Histoire d'attelages

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Histoire d'attelages

Messagepar sash28
24 Avr 2025, 11:20

Bonjour à tous.

J'en suis à l'élaboration de mon futur réseau, 26ème plan mais je m'approche de quelque chose de pas trop mal. Bref;

Petite question concernant les attelages. Je vais avoir une gare terminus et quelques Etablissements particuliers.
J'aurai des courbes au grand minimum de 450mm de rayon sinon 500mm. Je cherche à avoir des attelages qui puissent être décrochés facilement dans la gare terminus et lors des manoeuvres dans les EP. A une époque, je tournai avec des attelages Micro-trains (Kadee) lorsque je faisais du N américain et c'était vachement pratique pour les manoeuvres.
Pour ce réseau qui sera français, je ne sais pas quoi prendre. L'attelage à boucle standard qui est chiant à dételer, le Goldorak qui ne ressemble à rien de vrai (alors que le Kadee oui) mais à priori pas mal pour les manoeuvres où le Profi de chez Fleishmann dont je ne connais pas les caractéristiques. Les rames voyageurs resteront souvent accrochées ensemble sauf pour le fourgon de queue...qui sera mis en queue.

J'ai vu que le profi peut-être utilisé pour avoir des tampons presque joints (bon il y aura des tests à faire sur des courbes de 500mm).

Que me conseilleriez vous? Un mix Goldorak, profi, attelage à boucle? Mais alors sur les locos, je met lequel pour un maximum de compatibilité? Où alors je passe tout le matériel en Kadee (je n'en ai pas trop pour le moment: 2-3 locos, 6 voitures et 20 wagons) mais bon, cela ne fait pas trop Français masi en disposant correctement les dételeurs cela peut être une solution "universelle"

Merci à tous de votre avis.

Steph.
sash28

Re: Histoire d'attelages

Messagepar Zowen
24 Avr 2025, 15:36

Bonjour Stéphane,
Si les locomotives sont numériques il y a cet attelage ESU pour les équiper et qui permet le dételage à distance.
Il faut l’installer de préférence avec un décodeur ESU LokSound 5 ou LokPilot.
https://www.modellbahnshop-lippe.com/Accessoires/Accessoires+mat%C3%A9riel+roulant/ESU%2D41002/fr/modell_393506.html
Il fonctionne très bien avec les Goldorak, j’ai plusieurs locomotives ESU équipées, c’est très pratique.
Exemple sur mon réseau :
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=26098&start=120#p402866
Jean-Luc
Zowen

Messagepar BURLINGTON
24 Avr 2025, 17:08

Personnellement, c'est tout Kadee sauf pour les rames (voyageurs) indéformables qui sont en Profi. Celui-ci passe en tampons joints en courbe de 450mm. Ce qui fait la possibilité de tampons joints, ce n'est pas la t^te d'attelage mais le dispositif d'élongation plus ou moins correctement réalisé par le fabricant.
Le Profi est exécrable pour les manœuvres car trop dur face à des wagons plutôt léger. D'où les Kadee très souples. Et avec les différentes longueurs disponibles, on arrive à du presque joint.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar sash28
26 Avr 2025, 09:02

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Jean-Luc, j'avais déjà vu cette vidéo. Sur mes locos équipées de décodeur ce ne sont pas des Esu, donc je ne partirai pas sur ces modèles.
Je suis très impressionné par le fonctionnement de tes véhicules routiers.

Je vais donc sûrement partir sur les attelages Kadee. Je testerai les longueurs qui iront le mieux pour mes véhicules.

Merci encore.
sash28

Messagepar BURLINGTON
27 Avr 2025, 09:08

Le N°18 est bien souvent le bon. Néanmoins, il est intéressant d'avoir quelques 17 et 19 pour les cas particuliers.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar PK204
27 Avr 2025, 14:07

Attention avec les attelages Kadee: leur tête qui peut bouger en rotation peut entraîner des problèmes, surtout au refoulement si tes wagons et voitures voyageurs ont des systèmes d’élongation : en effet, ces systèmes doivent être reliés ensemble par un accouplement rigide pour qui soient opérationnels : or, avec les Kadee, cela fait une liaison non rigide entre les 2 systèmes d’élongation
J’ai déjà lu ces explications plusieurs fois sur des sites et autres
PK204

Messagepar Zowen
27 Avr 2025, 15:49

sash28 a écrit:Je suis très impressionné par le fonctionnement de tes véhicules routiers.

Bonjour,
Tu peux prévoir d’installer la bande magnétique de guidage lors de la construction du réseau, les camions sans remorque prennent des virages serrés et sont capable de monter de fortes pentes. Le carton plume est pas mal pour les routes.
Ces deux camions CarMotion sont disponibles chez Viessmann et ont circulé en France dans les années 60-70 qui sera, je crois, l’époque de ton réseau.
MERCEDES BENZ LAK 2624
MAGIRUS DEUTZ 230 DAK
Zowen

Messagepar BURLINGTON
27 Avr 2025, 16:51

PK204 a écrit:Attention avec les attelages Kadee: leur tête qui peut bouger en rotation peut entraîner des problèmes, surtout au refoulement si tes wagons et voitures voyageurs ont des systèmes d’élongation : en effet, ces systèmes doivent être reliés ensemble par un accouplement rigide pour qui soient opérationnels : or, avec les Kadee, cela fait une liaison non rigide entre les 2 systèmes d’élongation
J’ai déjà lu ces explications plusieurs fois sur des sites et autres

Lire c'est une chose, le pratiquer c'en est une autre. ;)
Ce que tu écris est en partie vrai. Néanmoins dans la pratique ça se passe relativement bien. Sur les courbes très serrées (en dessous de 500/450 mm de rayon) il y a quelques fois des soucis. Notamment avec les voitures un peu longues. C'est pourquoi, je place des Profi sur mes rames.
Sur les wagons récalcitrants, on peut toujours placer des N°19 à la place des N°18 ce qui écarte un peu l'entre tampon et résous généralement le problème.
Par contre sur une succession d'aiguillages (Peco au rayon de 914) je n'ai jamais eu de soucis.
Pour finir, il y a une tête dont on ne parle pas beaucoup, et que, j'ai testé c'est celle de chez Marklin. Elle permet les attelages à tampons joints, elle est douce et elle attelle bien, elle prédételable et de plus, elle est compatible avec les boucles. J'aurai pu l'adopter si je n'avais pas fait le choix du Kadee.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar PK204
27 Avr 2025, 22:40

Je vais regarder de plus près cet attelage Marklin pour remplacer éventuellement mes harpons ROCO bcp trop fragiles
PK204

Messagepar bnicolas1987
28 Avr 2025, 11:03

Märklin a revu son attelage il y a quelques années (2 ou 3 ans) pour que la boucle soit bien à plat.

Je n'utilise pas cet attelage, mais j'ai trouvé la version revue assez bien.

Pour ma part, pour les rames voyageur avec peu ou pas de modifications de compositions, attelages harpons Roco entre les voitures et un Goldorak (supportant mieux les différences de hauteur) à chaque bout de la rame et sur les locomotives (j'ai quelques voitures récalcitrantes au harpon qui sont en Goldorak). Pour les rames marchandise, 100% Goldorak.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Suivante

Retourner vers Matériel roulant