Interrogation câblage réseau digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Interrogation câblage réseau digital

Messagepar jc59
25 Déc 2024, 12:00

Bonjour Thomas et Jean-Paul,

Joyeux Noël à tous les deux :noel:

Avec ces aiguillages electrofrog, il faut mettre des éclisses isolantes au niveau du coeur (en jaune sur l'avant dernière page du document de Jean-Paul ou en vert sur ma photo ci dessous) et réalimenter celui-ci par un inverseur selon la position de l'aiguillage.

Ensuite, tu peux ajouter des éclisses isolantes comme sur le reste du réseau selon les cantons que tu souhaites créer et isoler.

Voici comment j'utilise les aiguillages Peco electrofrog de la série SLExxx :

- Eclisses isolantes (en vert) au niveau du coeur
- Coupures des liaisons au niveau des traits rouges (de fins fils sont prévus à cet effet par Peco)
- Liaisons à établir (en jaune) pour fiabiliser l'alimentation des aiguilles, en plus de leur contact avec le rail adjacent
- Réalimentation du coeur

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar Thomas- - -28
25 Déc 2024, 21:37

Bonsoir à tous les deux,

J'avais déjà reçu ce schéma de ta part Jean Claude, d'où mon interrogation sur ce sujet Jean Paul. Je les dispose bien comme cela donc un bon point pour moi, je vais juste ne plus m'occuper du sens de circulation des locos pour l'alimentation des voies comme on a pu voir sur ton schéma ;)

Merci à tous les deux en tout cas pour vos réponses rapides et claires à chaque soucis :)

Thomas
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar jc59
25 Déc 2024, 23:23

Oups, j'ai la mémoire courte (l'âge, sans doute :D )
Effectivement, on avait terminé cette autre échange au moment de l'expo d'Orléans :)

Content que ton réseau avance bien, profite bien de celui-ci ;)
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
jc59

Messagepar Kikekoka
10 Jan 2025, 11:43

jc59 a écrit:Bonjour Thomas et Jean-Paul,

Joyeux Noël à tous les deux :noel:

Avec ces aiguillages electrofrog, il faut mettre des éclisses isolantes au niveau du coeur (en jaune sur l'avant dernière page du document de Jean-Paul ou en vert sur ma photo ci dessous) et réalimenter celui-ci par un inverseur selon la position de l'aiguillage.

Ensuite, tu peux ajouter des éclisses isolantes comme sur le reste du réseau selon les cantons que tu souhaites créer et isoler.

Voici comment j'utilise les aiguillages Peco electrofrog de la série SLExxx :

- Eclisses isolantes (en vert) au niveau du coeur
- Coupures des liaisons au niveau des traits rouges (de fins fils sont prévus à cet effet par Peco)
- Liaisons à établir (en jaune) pour fiabiliser l'alimentation des aiguilles, en plus de leur contact avec le rail adjacent
- Réalimentation du coeur

Aiguillage modifs.jpg

Jean-Claude

Merde, quel dommage que je n'ai pas vu ce post avant....je pensais que le lien jaune que vous proposez de faire sur les aiguilles était en place d'origine, alors que si vous conseillez de le faire, c'est qu'il ne l'est pas.
Je croyais que le petit ressort faisait également office de lien électrique.

J'ai testé ma loco sur les quatre aiguillages déjà cablés, ca me semble correct, mais j'aurais été plus rassuré de les faire.
Quand à démonter tous mes aiguillages déjà en place, même s'ils ne sont pas encore cablés, c'est au dessus de mes forces...je trouve déjà que j'avance pas assez vite, s'il faut tout redémonter, je vais péter les plombs... :mort:

Encore merci pour vos conseils... :cool:
Kikekoka

Messagepar jc59
10 Jan 2025, 12:23

Bonjour,

Rien n'est perdu :)
Ces straps en jaune sur ma photo servent à conforter l'alimentation des aiguilles en cas de mauvais contact (placage non franc contre le rail, oxydation, poussières, ...)
Dans la pratique, tout se passe bien surtout avec des rails en maillechort et un peu d'entretien (petit coup de pinceau pour enlever d'éventuels corps étrangers ou la poussière, suivi d'un passage de Contact F2 de KF, ou essence F, ...
Il est toujours possible de repasser deux petits fils sous les rails et de les souder sur leurs flancs externes. Un peu de peinture couleur rouille et un peu d'excès de ballast les cacheront sans problème.

A quoi fais-tu allusion quand tu parles de "petit ressort" ?
S'il s'agit du ressort sur la traverse mobile qui sert à plaquer les aiguilles : si ton moteur ne fatigues pas lors du déplacement, laisse le. Un bon placage des aiguilles contribuera justement à un bon contact
S'il s'agit des deux petits straps en S où j'indique les coupures en rouge, il faut effectivement les couper pour rendre électriquement indépendant le coeur alimenté par l'inverseur.
Le problème peut apparaitre avec certains moteurs d'aiguillage selon le moment d'action de l'inverseur par rapport à la manoeuvre des aiguilles.
Si tes locos passent sans problème et que tout va bien, ne change rien :)

Jean-Claude
jc59

Messagepar Kikekoka
10 Jan 2025, 13:41

Je parlais des deux petits ressorts de placage...dans mon esprit ils servaient au placage de l'aiguille mais aussi à faire la continuité électrique.
Pour savoir le fin mot de l'histoire, il faudrait en sacrifier un pour regarder dans ses entrailles, mais au prix de la chose, je m'abstiens.
Sinon, oui, j'ai bien coupé les liens rouges,mis les éclisses isolantes ,alimenté le coeur d'aiguille, et j'ai fait des essais à basse vitesse de ma loco, tout marche parfaitement... :cool:
Kikekoka

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants