POMidi a écrit:XTof_vl a écrit:Et pour les "Canfranchois", ne se plaignent-ils pas de ce grand édifice à l'abandon?
Je ne serais te répondre. Canfranc est situé dans une vallée assez étroite. La "ville" est toute en longueur et il est sûr qu'entre le BV et la montagne la ville est toute en longueur et à l'étroit. Coté espagnol il y a une activité touristique dans ce secteur avec une station de ski assez importante au Somport (dont les pistes sont tracés au bul au mépris de l'environnement). Il y a aussi du Thermalisme. D'où l'idée de transformer le bâtiment en complexe touristique, voir en centre de congrès.
Salutations amicales.
Pierre
Pour apporter une (très petite) pierre au moulin, lors de ma seule visite à Canfranc en 1996, il m'a été expliqué que tous les ans - je ne suis pas sûr de la période, mais il me semble que c'est en mai - les Espagnols lançaient symboliquement un train dans l'entrée sud du tunnel du Somport, il faisait quelques hectomètres et ressortait de même, avec toujours beaucoup de monde présent à cette manifestation, donc on peut penser que les habitants de la vallée verraient d'un très bon oeil une reprise du trafic... qui entrainerait une restauration de la gare...
Côté français, la gare des Forges d'Abel était à l'époque toujours debout, juste avant l'entrée nord du tunnel, et était transformée en colonie de vacances SNCF... Qu'en est-il aujourd'hui ?