Bon, alors comme annoncé en grandes pompes par le Président lors de l'A.G. Ordinaire, Trains et Traction vient de se doter d'un Comité Historico-Scientifique (ou " Comité H.S. " pour les intimes... et les mauvaises langues

).
Dès le lendemain, le Comité, fort de sa dénomination "scientifique" (qui le prédestine à étudier tout et n'importe quoi) s'est mis en chasse du Boril. Eeeeh oui !
Après des recherches méticuleuses, le Comité est fier d'informer le C.A. de Trains et Traction qu'il a réussi à localiser quelques minutes le Boril à bord de la balladeuse qui, aujourd'hui, était en tête de la rame de retour de La Tremblade. Il est resté invisible, mais le Comité a pu enregistrer son cri, aigu et très agaçant !
Celui-ci avait déjà été commenté au XVIIe s. par l'Abbé Tonneuse, qui avait écrit :
"Borilum Chaillevettensis abent stridulum vocis et molestum (illisible) meum". Ce qui se traduit par "Le boril de Chaillevette a un cri strident qui me casse les (illisible)".
Vous pouvez entendre ce cri dans ce document audio d'une très grande valeur scientifique :
https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/le-cri-du-boril