Un réseau démontable

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau démontable

Messagepar Zowen
11 Juin 2024, 17:58

Bonjour,
Et voici la vidéo de circulation de 3 trains, Vectron TRIX, Autorail ROCO et V60 ESU avec ROCRAIL et toujours les camions CARMOTION mais aussi un SUV CARSYSTEM, une Volkswagen et un BUS Mercedes RC CARSON.
Pas de musique mais il y a du bruit et de la fumée !
phpBB [video]

A+
Zowen

Messagepar BURLINGTON
11 Juin 2024, 19:27

Je suis ton fil avec beaucoup d'intérêt ;)
Belles réalisations :cool:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Zowen
11 Juin 2024, 22:24

BURLINGTON a écrit:Je suis ton fil avec beaucoup d'intérêt ;)
Belles réalisations :cool:

Bonsoir,
Merci pour ton avis, c’est agréable d’avoir un retour, surtout s’il est positif ;)
Il y a toujours une possibilité d’enrichir un réseau, je crois que j’ai encore de quoi réaliser quelques vidéos :)
A+
Jean-Luc
Zowen

Messagepar Zowen
04 Juil 2024, 09:37

Bonjour,
Suite à l'achat d'un locotracteur KG230 ESU sur le réseau j'avais prévu un scénario dételage avec la V60 ESU mais pas de chance elle est en réparation chez le fabriquant, bon c'est l'occasion de tester le rail de dételage !
Rocrail commande en automatique les mouvements des trains et les dételages.
phpBB [video]

A+
Zowen

Messagepar PaulXpress
04 Juil 2024, 13:35

Zowen a écrit:Bonjour,
Suite à l'achat d'un locotracteur KG230 ESU sur le réseau j'avais prévu un scénario dételage avec la V60 ESU mais pas de chance elle est en réparation chez le fabriquant, bon c'est l'occasion de tester le rail de dételage !
Rocrail commande en automatique les mouvements des trains et les dételages.
A+

Bonjour Zowen,

Vu la vidéo, je pense qu'il faut apporter quelques rectifications, ce n'est pas un rail de dételage mais un dételage électromagnétique sur la loco et la commande n'est pas automatique mais plutôt manuelle en activant les touches de fonction, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Zowen
04 Juil 2024, 14:13

PaulXpress a écrit:
Bonjour Zowen,

Vu la vidéo, je pense qu'il faut apporter quelques rectifications, ce n'est pas un rail de dételage mais un dételage électromagnétique sur la loco et la commande n'est pas automatique mais plutôt manuelle en activant les touches de fonction, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Bonjour Jean-Paul,
Vu ton excellent niveau de connaissance sur Rocrail je ne me permettrais pas de faire un cours ;) la KG230 a bien un attelage commandé par une fonction, fonction appelée par Rocrail avec une action lors de l'exécution d'un trajet horaire donc automatiquement après le lancement du trajet ;)
Comme je n'ai plus ma V60 équipée également d'un attelage numérique, la 2ème locomotive (la 2048 OBB) est dételée au milieu de la vidéo à l'aide d'un rail de dételage commandé également avec une action lors du trajet horaire après son lancement donc également automatiquement.
C'est également Rocrail qui a stoppé le camion devant l'usine (il s'arrête alors que le PN est ouvert).
Je me suis contenté de lancer les trajets, de laisser faire Rocrail et surtout de filmer :)
Jean-Luc
Zowen

Messagepar PaulXpress
04 Juil 2024, 15:28

OK Jean-Luc, autant pour moi, sur une vidéo ce n'est pas facile à identifier si c'est manuel ou automatique. Je vois que comme moi tu t'amuses bien avec RocRail, c'est quand même génial tout ce que l'on peut faire.
As-tu essayé les scripts xml ?
Si ça t'intéresse, ce que je suis entrain de réaliser en ce moment :
phpBB [video]
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Zowen
04 Juil 2024, 22:04

C'est certain que la vidéo ne permet pas de savoir si les locomotives circulent en automatique, surtout que j'ai monté les images et réalisé des coupures mais c'est bien le cas.
Oui, Rocrail est vraiment puissant et j'ai beaucoup de plaisir à voir mes locomotives circuler exactement comme j'ai prévu :)
Par contre il faut du temps pour réussir à le maitriser et d'avoir un niveau suffisant pour être à l'aise.
Pour les scripts xml ce n'est pas d'actualité, tant que je peux faire ce que je veux sans...surtout que mon réseau est petit.
Pour ta vidéo j'ai pas trop compris le fonctionnement :?:
Zowen

Messagepar PaulXpress
05 Juil 2024, 07:39

Bonjour Jean-Luc,

Pour la vidéo je comprends ton incompréhension et je te dois quelques explications.
Je n'utilise pas les fonctions de base de RocRail. Pour pouvoir réaliser la manœuvre, j'utilise des détecteurs à effet Hall et plus spécialement un à verrouillage pour le "in" de CV1. En plus la loco est équipé de 3 aimants, 2 positifs aux extrémités, au plus près des attelages, et un négatif au centre. La rame de voiture est également équipée d'aimant négatif à chaque extrémité. Sur plusieurs visualisations des détections du réseau, l'activation n'est pas directe mais passe par un détecteur virtuel, l'activation de la détection sur RocView est pilotée par un script xml.
Bloc CV1, le "enter" est classique, le "in" est un détecteur à effet à verrouillage qui actionne un détecteur virtuel (au-dessus du pont secteur). A la première activation du "in" (aimant en tête de la loco) la loco passe en mode manœuvre. A la désactivation rien ne se passe (aimant au centre de la loco). A la seconde activation le "in" est déclenché (aimant de queue).
Au clic sur "Bascule de la loco" (l'activation peut être déclenchée par un trajet horaire) l'itinéraire de la bascule est affecté à la loco, le dételeur est activé avant le départ de la loco (ça tu connais). Il faut noter qu'après le départ de la loco l'effet Hall est toujours verrouillé.
Bloc Pont secteur, la détection se fait par un seul détecteur Hall classique, le "enter" par l'aimant de tête, le "in" par l'aimant de queue après une temporisation. L'inversion du sens de marche est géré par le trajet horaire.
Bloc CV2, détection classique.
Bloc C_M, la détection passe la aussi par un détecteur virtuel, comme sur le pont secteur "enter" par l'aimant de tête et "in" par celui de queue. L'inversion du sens de marche est géré par le trajet horaire.
Bloc CV1, le "enter" classique", le "in" est déclenché par la désactivation de l'effet Hall à verrouillage par l'aimant à l'extrémité de la rame qui est repoussée par la loco.
Bloc C_M, comme nous ne sommes plus en manœuvre la détection est classique, le détecteur virtuel ne déclenche plus que le "enter".
Tout cela fonctionne bien en virtuel, reste à mettre ça en place sur le réseau est tester en vrai.
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar Zowen
05 Juil 2024, 13:30

Bonjour Jean-Paul,
Merci pour les informations, c’est vraiment complexe avec des détecteurs multiples mais pour avoir un arrêt fiable pour les locomotives c’est indispensable, bravo pour la conception. Il faudra faire une vidéo de la circulation des locomotives quand tout sera au point.
J’ai bien vu avec l’utilisation de mon rail de dételage, bizarrement lorsque la locomotive doit quitter la gare et dételer ses wagons elle part avec un délai aléatoire et rend impossible le dételage avec retard, bon j’ai trouvé une solution qui fonctionne pour l’instant :)
Pour mon autorail lors des allers-retours , il ne s’arrêtait jamais au même endroit et depuis que j’utilise BBT pour lui, il s’arrête même pile à la fin du quai sur les 2 arrêts ! Un vrai miracle ;)
Pour l'instant je vais rester sur mes 2 détections par bloc, en travaillant sur les vitesses des locomotives je pense que je peux m'en sortir.
Jean-Luc
Zowen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux