Info sur centrales numériques

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Info sur centrales numériques

Messagepar XTof_vl
24 Jan 2009, 15:46

Effectivement, le moteur tourne un tout petit peu au moment de la programmation, et cela surprend. :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Zébu
24 Jan 2009, 18:36

Et oui.
Actuellement, je traduis la notice de ma centrale (CTE) et je découvre des fonctionnalités que j'essaie illico. Lors de la lecture ou de la programmation d'une courbe de vitesse, la loco émet des bruits et avance un chouïa !
Au début, ça surprend !
Et puis tu ne fais plus attention lorsque la machine ne fait plus rien et que la centrale de dit : pas de réponse. Et là, tu regardes stupidement la loco qui est sortie du coupon de voie !
:siffle:
Z Märklin sans picots qui font rien que des tougoudou tougoudou !
Zébu
Couquorico, une fois

Messagepar POMidi
24 Jan 2009, 20:22

Que le moteur tourne ou que les feux s'allume lors de la programmation c'est normal. C'est même indispensable. En effet les centrales évoluées permettent au décodeurs d'acquitter les ordres reçus, ce qui permet à la centrale et à l'éventuel logiciel de programmation de contrôler que la modification du CV a été reçue et exécuter. Cela ne peut avoir lieu que si le décodeur est connecté à une charge résistive suffisante. C'est pour cela qu'il faut programmer avec les décodeurs en charge c'est à dire reliés à un moteur, et, ou, à des ampoules.

Noter aussi que la roco MultiMauss elle, ne contrôle pas l'acquittement des ordres de programmation.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar phil77
27 Jan 2009, 22:26

autre question ,peut on brancher une multimauss roco sur une platine LENZ optionnel LA152 je crois avec 2 prises femelles rondes pour LH100 LENZ OU 90 ET UNE STYLE RJ45 POUR TELEPHONIE ET EST CE QUE CELA FONCTIONNERA AVEC LA CENTRALE LVZ 100 ( le but jouer a deux avec l'un une LH100 et l'autre commande une multimauss)
Merci pour vos réponses Phil
phil77

Messagepar Zébu
27 Jan 2009, 23:32

Les multimaus sont sous Xpressnet. Les Lenz le sont aussi, donc, à priori, aucun souci !
Zébu
Couquorico, une fois

Centrale Lenz et MultiMaus

Messagepar lambda95t3
28 Jan 2009, 23:16

Bonsoir,
je confirme:
une centrale Lenz LVZ100 avec sa commande LH100 accepte tout à fait, grâce au bus RS Lenz (la forme de la prise, DIN ou RJ12, n'a pas d'importance électrique), la MultiMaus comme commande secondaire. [Erreur signalée par andré S: c'est le bus XpressNet, ou X-Bus, et pas le bus RS, ce dernier servant à la rétrosignalisation! Correction introduite aprrès-coup]
C'est la solution adoptée par notre club (c'est récent: ça date d'un mois); la MultiMaus est plus ergonomique que la LH100 et nettement plus appréciée par nos jeunes. Nous utilisons quatre MultiMaus simultanément en plus de la LH100.
Nous avons cependant noté les "petits détails" suivants (possible qu'on n'ait pas encore tout compris....):
- quand on branche une MultiMaus sur le bus, ça déclenche un "stop" général; remède: brancher toutes les MultiMaus dès le début
- quand on a bien démarré l'exploitation avec toutes les commandes, qu'on débranche une MultiMaus pour aller la rebrancher ailleurs (pour aller faire une manoeuvre à l'autre bout du réseau), ça déclenche AUSSI un arrêt général; et là, c'est nettement plus embêtant. Remède non trouvé. J'ai vu fonctionner un système Digitrax où l'on pouvait débrancher et rebrancher les commandes sans aucun problème
- impossible bien entendu de programmer un décodeur sur voie de programmation et en même temps d'exploiter le réseau
- il arrive parfois, pour une raison inconnue, que le branchement d'une MultiMaus sur le bus RS donne le message ERR13, indiquant que la centrale ne parvient pas à attribuer une adresse à la nouvelle commande. Remède trouvé: tout arrêter, couper l'alimentation secteur de la centrale, brancher toutes les commandes, rebrancher le secteur
- et nous n'avons pas encore trouvé comment utiliser une MultiMaus en tant que commande primaire de la centrale: il faut pour cela utiliser la LH100 (pas gênant).
Depuis qu'on a fait cet investissement (non négligeable), on a de super séances d'exploitation dans notre club.
DL
Animateur de la section "Train" du Club de Modélisme d'Argenteuil (CMA)
Modifié en dernier par lambda95t3 le 01 Fév 2009, 16:42, modifié 1 fois.
Billets siouplait.
lambda95t3

Messagepar Rodolphe
28 Jan 2009, 23:19

Si ça déclenche un stop c'est en théorie que la multi en question est considérée comme la commande principale. En tout cas c'était comme ça quand j'utilisais du Roco. Pas de souci avec la commande secondaire branchée, débranchée, etc. Mais arrêt - normal - avec le primaire.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar lambda95t3
28 Jan 2009, 23:38

Ah!
Ok: je vais vérifier ça le week-end prochain au club.
Mais ma première réaction est que ce n'est sans doute pas la raison car la LH100, qui est la commande primaire, est constamment branchée, et donc une MultiMaus est forcément une commande secondaire.
Je ferai part de mon retour expérience sur le forum.
DL
CMA
Billets siouplait.
lambda95t3

Messagepar XTof_vl
29 Jan 2009, 10:58

Du temps de la Compact de Lenz, il fallait programmer la Compact pour qu'elle se connaisse en tant que Maître ou Esclave. Et c'est vrai que c'est peut-être le cas là décrit par Rodolphe: Conflit entre deux centrales maîtres.

Il n'y a rien dans le mode d'emploi de la MultiMaus à ce sujet?

Petite remarque: Maximum 8 commandes Multimaus.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Zébu
29 Jan 2009, 11:06

Petite pierre d'achoppement.
Avec les centrales CTE fonctionnant aussi sous XpressNet, je dois obligatoirement attribuer un numéro à toute nouvelle commande ajoutée. Ne serait-ce pas pareil ?
Je suis en train de traduire la notice de CTE. J'utilise une lokmaus 2 en slave. Je vérifierai ce soir car j'ai lu un truc avec le déclenchement lors de l'utilisation des fonctions.
A vous les studios !
Zébu
Couquorico, une fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique