H82
3-1-2-1-2) Série 533 - anciennement pr. G43Bien que les chemins de fer de l’état de Prusse se soient tournés dès les années 1893 – 1895 vers des locomotives à quatre essieux accouplés pour le transport de marchandises (les catégories G7
1 et G7
2 datent de ces années), ils choisissaient en 1903 de revenir à la conception d’une machine à trois essieux accouplés.
L’on disposait certes en grand nombre de locomotives de cette catégorie (G3, G4
1et G4
2) mais leurs puissances au crochet et leurs vitesses maximales ne suffisaient plus. Les nouvelles locomotives devaient afficher des capacités motrices largement supérieures et, à côté su service express de marchandises, être également aptes à tracter des trains de voyageurs régionaux.
Par comparaison avec les premières locomotives normalisées pour le trafic marchandises, les nouvelles machines, classées dans la catégorie G4
3, devaient mettre en application les progrès réalisés.
Les G4
3, bien que plus courtes de 275 mm que les G4
1, avaient un empattement plus long de 300 mm. L’entraxe de 2000 mm entre le premier et le deuxième essieu accouplé avait été conservé pour pouvoir maintenir un entrainement suffisamment long, mais on avait reculé le troisième essieu de 300 mm. La chaudière était surélevée de 415 mm. Malgré cela, le foyer est encore situé en contrebas entre les barres du châssis. Le troisième essieu accouplé ne se trouvait plus devant le foyer, comme sur les G4
1 et G4
2, mais sous celui-ci.
Pour pouvoir installer les cendriers, le système de répartition des masses allait être modifié.
Le levier de compensation transversal, installé jusqu'ici au dessus du troisième essieu accouplé, était déplacé au dessus du premier ; les leviers de compensation longitudinaux se trouvaient maintenant par conséquent entre les premiers et deuxième et entre les deuxième et troisième essieux accouplés. La G4
3se trouvait ainsi dotée d’une suspension à trois points.
Tout comme la G4
2, la G4
3 était une machine bicylindre à double expansion dont les alésages avaient été augmentés de 450 à 460 et de 650 à 680 mm. Elle était équipée d’un embiellage Heusinger, encore unique pour l’époque.
Pour utiliser pleinement la capacité de charge par essieu de 15t, et pourvoir charger à plein le dernier essieu, la machine était équipée de boîtes d’essieux en acier moulé.
Les locomotives de cette catégorie utilisées pour le service des voyageurs avaient également reçu des compresseurs bien qu’elles ne comportassent pas encore de freins. Ce n'est que plus tard que les deux derniers essieux seront freinés ; d’un seul côté.
La vitesse maximale admise, d’abord fixée à 50 km/h, était portée à 60 kmh. La machine se révélait capable de tracter 1030t à 45km/h sur le plat et 650t à 55 km/h. Elle tractait encore 515t à 35 km/h en rampe de 5‰ et 395t à 25 km/h en rampe de 10‰.
La G4
3 se révélait très satisfaisante dans son comportement général et surpassait de loin les autres locomotives de catégorie C.
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Les premières locomotives étaient livrées en 1903 par les fonderies unies (Union Gießerei ) de Königsberg. Ce ne sont cependant que 58 machines qui seront livrées jusqu’en 1907. Bien qu’étant une machine moderne, la G4
3, avec seulement trois essieux moteurs accouplés et une adhérence de 45t, arrivait trop tard. La construction des premières locomotives avait été initialement projetée pour l'année 1901 (et décalée sur demande de Garbe), mais à ce moment là déjà, les performances et la vitesse annoncées étaient dépassées. La G8 construite dès 1902, avec ses quatre essieux accouplés, avait déjà une vitesse maximale de 55 km/h pour une adhérence de 58,5t.
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La G4
3 fut principalement utilisée en en Poméranie et en Prusse Orientale, donc en plaine, et partagée entre les Directions de Stettin et Königsberg.
La DRG intégra 27 machines sous les numéros 53 301 à 53 327. Toutes les machines sortaient des fonderies unies de Königsberg. La plus ancienne des machines intégrées par la DRG datait de l’année 1903 (numéro d’usine 1293), les deux plus récentes de 1907. Après moins de trente années de service, les 27 locomotives étaient radiées à la fin des années vingt.
Catégorie : Cn2v
Distribution : G33.15
Diamètre des roues motrices : 1350 mm
Vitesse maxi : 60 km/h
Fabricant : Union Gießerei
Première mise en service : 1903
Tender : pr. 3T10,5 avec 4t de charbon
Nombre total construit : 58
Nombre intégré à la DRG : 27
Numérotation : 53 301 à 53 327
Dates de réforme : fin des années vingt

- pr. G4-3 n°3895 Hannover (Union 1428/1906)

- Modèle Fleischmann H0 n° 4124 de la BR53-3
Ce modèle très ancien est encore très correct sur le plan de la reproduction. Mais où diable sont-ils allés chercher son immatriculation « 53 7752 » qui ne correspond à aucune série 53 ayant existé ?