Choix de voie pour sections cachées?

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Choix de voie pour sections cachées?

Messagepar amundsen
24 Mar 2025, 14:41

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion concernant l'évolution de mon embryon de réseau. Les voies ses sections visibles seront en code 83 probablement, mais je me demande s'il y a un intérêt en termes de coût ou de fiabilité de roulement à faire les sections cachées (tunnels, hélicoïdes, gare souterraine) avec une voie en code 100 plutôt qu'en code 83, par exemple de la voie Piko, quitte à ce que appareils de voie soient d'une autre marque?

Merci d'avance pour vos réflexions.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen

Re: Choix de voie pour sections cachées?

Messagepar ft456
24 Mar 2025, 18:46

Sections cachées, c'est souvent les sections difficilement atteignables en cas de problème.

Je pense qu'il faut y mettre les voies les plus fiables.
ft456

Messagepar BURLINGTON
24 Mar 2025, 19:00

Une voie est par essence fiable. Ce sont les connexions électriques et éventuellement les aiguillages. La fiabilité c'est aussi et surtout la marque. Donc code 100 ou 83 ne changera rien. Pour le premier risque un feeder est la solution;. Pour le second une marque reconnue est un plus. Pour ma part c'est PECO code 75 et moteurs Tortoise. Pas de soucis particulier depuis... près de 25 ans pour les aiguilles et plus de 10 ans pour les moteurs.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar amundsen
25 Mar 2025, 08:58

Merci pour vos réflexions!
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen

Retourner vers Réseaux