jmcar17 a écrit:J'ai vu la gare de Canfranc en 1996. Le côté français était effectivement à l'abandon, les herbes folles envahissant le faisceau de voie au moins une dizaine de voie normale), mais le côté espagnol (voie large de l'autre côté de la gare) était encore bien entretenu, car la gare était toujours en service à cette époque, côté espagnol. L'est-elle toujours ?
Oui, elle voit encore passer 3 ou 4 trains par jours vers Huesca et Sarragosse.
L'espagne et l'Aragon demandent le rétablissement de cette ligne depuis fort longtemps. Quand on sait que Huesca est relié par une antenne à double écartement de la LGV Madrid-Barcelonne l'on mesure l'intérêt qu'il y aurait à remettre en service cette ligne. Evidement de préférence dans la version la plus performante possible, c'est à dire: renouvellement intégral de la voie depuis Pau, redressement du profil sur la partie terminale (cela a été étudié et permettrai de gagner quelques pour mille), rééléectrification en 50 Hz (beaucoup moins couteux vu la puissance nécessaire pour les rampes et permettant de meilleures performances pour les mêmes raisons), installation d'une signalisation performante automatique (pourquoi pas ERMTS) avec commande centralisée de voie unique. Tout cela a été étudié, il y a eu x rapports avec différents scénarios, les régions frontalières ont signées des accords: c'est coté SNCF et ministère Français des transports que cela bloque.

Sur le plan technique des trains rapides Toulouse ou Bordeaux <-> Sarragosse, voir Madrid, c'est possible, de même que des trains de combinés avec 1 SYBIC MUX (commande par Multiplexage) en tête et une 2ème en queue.
Voici prise le même jour la vue de la tête du tunnel coté Français. La Plateforme est abandonnée et à été complètement détruite par les travaux du tunnel routier (là il y a des sous !).
C'est triste et la photo l'est encore plus car c'était loin d'être le grand bleu ce jour la sur la vallée d'Ossau.
Merci à Pierre Rockandrail pour le plan: très intéressant document.

Bonne nuit à tous.
Pierre