Trouver un bouton inversur et un potentiomètre pour une alim

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Trouver un bouton inversur et un potentiomètre pour une alim

Messagepar fanfi_du_94
18 Fév 2025, 18:58

Bonjour a tout le monde et heureux de revenir poser des questions bien naives.
Voilà, j'ai décidé d'utiliser une alimentation de PC pour alimenter mes voies analogiques pour mon train.
J'ai reussi à différencier tous mes fils et l'alim me promet du 12 V en 10 A ou 7,5A, donc tout va bien.
Mais il me faut un bouton inverseur pour gerer la marche avant et marche arrière ainsi qu'un potentiomètre pour faire varier la vitesse.
Or je suis allé voir sur internet et j'ai du mal à trouver l'oiseau rare. Je crois que pour le bouton inverseur, chez TAISS sur Amazon j'ai trouvé mais pour le potar c'est plus compliqué car j'ai trouvé des valeurs qui oscillent entre 500 Ohm et 20 KOhm. Là je sèche car je ne sais pas quelle valeur prendre entre 500 Ohm et 20 KOhm

Si quelqu'un pouvait me conseiller pour faire le bon choix et faire en sorte que je fiche pas le feu à la maison et que mon train fonctionne correctement ce serait très sympa.
Merci de votre aide
FF
fanfi_du_94

Re: Trouver un bouton inversur et un potentiomètre pour une

Messagepar BURLINGTON
18 Fév 2025, 19:47

Tu ne veux pas mettre le feu à la maison ? Compte tenu qu'apparemment tu ne connais pas grand chose à l'électricité, tu jettes ton alimentation d'ordinateur et tu achètes une vraie alimentation pour modèle réduit de train.
Je te propose de regarder cette vidéo
Je ne suis pas toujours d'accord avec ce monsieur mais là il a raison.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar fanfi_du_94
18 Fév 2025, 20:33

Ok, si j'ai bien compris ce que ce monsieur raconte, il y a des soucis si je melange des dispositifs electriques de différentes classes, or ce n'est pas mon cas car partir d'une alim je fais tout fonctionner et étant en analogique, je n'ai pas d'outil autre qu'une alimentation, un bouton inverseur et un potentiomètre pour faire varier la vitesse ou le sens de la marche de mes locos.
Bref, tout cela ne repond pas àma question concernant la valeur en Ohm de mon potar...

FF
fanfi_du_94

Messagepar fondunorvégien43
18 Fév 2025, 22:02

ça va être difficile :siffle:
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Vaporiste
18 Fév 2025, 22:26

La puissance d'un potentiomètre n'est pas suffisante il faut passer par, soit des potentiomètres bobinés (espèce devenant rare), soit donc par un montage électronique. (par exemple ceci: https://www.ptitrain.com/electronique/m ... lim025.htm)
Pour le sens de marche, tout inverseur double ayant des contacts supportant 2 ou 3 Ampères devrait faire l'affaire.

___
CS
Vaporiste
Bavard

Messagepar efel
19 Fév 2025, 00:14

Bonjour,

Vu le contexte, il paraitrait plus raisonnable, voire impératif, d’acheter un transfo pour train. On ne joue pas avec la sécurité!
Cordialement,
efel
efel

Messagepar Vaporiste
19 Fév 2025, 00:27

1000x d'accord

___
CS
Vaporiste
Bavard

Messagepar BrunoC
20 Fév 2025, 10:17

L'alimentation de PC est compatible avec un réseau analogique. Le potentiomètre seul ne peut pas être utilisé pour varier la tension sur le réseau. Pour le faire, il y a 2 choix :
1/ utilisation de régulateur linéaire ajustable, le plus connu est le LM317, avec un peu plus d'ampérage en sortie le LM350.Des modules tout faits existent. Il faudra en sortie ajouter un interrupteur bipolaire à 3 positions pour inverser le sens et stopper l'alimentation sur la voie.
2/ La variation en PWM tension hachée, des modules existent également, en sortie toujours un interrupteur bipolaire à 2 ou 3 positions.
tous les modules sont livrés avec leur propre potentiomètre
BrunoC

Messagepar BURLINGTON
20 Fév 2025, 10:39

Possible mais dangereuse pour un néophyte. Pas de protection contre les électrocutions et court-circuits. Sauf, peut être, à utiliser une alimentation d'ordinateur portable (une seule tension).
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar fondunorvégien43
20 Fév 2025, 12:13

Je vais sur différents forums où des membres utilisent différents matériaux , peinture , résine ou différentes techniques , électricité , mécanique etc

je suis stupéfait de voir le nombre de mecs qui n'ont pas inventé l'eau chaude mais qui prétendent inventer des trucs bizarres quelques fois très dangereux .

On a même vu virer un mec qui expliquait comment tirer de vraies cartouches sur une maquette du cuirassé Richelieu de 320 cm . L'administrateur du forum étant responsable du contenu dudit forum a banni ce membre qui s'est empressé d'aller sévir ailleurs .......
fondunorvégien43
Bavard

Retourner vers Électricité, électronique et numérique