Les chemins de fer français en quelques mots...

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Les chemins de fer français en quelques mots...

Messagepar La Mouette
13 Jan 2009, 21:14

Non ce que je dis c'est que la direction preserve les trains qui lui rapporte du fric au mepris de sa delegation de service public, c'est un peu different.
Maintenant tu t'interroges sur les greves localisées ? Decentralisation. Chaque region, chaque activité, voire meme chaque etablissement applique les regles qui l'interresse. Ca peut jouer sur le sprimes traction, la nature, la durée et le nombre des repos etc ...
Ceci expliquant les greves larvées si penalisantes en termes d'image.

Maintenant je vais te donner mon avis de syndicaliste :

Je pense que les syndicats -mais la division ne les y aide pas- s'y prennent mal. Mais je suis sur d'une chose c'est que dans les conditions qui sont les leurs en terme d'arsenal juridique, de partenariat avec la direction (culture de la negociation aussi peu partagée par les OS que par les patrons), et de ras le bol de la base (c'est quand même une entreprise qui vit depuis 30 ans un demantelement etatique latent faudrait voir à pas l'oublier, dans laquelle les plans de reorganisation et les plans de suppressions de postes (pas licenciements) sont quasiment annuels) ; je serai absolument incapable d'etre meilleur. :mort:
La Mouette
Bavard

Messagepar La Mouette
13 Jan 2009, 21:15

Mournblade a écrit:
_Chris_ a écrit:Une pensée pour Rock et Alain qui sont peut être encore coinçés dans le beau bordel que ça doit être à St Lazare...

Z'ont qu'à prendre leur bagnole au moins ils pourront raler tranquillement à l'intérieur :siffle:

Amusant mais peu credible. Si 5% des usagés des transports en communs reportaient brutalement leurs habitudes vers l'usage de leur bagnole la region s'arreterait. Tout simplement.
Ca vaut a peu de chose pret pour les transports en commun dans l'autre sens ... :bof:
La Mouette
Bavard

Messagepar Rodolphe
13 Jan 2009, 21:25

La Mouette a écrit:au mepris de sa delegation de service public

Tout à fait d'accord sur ce point, d'ailleurs certains conseils régionaux commencent à taper du poing sur la table parce qu'ils payent très cher un service qui n'est pas correctement rendu aux usagers. Oui dans ce cas ce sont bien des usagers, en théorie en tout cas.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar La Mouette
13 Jan 2009, 21:31

L'hypocrisie des politiques c'est vrai que c'est quelque chose parce que dans le cas du cadencement, par exemple, la merde c'est directement à eux qu'on la doit ... :siffle:
La Mouette
Bavard

Messagepar Mournblade
13 Jan 2009, 21:46

S'il n'y avait que là... :siffle:
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar Mournblade
13 Jan 2009, 21:57

C'est pas bon les chips à cette heure-ci, prends donc une pomme :ange2: (En plus, ça permet de riposter avec le trognon au cas où :diable: :mdr2: )
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar XTof_vl
13 Jan 2009, 22:34

Le plus amusant, c'est que Gilles, Rock et moi-même exposons ensemble fin de semaine.

Comme quoi, les choses sérieuses se feront :cool: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar XTof_vl
13 Jan 2009, 22:40

Les deux autres, à côté de moi, ne font pas le poids. Mais je suis plutôt un gros nounours qu'un balèze agressif.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar La Mouette
13 Jan 2009, 22:41

Non mais rassure toi 1CC1 3700 je suis capable de leur dire que ce sont de grosses buses -ce qui est vrai par ailleurs :diable: - en restant à 80 pulsations. :siffle:

Et comme dit Christophe c'est le train qui compte et samedi on le fait en vrai. :D
Cela etant dit je n'exclus pas non plus totalement un preavis de greve sur le HOm samedi apres midi ... :mdr2: :mdr2: :mdr2:
La Mouette
Bavard

Messagepar POMidi
13 Jan 2009, 22:43

Bonsoir,

A lire tout cela et au vue de la m.... que certains peuvent faire régner dans la plus grande gare de banlieue de France, je me sens encouragé à sortir de ma réserve.

Le service public ne vaut que s'il est rendu.

Il donc totalement iconoclaste de s'en prévaloir tout en le détruisant de l'intérieur. C'est pourtant ce que font ceux qui empêche les usagers de se rendre normalement à leur travail depuis plus un mois à St. Lazare et à Nice. Et pourquoi donc ?

• A St. Lazare parce que ces messieurs conduiraient 30 mn de plus par jour c'est à dire sur le même temps de travail passerait un peu plus de temps à exercer leur cœur de métier.
  • A Nice parce que pour être tranquille, au fil des ans, il a été concédé beaucoup de petits arrangements qui font qu'un roulant en PACA revient bien plus cher qu'un roulant Breton

Avec l'arrivée à la tête de la CGT d'une direction un peu plus portée sur le dialogue l'on pouvait espérer moins connaitre ces situations négatives pour tous: usagers, SNCF et cheminots. Que je sache les cheminots Allemands font grève une fois tout les 20 ans et ne sont pas pour autant condamnés à l'indigence. Malheureusement entre la "culture" de quelques irréductibles cheminots, une minorité, mais agissante, et la surenchère permanente de SUD les choses restent figées. L'on est toujours prêt à sacrifier l'entreprise et les clients pour conserver quelques petites habitudes corporatistes. Ne cherchez pas pourquoi le fret ferroviaire progresse presque partout en Europe et se casse la gueule en France.

Comme le dit Gilles s'y ajoute la fourberie des politiques, qui se réservent la bonne place, en commandant des services irréalisables tel le cadencement sans nouveau matériel et sans investissement sur les infrastructures. Il avait là certainement un moyen de sensibiliser l'opinion publique de manière intelligente. Comme en témoigne Christophe, les opérations "transports gratuits" cela marche. Quand les employés d'autoroutes lèvent les barrières des péages les négociations aboutissent très vite: curieux non !

Enfin laisser moi regretter qu'une minorité d'extrémistes permettent de ternir ainsi l'image des cheminots dont la majorité aime le chemin de fer et ont envi de le servir.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon