Quel gachis

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Quel gachis

Messagepar Le Basque
03 Jan 2008, 12:36

Et en z ?

De la Californie au Maryland ?


:cool:
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15367
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Quel gachis

Messagepar domi
03 Jan 2008, 12:40

Ouais, un truc comme çà!.... :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5756
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Quel gachis

Messagepar XTof_vl
03 Jan 2008, 12:40

Question: C'est une gare SNCF ou RENFE ou les deux? C'est tout de même situé en Espagne....
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Quel gachis

Messagepar BURLINGTON
03 Jan 2008, 20:00

truckteur a écrit:
Rockandrail a écrit:Quoique! Combien de km de lignes en 1938? Combien de km de lignes en 2008?

En 1885 : 29400 km de lignes
En 1910 : 37750 km de lignes
En 1938 : 40950 km de lignes
En 2008 : 29213 km de lignes

(sources : LVDR et RFF)


Si c'est suffisant pour faire des bénéfices...
Et puis c'est "normal" qu'on demande à l'état de faire le sale boulot et de combler les déficits. Ça a été la même méthode dans les mines, la sidérurgie, etc....
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5947
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Quel gachis

Messagepar POMidi
05 Jan 2008, 00:00

Bonsoir à tous,

Sûr que l'on pourrait installer un sacré réseau dans cette gare. Mais il faudrait être sacrément bien argenté car elle est dans un triste état.

Cette gare monumentale à été inspirée par la gare de Prague, rien que cela. Ça taille monumentale en dit long sur le trafic qui était escompté pour ce point de passage Franco-Espagnol. Il faut également tenir compte du fait qu'il avait transbordement systématique des voyageurs du fait de la différence des voyageurs et transit par le service des douanes. Il faut savoir que cette particularité existait toujours en gare d'Hendaye en 1981.

La gare n'est pas monumentale que dans ces aspects extérieurs. L'intérieur était luxueux et notamment les plafonds du grand hôtel. Tout cela est en ruine et les beaux plafonds sont ruinés par les infiltrations d'eau.

Plusieurs projets ont été envisagés pour la réutilisation de ce bâtiment. Tous tournent autour d'une réutilisation touristique: hôtel, centre de vacances style "club med", ... Il faut de toute façon se rendre à l'évidence que se serait la seule solution: même en cas de reprise du trafic l'Espagne fait partie de l'espace Schengen et de très éventuels trains Toulouse ou Bordeaux <-> Sarragosse - Madrid n'y marqueraient peut-être même pas l'arrêt. En tout cas si rien effet ce bâtiment non entretenu est condamné à devenir une ruine. :bof:

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Quel gachis

Messagepar Le Basque
05 Jan 2008, 02:43

Hello !

"de très éventuels trains Toulouse ou Bordeaux <-> Sarragosse - Madrid n'y marqueraient peut-être même pas l'arrêt..."

Ils seraient quand même bien obligés de s'arrêter, compte tenu de la différence d'écartement des voies entre la France et l'Espagne (écartement large), non ?


:siffle:
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15367
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Quel gachis

Messagepar Le Basque
05 Jan 2008, 02:54

D'ailleurs en ce qui concerne la Gare d'Hendaye, j'avoue un trou de mémoire, mais il me semble bien que les grilles coupant l'un des quais, afin de séparer la voie espagnole des voies françaises et de procéder aux formalités de douane, sont restés en service bien au delà de 1981.

Je dirais que le système est demeuré actif jusqu'en 1995, peu après le petit bâtiment de la douane a été détruit.
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15367
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Quel gachis

Messagepar POMidi
05 Jan 2008, 11:03

Le Basque a écrit:Ils seraient quand même bien obligés de s'arrêter, compte tenu de la différence d'écartement des voies entre la France et l'Espagne (écartement large), non ?


Ecartement large, actuellement certes. Mais la voie normale de la LGV Madrid-Saragosse-Barcelone a été poussée jusqu'à Huesca par mise de la ligne existante à 3 files de rails. Il est à peu près certains que si la France remettait en état de manière sérieuse la ligne de Canfranc (c'est à dire sous forme moderne: voie, caténaire, signalisation) l'Espagne mettrait à voie normale entre Canfranc et Huesca, réalisant ainsi une liaison vers Madrid à l'écartement UIC à bon compte. Il faut quand même savoir que d'ores et déjà, l'Espagne possède à peu près autant de km de LGV que la France et en aura beaucoup plus d'ici 2012.

Si cela n'était pas réalisé, des rames à écartement variable pourraient assurer le service tout comme celui assuré sur les antennes de Madrid-Séville où sur les au delà de la ligne nouvelle Madrid-Valladoïd qui vient d'être mis en service. L'opération de changement d'écartement prend une dizaine de minutes.

Il faut bien être conscient que le problème il est en France: c'est la France qui traine les pieds. :bof:
L'Espagne n'a pas peur des grands travaux bien au contraire. En matière d'urbanisme c'est même très excessif, la côte méditerranéenne étant à de rare exceptions près entièrement bétonnée d'Algégiras à la frontière Française.

Pour illustrer ce thème, voici la gare de Canfranc, toujours en aout 2004 mais coté ville. Le manque de recul possible fait que seul le centre de l'édifice est visible sur cette photo prise avec un appareil compact.


Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Quel gachis

Messagepar XTof_vl
05 Jan 2008, 11:13

POMidi a écrit:.... Il faut quand même savoir que d'ores et déjà, l'Espagne possède à peu près autant de km de LGV que la France et en aura beaucoup plus d'ici 2012. ...


....Pour illustrer ce thème, voici la gare de Canfranc, toujours en aout 2004 mais coté ville. Le manque de recul possible fait que seul le centre de l'édifice est visible sur cette photo prise avec un appareil compact....


Chapeau pour les espagnols! :applause:

Et pour les "Canfranchois", ne se plaignent-ils pas de ce grand édifice à l'abandon?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Quel gachis

Messagepar POMidi
05 Jan 2008, 11:28

XTof_vl a écrit:Et pour les "Canfranchois", ne se plaignent-ils pas de ce grand édifice à l'abandon?


Je ne serais te répondre. Canfranc est situé dans une vallée assez étroite. La "ville" est toute en longueur et il est sûr qu'entre le BV et la montagne la ville est toute en longueur et à l'étroit. Coté espagnol il y a une activité touristique dans ce secteur avec une station de ski assez importante au Somport (dont les pistes sont tracés au bul au mépris de l'environnement). Il y a aussi du Thermalisme. D'où l'idée de transformer le bâtiment en complexe touristique, voir en centre de congrès.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité