Quel gachis

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Quel gachis

Messagepar POMidi
03 Jan 2008, 00:06

jmcar17 a écrit:J'ai vu la gare de Canfranc en 1996. Le côté français était effectivement à l'abandon, les herbes folles envahissant le faisceau de voie au moins une dizaine de voie normale), mais le côté espagnol (voie large de l'autre côté de la gare) était encore bien entretenu, car la gare était toujours en service à cette époque, côté espagnol. L'est-elle toujours ?


Oui, elle voit encore passer 3 ou 4 trains par jours vers Huesca et Sarragosse.

L'espagne et l'Aragon demandent le rétablissement de cette ligne depuis fort longtemps. Quand on sait que Huesca est relié par une antenne à double écartement de la LGV Madrid-Barcelonne l'on mesure l'intérêt qu'il y aurait à remettre en service cette ligne. Evidement de préférence dans la version la plus performante possible, c'est à dire: renouvellement intégral de la voie depuis Pau, redressement du profil sur la partie terminale (cela a été étudié et permettrai de gagner quelques pour mille), rééléectrification en 50 Hz (beaucoup moins couteux vu la puissance nécessaire pour les rampes et permettant de meilleures performances pour les mêmes raisons), installation d'une signalisation performante automatique (pourquoi pas ERMTS) avec commande centralisée de voie unique. Tout cela a été étudié, il y a eu x rapports avec différents scénarios, les régions frontalières ont signées des accords: c'est coté SNCF et ministère Français des transports que cela bloque. :diable2:
Sur le plan technique des trains rapides Toulouse ou Bordeaux <-> Sarragosse, voir Madrid, c'est possible, de même que des trains de combinés avec 1 SYBIC MUX (commande par Multiplexage) en tête et une 2ème en queue.

Voici prise le même jour la vue de la tête du tunnel coté Français. La Plateforme est abandonnée et à été complètement détruite par les travaux du tunnel routier (là il y a des sous !).


C'est triste et la photo l'est encore plus car c'était loin d'être le grand bleu ce jour la sur la vallée d'Ossau.

Merci à Pierre Rockandrail pour le plan: très intéressant document. :cool:

Bonne nuit à tous.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Quel gachis

Messagepar BURLINGTON
03 Jan 2008, 00:20

Rockandrail a écrit:
BURLINGTON a écrit:
Rockandrail a écrit:Je vais encore me faire des amis à gauche :diable: mais il est de notoriété publique que le réseau français de chemins de fer a été créé avec des capitaux privés et démantelé avec des capitaux publics. :siffle:


C'est sur que tu ne manques jamais de dire une connerie :siffle:


Quoique! Combien de km de lignes en 1938? Combien de km de lignes en 2008?


Capitaux privés :siffle: Subventions de l'état à l'époque, oui. Réinjection de capital en 1938 quand les réseaux était déficitaires. Puis maintenant après remboursement de la dette par l'état et de gros investissements (LGV et TGV) vente au privé.... C'est pas beau l'économie de marché :cool:
Au fait les caisses de l'Etat c'est nous. Les bénéficiaires de l'Etat c'est eux....
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5947
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Quel gachis

Messagepar Rockandrail
03 Jan 2008, 00:23

BURLINGTON a écrit:
Rockandrail a écrit:
BURLINGTON a écrit:
Rockandrail a écrit:Je vais encore me faire des amis à gauche :diable: mais il est de notoriété publique que le réseau français de chemins de fer a été créé avec des capitaux privés et démantelé avec des capitaux publics. :siffle:


C'est sur que tu ne manques jamais de dire une connerie :siffle:


Quoique! Combien de km de lignes en 1938? Combien de km de lignes en 2008?


Capitaux privés :siffle: Subventions de l'état à l'époque, oui. Réinjection de capital en 1938 quand les réseaux était déficitaires. Puis maintenant après remboursement de la dette par l'état et de gros investissements (LGV et TGV) vente au privé.... C'est pas beau l'économie de marché :cool:
Au fait les caisses de l'Etat c'est nous. Les bénéficiaires de l'Etat c'est eux....


Cela ne répond pas à la question (Vieille méthode Marchais :mdr: ): Combien de km de lignes en 1938? Combien de km de lignes en 2008?
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Quel gachis

Messagepar truckteur
03 Jan 2008, 01:49

XTof_vl a écrit:Cette gare dans cet univers: On dirait un film de science fiction...
Mais c'est bien malheureux...

C'est un decor de film ça ??? Maison hantée, mystique et glacial !! Brrr !!! :shock: Ça fait froid dans le dos, ce BV ! Ouuouhh Casper est-tu là ??? :rhaaa: :rhaaa:
Encore plus avec cet photo :


C'est presque aussi grand que la plus grande des gares françaises, et tout ça presque abandoné au milieu des montagnes !! Dire si il devait y avoir du passage à l'epoque, vu la taille des infrastructures ! :cry: :cry:
Vive le O14...
Avatar de l’utilisateur
truckteur
Gratteur de caténaires
 
Messages: 538
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:59
Localisation: Chez moi...

Re: Quel gachis

Messagepar truckteur
03 Jan 2008, 02:11

Rockandrail a écrit:Quoique! Combien de km de lignes en 1938? Combien de km de lignes en 2008?

En 1885 : 29400 km de lignes
En 1910 : 37750 km de lignes
En 1938 : 40950 km de lignes
En 2008 : 29213 km de lignes

(sources : LVDR et RFF)
Vive le O14...
Avatar de l’utilisateur
truckteur
Gratteur de caténaires
 
Messages: 538
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:59
Localisation: Chez moi...

Re: Quel gachis

Messagepar gib
03 Jan 2008, 09:28

Ca ferait un beau musée des lignes secondaires, cette infrastructure ....

On peut rêver, non ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 72
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Quel gachis

Messagepar XTof_vl
03 Jan 2008, 09:45

Ferroviaire :coeur1: ou non, c'est un site étonnant qui mérite d'être valorisé. Et bien sûr, ce sera pour un projet qui coûtera de l'argent, mais ce type de projet peut apporter aussi beaucoup, en emploi, en tourisme, en facilité...

Y-a-t-il un seul décideur de ce coin là qui soit créatif? :gne:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Quel gachis

Messagepar Rockandrail
03 Jan 2008, 11:05

Il existe un site très documenté sur la gare de Canfranc. Attention, certaines photos font peine à voir.

http://pagesperso-orange.fr/canfranc/

Rock
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Quel gachis

Messagepar calais-bale
03 Jan 2008, 11:55

Bonjour,

Après avoir visité le site ci-dessus et vu toutes les photos, on se rend compte du potentiel incroyable de cette gare !
On y voit aussi la masse de travail à fournir pour rénover ce lieu. Il ne manque que l'aval de la SNCF et de RFF apparemment.
Espérons...
Calais-Bale, ou l'artère Nord-Est...
http://calais-bale.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
calais-bale
 
Messages: 165
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: 59

Re: Quel gachis

Messagepar domi
03 Jan 2008, 12:32

JacquesJ a écrit:on pourrait pas avoir le batiment pour 1€ symbolique afin d'y créer un club de modelisme ferroviaire ? :siffle: :siffle: non je rêve !! :ange:


Le Donner Pass à l'échelle exacte en O!..... :shock: Vu le gigantisme de ce bâtiment.... :mrgreen: :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5756
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités