essieux Roco sur wagons Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

essieux Roco sur wagons Jouef

Messagepar Rollang
24 Nov 2024, 23:59

Bonjour à tous.

Je voudrais améliorer le roulement d'une rame marchandises composée de 19 wagons Jouef canal historique à deux essieux...Bon, déjà par l'augmentation du lest, certains de ces wagons pesant moins de 30 grammes....Mais je voudrais aussi changer les essieux, j'ai un stock suffisant d'essieux brunis, mais de marque Roco. La longueur entre pointe de l'axe Jouef est de 25,2 millimètres, contre 24,7 chez Roco. J'ai essayé sur un wagon, cela améliore considérablement le roulement, pas de soucis avec les 5/10ème de moins. Qu'en pensez vous? Est ce qu'à la longue ce montage peut engendrer une usure anormale? Quelqu'un a déjà fait ce montage?
Merci.

Stéphane
Rollang
Bavard

Re: essieux Roco sur wagons Jouef

Messagepar Dan19
25 Nov 2024, 06:21

Bonjour Stéphane,

Pas vraiment d’idée précise sur les conséquences de ton adaptation. La différence de longueur est vraiment minime, mais les pointes des essieux de remplacement peuvent peut-être, à la longue, “ovaliser“ les logements des “boites d’essieux“ d’origine. Encore faut-il être sûr que l’usure se fasse de manière égale sur un même essieu (ou sur les deux d’un même wagon) et pas “de biais“, de façon à ce que toutes les roues d’un véhicule portent ensembles sur la voie (éviter le déhanchement du wagon).
Tu peux utiliser des essieux LMT (lien uniquement pour l’exemple) ou bien, pour employer tes essieux de réserve mais moyennant un peu de travail, installer des paliers laiton (lien pour l’exemple).
Je poste dans la journée une photo de mes bricolages sur wagons Jouef.

Cordialement,
Dan19
Dan19

Messagepar CC 7140
25 Nov 2024, 10:08

Salut Stéphane
Je pense que le résultat à long terme dépend en premier lieu de la qualité du plastic des châssis jouef et éventuellement de la forme des pointes d'essieux.
A mon humble avis si tu prends la peine de lubrifier régulièrement ça devrait le faire car tes wagons ne vont pas rouler tant de temps que ça !!( je ne sais pas quoi te conseiller comme lubrifiant mais d'autres forumistes le feront je pense!)
S'ils roulent une heure par semaine en moyenne tu dois pouvoir gérer du long terme .....!!
Ciao
Michel
CC 7140
Bavard

Messagepar JG45
25 Nov 2024, 10:54

Bonjour,

C’est tout à fait vrai que cela ameliore beaucoup le roulement. Je le fais systématiquement sur mes jouefs.

Le vrai risque n’est pas l’ovalisation que je n’ai pas constaté mais la casse lors de la mise en place. Avec l’age le plastique devient dur et casse comme du verre. Spécialement le Y25 qui équipe beaucoup de marchandises. J’ai demandé à mon fils de m’en faire avec son imprimante 3D ce qui est ma solution.

C’est pour cela aussi que je n’ai pas changé les essieux de mon RTG car les bogies sont spécifique.

Je me fourni chez LMT ou chez mon fournisseur préféré ” les trains de domdom ’ avec une lubrification annuel avec de l’huile roco

Bien cordialement
JG45

Messagepar Dan19
25 Nov 2024, 12:03

Bonjour à tous,

je suis bien d'accord avec les avis précédents (qualité et vieillissement du plastique). Et comme beaucoup d'entre vous, je reste attaché à certains de mes anciens modèles Jouef "Champagnole". En complément de mon message de ce matin, voici quelques unes de mes adaptations pour améliorer le roulement de mes wagons Jouef.
Un couvert à bogies (réf 6535) équipé d'essieux LMT :

Des essieux de récup Lima (24,55 mm entre pointes et 10,20 mm de diamètre) sur paliers Romford sont montés sur un couvert à bogies transport de bovins (réf 6532) :

Idem sur un 2 essieux transport de bovins (réf 6252) :

Un ex R20 de la marque, raccourci de 225 mm d'origine à 194 mm (Rilms 27) et bâche repeinte en rouge (modif bogies, sabots de freins rapportés et micro vis d'horlogerie de récup), équipé d'essieux de récup Electrotren (24,30 mm entre pointes et 10,50 mm de diamètre) sur paliers laiton Romford :

Un couvert Fret V 160 (réf 6533) avec des essieux LMT 17 ( 25,40 mm entre pointes et 10,40 mm de diamètre) sur bogies d'origine sans paliers laiton :

Et en dernier exemple, pour "compenser" l'épaisseur des paliers laiton installés sur un transport de containers (réf 6656) j'ai choisi des essieux LMT 8 (24,40 mm entre pointes et 10,40 mm de diamètre) :

Ces bricolages datent de quelques temps déjà. Pour la pose des paliers laiton, de mémoire : fraisage manuel des "boites d'essieux" d'origine (avec toutes les précautions d'usage), petit coup de ponçage afin de "rayer" la surface et assurer la fixation, vérif et essais de positionnement des essieux (planéité) et collage à la super glue (micro goutte au bout d'un aiguille à coudre). Le matériel employé :

Au chapitre des modifs, j’ai également revu le lest de certains wagons 2 essieux (exemple photo 3, Jouef réf 6252) qui avaient tendance à dérailler en courbe sous l’effort de traction (édit 25/11 à 18h54).

Cordialement,
Dan19
Dan19

Messagepar Rollang
25 Nov 2024, 23:04

Bonsoir à tous et merci pour vos conseils. Je vais aussi lester davantage, je pense aller vers 80 grammes de poids total pour chaque wagons 2 essieux, soit en gros le double du Jouef d'origine vraiment trop léger....
Pour la lubrification, je suis plutôt porté sur la graisse ( à roulement pour automobile), mais on m'a plusieurs fois conseillé de préférer huiler, en particulier avec de l'huile filante pour chaine de tronçonneuse, qui a un bon pouvoir adhérent et ne se disperse pas....
Rollang
Bavard

Messagepar Rollang
25 Nov 2024, 23:10

Les essieux LMT ont très bonne réputation, je pensais justement en commander pour ma rame de Romilly Jouef, 5 voitures. J'ai des Romilly du dernier modèle, déjà équipées de roues brunis aux normes fines mais bizarrement Jouef a opté pour des roues trop petites en diamètres, 10,5 millimètres au lieu de 11?2. Donc avec des LMT14 qui font 11 millimètres, ce serait déjà mieux....
Rollang
Bavard

Messagepar BURLINGTON
25 Nov 2024, 23:15

Rollang a écrit:Bonsoir à tous et merci pour vos conseils. Je vais aussi lester davantage, je pense aller vers 80 grammes de poids total pour chaque wagons 2 essieux, soit en gros le double du Jouef d'origine vraiment trop léger....

Pour information la norme NEM302 du MOROP propose des masse minimum par wagon. Les américain sont encore plus lourd.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Vaporiste
25 Nov 2024, 23:53

BURLINGTON a écrit:
Rollang a écrit:Bonsoir à tous et merci pour vos conseils. Je vais aussi lester davantage, je pense aller vers 80 grammes de poids total pour chaque wagons 2 essieux, soit en gros le double du Jouef d'origine vraiment trop léger....

Pour information la norme NEM302 du MOROP propose des masse minimum par wagon. Les américain sont encore plus lourd.
Comme avec leurs vrais trains

______
Claude
Vaporiste

Messagepar BURLINGTON
26 Nov 2024, 09:40

Oui est non ;) La règle émise par le NMRA est conduit à des wagons plus lourd alors que ces derniers sont plus "libres". Tout sur bogies et pas d'attelage à élongation avec mâchoires rigides. Kadee vs Profi ou Roco.
Par contre, ils roulent sur des roues RP25 code 110 avec des boudins de 0.6mm. C'est joli.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Suivante

Retourner vers Matériel roulant