Les belles "Carrozze" italiennes et leurs compositions...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les belles "Carrozze" italiennes et leurs compositions..

Messagepar JTavish
17 Mar 2025, 22:09

Bon, après quelques achats, selon les propos de Masaniello, voici un début de compo "plausible" pour mon Nantes-Vintimille de jour, en 1999/2000.

Toutes ces livrées ont coexisté donc pas d'anachronisme. Pour le reste...j’espère ne choquer personne. Je pense partir sur 8 voitures max pour la rame, donc il m'en reste une a rajouter. Je partirais bien sur un fourgon, soit un B6Du soit B5Dd2 de chez nous histoire d'aller avec la VSE. Je remplacerais bien une des voitures par une avec la livrée "Bandiera" mais je n'en ai pas trouvé, ou pourquoi pas une voiture restaurant FS, mais la je n'ai pas d'idée.

CC 72000 HJ2603 (la ligne 530000 n’étant pas électrifiée au moins de Clisson à La Rochelle a l'époque)

Az LSM 47462
Az ROCO 44636
Az ROCO 45218
B9u LSM 40387
Bz PIKO 58224/B
Bz LSM 47464
Bz LSM 47463

Voila voila, merci a vous.
HO, Z21, TC Gold V10, Epoque IV-V.
JTavish

Messagepar CC 7140
18 Mar 2025, 21:50

Bonsoir
Je viens d'apprendre que des voitures des FS allaient jusqu'à Nantes !! MERCI
Pour les mixages de voitures des FS les plus improbables il faut s'intéresser aux rames qui ont remplacé au pied levé des ETR 460 "Pendolino" indisponibles à la dernière minute .
Ces rames de fortunes n'étant pas en roulement elles étaient constituées dans l'urgence avec ce qui était disponible et qui était facilement et rapidement accessible .
J'en ai vu de toute les couleurs à cette époque si particulière du Pendolino !
Ciao
Michel
CC 7140
Bavard

Messagepar JTavish
18 Mar 2025, 23:54

Bonsoir,

Je ne sais absolument pas si les voitures FS allaient jusqu’à Nantes (après pourquoi pas, c’était bien le cas des voitures Allemandes!), je sais juste que la liaison Nantes Vintimille existait de nuit, assurée en voiture corail au moins jusqu’au début des années 2000. Le reste, c'est moi qui extrapole...en tentant de rester un minimum crédible...faut bien s'amuser un peu aussi!
JTavish

Messagepar - Z -
19 Mar 2025, 09:57

Hello,

je vais amener mon grain de sel sur la desserte de l'Italie depuis Nantes car voir une composition à places assises sur une telle relation me paraît fort improbable. :mrgreen:
Sous couvert d'un cliché paru dans un VF (de mémoire n°125 ou 126 dédiés aux compos France - italie que je retrouverai ce soir), il me semble que la rame était entièrement SNCF et composée de porte-autos DD, MU, T2 et voitures corail ou UIC couchettes... :idea:

Par contre, les super-pointes hivernales ont permis la circulation de rames couchettes FS vers l'Ouest ! ;)
Mais, tu as raison, le tout est de bien s'amuser et ta rame est superbement bariolée et constituée.
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar JTavish
19 Mar 2025, 15:42

Bonjour,

Oui en effet c'est fort improbable, mais il faut lire mon post page précédente. La liaison n'a existé que de nuit, en corail effectivement comme je l'ai précisé donc les places assises...ça risquait pas! ;)

Je veux simplement inventer une liaison de jour avec du matériel plausible (entendre : correct pour l'époque), juste pour justifier de voir des (belles!) livrées supplémentaires! :D

Je ferais une compo de nuit également, mais les corails couchette a 100e...ça fait mal...donc on va attendre un peu, et sûrement mettre du MU, de L'UIC X FS ou encore de l'UIC Y de chez nous (j'en ai une quinzaine). Les portes autos sont commandés, j'ai déjà 2 ou 3 DD66.

Par contre est ce qu'un fourgon MC76 y aurait sa place (de jour comme de nuit)? Ou étaient-ils déjà radiés ou remplacés ? J'ai un fourgon UIC et un corail mais un MC76 apporterais un peu de variété.

Merci !
JTavish

Messagepar - Z -
22 Mar 2025, 12:13

Si je me réfère à ta composition montrée un peu plus haut, elle ressemble fort à cette rame engagée sur un Lyon - Milan vue le 17.07.1996 à Miribel ! ;)
Juste superbe en matière de diversité de livrées portées par les voitures (C1, bi-grigio, banderia et rosso-fegatto)... 8-)
GW
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -

Messagepar CC 7140
22 Mar 2025, 13:07

OUAHH !!! Qu'elle est belle cette composition

FORZA ITALIA

Grazie mille caro David :cool: :cool:

Ciao
Michel
CC 7140
Bavard

Messagepar JTavish
22 Mar 2025, 19:09

Sympa la photo!

Effectivement, sans le savoir je l'ai presque reproduite. Au passage, as tu trouvé les photos de la compo du Nantes Vintimille? Ca m'intéresse !

Merci.
JTavish

Messagepar patrick75
24 Mar 2025, 19:26

Capture d'écran 2025-02-01 142509.png

Bonsoir,

Sur cette photo issue du catalogue ACME 2025, on peut voir que le troisième feu blanc supérieur est éteint sur
cette E652 FS.
Quelqu'un connait il la règle aux FS qui entraine l'allumage de ce troisième feu blanc supérieur et si elle a évolué
avec le temps ?
Merci d'avance.
patrick75

Messagepar - Z -
25 Mar 2025, 14:50

Bonjour Patrick,

voici ce que dit la norme européenne sur le sujet des fanaux :

AVANT 2020 :

APRÈS 2020 :
Capture d'écran 2025-03-25 135934.png

En conclusion, et pour la période concernée par le cliché (années 1980/90), l'utilisation du fanal supérieur n'était pas obligatoire (elle l'est depuis 2020).
GW
- Z -

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant