H92
3-1-3-1-3) Séries 546- anciennement pr. G53 ; 548-10- anciennement pr. G54 ; 5410- anciennement pr. G55et 5412- anciennement meck. G54
Les machines de type 1’C G51 construites à partir de 1892 et leurs versions compound G52 apparues en 1895 étaient toutes équipées d’essieux Adams. Le comportement en courbe de ces machines était peu satisfaisant car les trois essieux moteurs accouplés étaient fixés au châssis de façon rigide. Dès 1898, des projets de machines équipées du bogie Krauss-Helmholtz étaient élaborés qui n’allaient se traduire dans la construction qu’en 1901.
Au cours de sa 57ème réunion en 1910, le Comité des Locomotives de Prusse décidait de consulter les Directions régionales des chemins de fer à propos de l’opportunité que pourrait présenter un assouplissement du jeu de l’essieu moteur à l’amélioration de la tenue en courbe des locomotives G51 et G52. Lors du dépouillement des résultats de la consultation au cours de la 64ème réunion de février 1912 à Breslau, il apparaissait que 5 direction étaient en faveur de l’assouplissement et que 14 ne le jugeaient pas nécessaire.
Les 5 directions qui avaient soutenu le projet étaient celles dont le réseau comportait le les courbes les plus serrées (aiguilles 1 :7, environ 14°, rayons de courbure de 140m) ou qui utilisaient les machines en triage.
Contre l’avis du bureau central qui plaidait en faveur d’un jeu de 15 mm de l’essieu moteur, le comité se décidait pour 13 mm et pour un jeu de 5 mm de l’essieu central du tender 3T12. Les projets de développement qui suivaient pour une locomotive équipée du bogie directeur Krauss-Helmholtz montraient que l’on avait pris conscience les limites de la technologie d’essieux de conception Adams.
Les machines livrées à partir de 1901, de type 1’Cn2v (compound), étaient de ce fait équipées du bogie Krauss-Helmholtz et se trouvaient catégorisées comme G54. 748 locomotives de cette catégorie allaient être livrées jusqu’en 1910. En 1903, la série était complétée d’une version bicylindre à simple expansion, de type 1’Cn2, catégorisée comme G53. 206 machines allaient être livrées jusqu’en 1905.
Les modifications apportées par rapport aux locomotives G51 et G52 n’étaient pas très importantes. Avec 2300 mm au dessus du rail, la chaudière était légèrement plus haute que celle des G51-G52. Plus visible était la réduction de l’empattement de 6300 à 6000 mm. Avec 1650 mm, L’entraxe des essieux accouplés était plus court de 350 mm ; à l’inverse, avec 2700 mm, l’entraxe entre l’essieu directeur et le premier essieu accouplé était plus grand de 400 mm. L’embiellage extérieur était du type Heusinger.
Les G54étaient équipées de la soupape de démarrage Dultz. Quelques machines recevaient à la place le système von Borries.
Pour des raisons inconnues à ce jour, les 20 dernières machines compound livrées en 1910 étaient à nouveau équipée d’un essieu directeur de type Adams. Afin de les différencier des autres, elles furent catégorisées comme G55.
Du point de vue des performances, les locomotives de catégorie G5 se comportaient bien et furent affectées au service par pratiquement toutes les Directions Régionales. Elles tractaient 790t à 50 km/h sur le plat, 470t à 35 km/h en rampe de 5‰ et 375t à 25 km/h en rampe de 10‰.
La DRG intégra 71 locomotives de catégorie G53 comme série 546(54 601 à 54 671), 274 locomotives de catégorie G54 et 17 locomotives de catégorie G55comme séries 548-10et 5410 (54 801 à 54 1092). Les G55 n’ont pas fait l’objet d’une classification séparée. Elles ont été simplement ajoutées en queue des G54.
Trois locomotives en provenance des chemins de fer « Friedrich-Franz » du Mecklembourg, qui avaient été construites par Linke-Hofmann sur le modèle de la G54, en 1907 (n° 502), 1908 (n° 588) et 1912 (n° 927) furent intégrées par la DRG sous les numéros 54 1201 à 54 1203.
Pratiquement tous les constructeurs auront participé à la construction des G53 et G54dont notamment Hanomag, Henschel, Schwartzkopff, Humboldt, Borsig, Hohenzollern et Grafenstaden. La DRG transforma en 1923 quelques machines des catégories G54et G55 en machines à vapeur surchauffée de type 1’Ch2v.
Série 546
Catégorie : 1’Cn2
Distribution : G34.14
Diamètre des roues motrices : 1350 mm
Vitesse maxi : 65 km/h
Fabricant : Henschel (maître de construction)
Première mise en service : 1903
Tender : pr.3T12 avec 5t de charbon
Nombre total construit : 206
Nombre intégré à la DRG : 71
Numérotation : 54 601 à 54 671
Dates de réforme : années 30
Série 548-10
Catégorie : 1’Cn2v
Distribution : G34.14
Diamètre des roues motrices : 1350 mm
Vitesse maxi : 65 km/h
Fabricant : Schwartzkopff (maître de construction)
Première mise en service : 1901
Tender : pr.3T12 avec 5t de charbon
Nombre total construit : 768
Nombre intégré à la DRG : 291
Numérotation : 54 801 à 54 1092
Dates de réforme : années 30
Série 5412
Catégorie : 1’Cn2v
Distribution : G34.14
Diamètre des roues motrices : 1350 mm
Vitesse maxi : 65 km/h
Fabricant : Linke-Hofmann
Première mise en service : 1907
Tender : meck.3T12 avec 5t de charbon
Nombre total construit : 3
Nombre intégré à la DRG : 3
Numérotation : 54 1201 à 54 1203
Dates de réforme : années 30