H107
3-1-5-1-4) Série 5620-29 - anciennement pr. G82 et old. G82 Alors que la G8
3, version raccourcie de la G12, était encore en construction, les chemins de fer de l’Etat de Prusse prenaient la décision de simplifier la locomotive en renonçant à l’entrainement interne. Les premières machines, qui allaient constituer la catégorie G8
2, étaient prêtes dès avril 1919. Le constructeur en était à nouveau Henschel et fils de Kassel. En dehors de l’entrainement et des cylindres, la machine ne présentait aucune différence d’avec la G8
3.
La machine était équipée de deux cylindres de 630 mm d’alésage pour lesquels la course de 660 mm était conservée. Initialement à 12 bars, la chaudière, une fois la fabrication de série lancée, était montée à 14 bars. Leur courte chaudière placée haut sur le cadre donnait à la machine un aspect trapu.
Avec leur poids total en charge de 83,5 à 84,3t et leur adhérence de 70,2 à 70,7t, les machines comptaient parmi les locomotives de marchandises les plus puissantes d’Europe. Les capacités de la G8
2 apparaissent encore plus clairement lorsque l’on les compare à celles des machines 3 cylindres G8
3 et G12 et à la machine quatre cylindres compound bavaroise G
4/5H qui lui étaient contemporaines.
La G8
2 a répondu aux attentes des services pour lesquels elle avait été conçue tout en présentant par rapport à la G8
3un entrainement plus simple et en générant moins de pertes énergétiques.
La machine continuera d’être produite en très grand nombre par la DRG qui en poursuivra la construction jusqu’en 1928.
Il est très possible que les qualités de cette locomotive aient été à l’origine des hésitations qui se marquèrent encore à propos du choix d’une distribution d’essieux 1’D ou 1’D1’ lorsqu’il fut question de construire une locomotive unifiée à quatre essieux moteurs accouplés pour le trafic des marchandises. Ce sera finalement la configuration 1’D1’ (avec la série 41) qui l’emportera.
Au total, la DRG fera construire 850 locomotives de catégorie G8
2 qu’elle immatriculera sous les numéros 56 2001 à 56 2485 et 56 2551 à 56 2916. Les numéros 56 2486 à 56 2550 ne seront pas attribués.
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Tout comme la G12, la G8
2 fera l’objet de recherches pour la chauffe à la poussière de lignite. La première machine à recevoir le système de chauffe mis au point par AEG sera la 56 2130 en 1928. Suivront en 1929 et 1930 les machines 56 2801, 56 2906 et 56 2907. Les deux dernières étaient des machines de construction nouvelle (entreprise après la constitution de la DRG). Elles ont été prélevées dans le dernier stock en possession des usines AEG et directement livrées équipées du système de chauffe à la poussière de lignite.
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De nombreuses fabriques allemandes de locomotives renommées ont participé à la construction de la G8
2 : on compte parmi elles Henschel avec 319 machines, Hanomag, Jung, Linke-Hofmann et Krupp. Hanomag avait pour sa part reçu en 1921 commande de la DRG pour la construction de 61 locomotives G8
2 (attelées au tender pr.3T20) dont 5 étaient destinées aux chemins de fer de l’Oldenbourg. Malgré son appartenance à la DRG, l’administration de l’Oldenbourg avait obtenu du ministère des transports le droit de faire équiper ses machines de commandes de soupapes Lentz en argüant du fait que ce type de construction y était utilisé avec succès depuis 1909. La demande fut donc accordée et les locomotives furent intégrées dans le plan de numérotation définitif sous les numéros 56 2276 à 56 2280.
La DRG prendra encore quelques mesures pour améliorer les performances de la G8
2. Les contrepoids des essieux accouplés (à l’exception de ceux de l’essieu moteur) seront perforés afin de les alléger. Dans les années 30, quelques locomotives choisies assureront le service voyageur et atteindront la vitesse maximale en service de 75 km/h. Ces machines étaient identifiées par une plaque de vitesse apposée sur la cabine de conduite. C’était par exemple le cas des machines du dépôt de Güsten qui effectuaient la navette entre Magdebourg et Erfurt, en relief de collines. Le freinage fut adapté à de plus grandes vitesses par l’installation d’un système GP. La modification fut effectuée indépendamment par chaque direction régionale.
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Les G8
2se retrouveront encore en grand nombre dans les deux administrations de chemins de fer allemandes après la deuxième guerre mondiale. Leur poids de 17t par essieu leur interdisait le trafic des lignes locales. Elles assuraient donc le service de marchandises de proximité sur les lignes principales ainsi que du service voyageur omnibus. Le début des années 60 les verra de plus en plus reléguées au service de triage.
Le premier inventaire provisoire d’après-guerre effectué par la région ouest-allemande le 31 décembre 1945 décomptait 532 machines sur ce qui allait devenir le réseau de la Deutsche Bundesbahn. De nombreuses locomotives présentaient des dommages de guerre et ne seraient pas réparées. Leur nombre a rapidement diminué : on en compte 457 en 1950 ; 295 en 1952 et 193 en 1953. Elles étaient alors affectées aux Directions de Essen, Hambourg, Hanovre, Cologne, Mayence, Münster et Trèves. De très nombreuses machines tombèrent sous le coup de la directive de renouvellement du parc du 18 octobre 1954 et furent sorties de l’inventaire.
La série fut officiellement radiée à la fin de 1959. Les deux dernières machines à sortir furent la 56 2847 en novembre 1962 et la 56 2637 en octobre 1963.
60 machines demeuraient après guerre à la DR est-allemande. La plupart étaient concentrées aux Directions d’Erfurt et de Cottbus et cédèrent le pas lors de la livraison en nombre des locomotives diesel de la série V60 (BR 106). Lors de la publication de son plan de numérotation électronique de 1969, la DR avait encore 17 locomotives de catégories G8
2 à l’inventaire, parmi lesquelles la première et la dernière de la série, les 56 2001 et 56 2916. Quelques machines allèrent jusqu’à recevoir le nouvelle numérotation avec le chiffre de contrôle. Dès les années 70, la série était à son tour radiée.
Catégorie : 1’Dh2
Distribution : G45.17
Diamètre des roues motrices : 1400 mm
Vitesse maxi : 65 km/h
Fabricant : Henschel
Première mise en service : 1919
Tender : pr. 3T20 avec 6t de charbon
Nombre total construit : 850
Nombre intégré à la DRG : 850
Numérotation : 56 2001 à 56 2916
Dates de dernière réforme : 1970

- BR 56 2452 (pr.G8-2)(Krupp 243/1921) anciennement 4888 Cassel

- BR 56 2130 (pr.G8-2)(Henschel 18130/1921) anciennement 5046 Cassel, équipée du système de chauffe à la poussière de lignite AEG

- Modèle Fleischmann HO 4156 de la BR 56 2048