Petite histoire de la DRG

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Le Basque
06 Déc 2008, 02:53

canari a écrit:Heureusement y a les photos. je vais attendre que le sribe du best of se charge de la mise en page pour acheter le bouquin.



Hélas, suite à un lèger différent avec Akhenaton le scribe est reparti sur les rives de son Nord natal, avec ses papyrus, son pagne et son babouin...


;)
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rodolphe
06 Déc 2008, 02:57

POMidi a écrit: :applause: :applause: :applause:

Si, si on essaye de suivre. Que c'est compliqué ! Comment t'y retrouve tu ?

Merci beaucoup de décrypter cela pour nous.

Amicalement.

Pierre


Un chapitre, un schnaps, un chapitre, un schnaps, un chapitre - burp pardon - un schnnaa csha csshhannaa enfin un machin qu'il boivent là bas, hips, etc. :apero: :apero:

Forcément ça prend du temps, faut laisser reposer le foie :mrgreen:

Merci pour le boulot Rock :cool:

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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar La Mouette
06 Déc 2008, 14:40

Deja avec deux verres de pif faut voir l'engin alors avec trois verres de schnaps !! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar La Mouette
06 Déc 2008, 14:41

Pierre tu devrais envoyer ton manscrit à Voies Ferrées ou à Rail Passion ! :cool:
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rodolphe
06 Déc 2008, 17:33

La mise est hélas importante pour éditer un bouquin et vu le sujet - malgré son très grand intérêt - j'ai bien peur que le nombre d'exemplaires vendus reste faible...

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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
06 Déc 2008, 18:24

Pierre d Imagimonde a écrit:
Rockandrail a écrit:
XTof_vl a écrit:Non, on ne suit pas! :cool:


ça me rassure car cette catégorie de locos est imbitable! Heureusement, j'en ai fini avec les 53. :D

:rhaaa: c est encore des blagues avec un coup le dome devant la sabliere, un coup le contraire ?
donc comme t as fini les 53 t attaque les 54 ...normal
Comment fais tu pour garder tout ça en tete ?
J vais faire comme wens et recommencer au I 1


C'est du prussien typique. Si tu regardes bien la 540, elle ressemble furieusement à une P8 dont on aurait échangé le bogie avant contre un bissel. Donc même combat pour la valse des dômes. :D
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
06 Déc 2008, 18:28

La Mouette a écrit:Pierre tu devrais envoyer ton manscrit à Voies Ferrées ou à Rail Passion ! :cool:


Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, autant les photos que les références techniques et historiques que je cite proviennent de livres déjà existants. il y aurait donc immanquablement des tas de soucis de copyright auxquels je n'ai ni le temps ni l'envie de me frotter. Je fais ça pour moi et les copains que ça intéresse. ;) (dont un grand amateur de carrières)
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Wens
06 Déc 2008, 18:33

Rockandrail a écrit:
Wens a écrit:Bon demain soir je commence par la page 1, ça a l'air bien c'est histoire :?


Ben oui, c'est plus ou moins rédigé pour que l'on commence par la page 1 :mdr: :prrrt:



Désolé Monsieur....j'ai sauté dans le train en marche :P
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar XTof_vl
06 Déc 2008, 19:22

Tu as aussi un amateur flamand. Il a d'ailleurs mis VL dans son pseudo...
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Voyou!


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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
06 Déc 2008, 23:08

H91


3-1-3-1-2) Série 542-3 - anciennement pr. G52

Ce sont les chemins de fer prussiens qui avaient les premiers appliqué la double expansion à des machines marchandises (G41). Ils allaient en faire de même sur la base de la nouvelle locomotive 1’Cn2 de catégorie G51.
La Prusse mettait surtout en service ses locomotives compound dans les secteurs éloignés des approvisionnements en charbon. Les machines compound étant plus économiques en charbon les frais de consommation et de transport de combustible en étaient d’autant réduits.

La commande était donc passée à Hanomag en 1894 pour la construction d’une version compound de la G51, que l’on désignerait comme G52. Les première machines étaient livrées aux chemins de fer prussiens dès 1895. Les cotes de la chaudière et l’entraînement étaient identiques à ceux de la machine à simple expansion. La chaudière était d’entrée timbrée à 12 bars ; le dôme était installé sur le deuxième segment de la chaudière et la sablière juste derrière lui.
Les premières locomotives avaient encore une petite cabine de conduite. A partir de 1897, elles recevaient la nouvelle grande cabine développée en 1896.

499 locomotives G52 allaient être livrées entre 1895 et 1908. Elles allaient – comme les G51 – porter des numéros entre 4001 et 4500.
En 1897, à peu près en même temps que l’on y installait les nouvelles cabines, les machines recevaient des soupapes de démarrage de conception Dultz en remplacement des versions de conception Schichau améliorée dont elles avaient été initialement équipées. Les soupapes Dultz étaient installées à droite de la machine, au bas de la cheminée, sur la boîte à fumée. L’intérêt de ce dispositif est qu’il permettait de commuter en ligne la distribution de vapeur de double en simple expansion.

La G52fut aussi l’une des toutes premières locomotives pour le trafic des marchandises sur laquelle le système de freinage manuel ou à vapeur a été remplacé par des freins à air comprimé de conception Westinghouse. Cet équipement l’autorisait également sans réserve à assurer le transport de voyageurs.
En dehors de la Prusse, les chemins de fer royaux d’Alsace –Lorraine et la compagnie « Friedrich-Franz » du Württemberg ont également acquis des locomotives de catégorie G52.

La DRG intégra 167 locomotives G52prussiennes auxquelles elle attribua les numéros 54 201 à 54 367. Les plus anciennes d’entre elles, numéros 54 201 à 54 206, dataient de 1896 et avaient été construites par Hanomag (201) et Schwartzkopff. Les anciennes machines d’Alsace-Lorraine étaient quant-à elles intégrées sous les numéros 54 368 à 54 386, dont la dernière construite (386) sortie en 1908 des usines Henschel sous le numéro de série 8433.

En dehors des trois principaux constructeurs cités ci-dessus, des G52sont également sorties de chez Borsig, Schichau et Grafenstaden. Les G52ne restèrent pas longtemps en service à la DRG. Au début des années 30, toutes avaient été ferraillées. Toutefois, quelques machines avaient été remises à la Pologne au titre des réparations où elles furent affectées à la région de Gdansk (Dantzig). La DR les récupéra en 1940 et leur attribua une nouvelle numérotation 54 7XX.

Catégorie : 1’Cn2v
Distribution : G34.14
Diamètre des roues motrices : 1350 mm
Vitesse maxi : 65 km/h
Fabricant : Hanomag (maître de construction)
Première mise en service : 1895
Tender : pr. 2T12 avec 5t de charbon
Nombre total construit : 499
Nombre intégré à la DRG : 181
Numérotation : 54 201 à 54 386, non continue
Dates de réforme : 1931

BR54-2-3a.jpg
BR 54 217 (ex pr. G5-2)(Schwartzkopff 2438/1897). Anciennement 1001 Altona puis en 1906 4152 Altona


BR54-2-3b.jpg
BR 54 702 (ex pr. G5-2)(Schichau 1042/1899) Précédemment 4158 Danzig, la machine fut remise aux PKP en 1920 (Ti 2-21). Réintégrée à la DR en 1940 avec 22 autres machines de la série. Remarquer le dispositif de freinage à soupape Dultz au bas de la cheminée.
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