[WIP] Mon premier réseau Z

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: [WIP] Mon premier réseau Z

Messagepar Re482
18 Avr 2009, 11:28

pelican a écrit:sur le réseau valise, j'ai réalisé un regard sur le côté du tunnel, qui me permet d'intervenir sans trop de problèmes
(c'est quand même petit !!) :siffle:

Personnellement, je préfère cette méthode aux parties de montagnes amovibles qui risquent de s'abimer à la longue.

Pour que la lumière ne soit pas visible dans le tunnel : un carton noir, ou si le carton noir est encore visible, il suffit d'imprimer un texture de briques et de la coller sur le carton. Pas besoin d'une imprimante couleur, dans un tunnel en Z des briques grises suffisent à donner l'illusion.

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar Little Snake
21 Avr 2009, 14:35

Bonjour à tous,

Alors, mon réseau continu son petit (et oui, le Z c'est petit) bonhomme de chemin :

- découpe grossière des montagnes après sechage de la mousse expensive
- ouverture des tunnels (en plus large que nécessaire pour avoir de l'espace et pour l'intégration des entrées de tunnel)
- et d'ouvertures pour acceder à l'interieur des tunnels suivant vos conseils (l'ouverture se fera par le dessus, la réalisation est plus facile pour moi)

le réseau restera par contre en simple boucle pour une question de finance et de manque de connaissance (pour l'instant) du modélisme ferrovière, des vendeurs, rayons de courbure etc.

Allez, une petite photo pour illustrer tout ceci.

Image

zoom sur une ouverture

Image

amusez vous bien
Snake
Little Snake

Messagepar XTof_vl
21 Avr 2009, 19:36

Je ne comprends pas bien où se trouve la deuxième photo par rapport à la première.

Mais un conseil: Tu as tes "montagnes", et tes entrées de tunnel. Avant de fixer quoi que ce soit (et ce n'est visiblement pas encore le cas, assures-toi que tout circule parfaitement sous les tunnels.

Je dirais donc que la prochaine étape, c'est la pose de la voie et du ballast, et ensuite le décor.

Après, à toi de prévoir les découpes pour accéder sous les tunnels.

A l'intérieur du tunnel, même en Z, je simulerais la voute du tunnel à l'aide d'un carton arrondi qui s'imbrique dans le tunnel.

Pour le HO, vu la taille du trou, cela doit se faire pour une longueur de 30 à 40cm.

Je dirais qu'une longieur de 10 cm en Z est un minimum.

Mais, je comprends ce besoin de simplicité. :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar pelican
22 Avr 2009, 08:42

un chouette décor, avec un simple ovale, c'est déjà très bien :cool:
comme Xtof : faire des essais avant de fermer les tunnels !! sinon ... :mur:
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
pelican
L'expert

Messagepar Little Snake
22 Avr 2009, 11:55

Merci pour vos messages et précieux conseils.

Alors, au programme de ce matin :
- test de roulage : parfait (la loco déraille quand elle est seule, à fond et en virage : des conditions jamais atteintes en roulage normal)
- test des tunnels : parfait (cela frottait très légèrement à une entrée donc un pti coup de cutter et parfait)
- test de création d'entrées de tunnel ... à revoir pour affiner la technique et arriver à un résultat satisfaisant

J'ai donc collé les voies et je vais aller chercher un peu de sable pour le colorer et faire mon ballast. Une petite question concernant la couleur de ce dernier : gris clair, foncé, noir ?

Si tout vas bien, demain le ballast est fait, les montagnes sont posées et leur intégration au décors est commencé (je mettrais des photos à ce moment)

Pour la seconde photo, c'est une ouverture qui a été créée sur le dessus des montagnes pour accéder à l'intérieur du tunnel (elle n'est pas visible sur la photo précédente car pas encore ouverte)

++
Snake
Little Snake

Messagepar XTof_vl
22 Avr 2009, 12:13

Le ballast a différentes couleurs qui dépendent de l'endroit, de l'époque, de ce qui est passé dessus, etc.

Vu que tu es en Z, mais les Zistes devraient confirmer, une couleur unie claire me semble plus appropriée: Gris clair?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar pelican
22 Avr 2009, 12:41

gris foncé !! mais bon, comme dit Xtof : ça dépend d'un tas de variables, dont la plus importante est ton gout personnel ! :ange2:
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
pelican
L'expert

Messagepar Little Snake
22 Avr 2009, 13:45

mon gout personnel...vous êtes mal barés les mecs, je ne vais pas le faire vert pomme à l'extérieur des rails et rouge ferrari entre chaque traverse ^^

Ce sera gris de différentes nuances histoire d'avoir un peu de bariété (entre le gris clair et le foncé avec une prédominante "claire")
Snake
Little Snake

Messagepar gégé
22 Avr 2009, 21:48

le réseau restera par contre en simple boucle pour une question de finance et de manque de connaissance (pour l'instant) du modélisme ferrovière, des vendeurs, rayons de courbure etc.

Allez, une petite photo pour illustrer tout ceci.

Image

:cool: :cool: :cool:
tu as choisis de faire un simple ovale et je pense que si c'est ce que tu veux tu as bien raison, car le modelisme c'est aussi se faire plaisir.
gégé

Messagepar Little Snake
22 Avr 2009, 22:40

Yep, tant que le plaisir y est, c'est l'essentiel !!

Alors aujourd'hui, programme un peu différent de celui prévu ce matin :
- Collage des voies effectué
- Mise en place d'un trompe l'oeil à l'intérieur des tunnels pour simuler les murs sur une dizaine de centimetres après les entrées suite au conseil de Xtof
- Ballastage...non effectué (pas de sable à ma disposition donc...pas de possibiliter de me faire mon ballast)

Par contre, réalisation d'éléments de décors en platre (entrée de tunnel) et créations de leurs moules pour les dupliquer (Explication ici : viewtopic.php?f=16&t=2682

Image

Demain, je vais voir pour aller chercher de quoi faire du ballast.

bonne soirée
Snake
Little Snake

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux