ces deux wagons sont utilisés uniquement entre les bases de sous-marins britanniques et le centre de retraitement de Sellafield.
Ces deux wagons ont été reproduits en 2019 par Accurascale en OO.
A ma connaissance, aucun modèle en série dans les autres échelles.
A noter que les capots coulissants sont de différents types, et interchangeables entre les wagons, à condition de ne poser que des capots bas sur les wagons amenés à circuler en GB.