Une fois n'est pas coutume, je lance un sujet "modélisme".

Je me suis offert le nouvel X 2800 ROCO avec sigle TER. C'est donc l'occasion de digitaliser l'engin et de repartir de l'article que j'avais commis en 2005 sur le sujet. J'ai trouvé cela accusait son âge. J'ai notamment profiter d'avoir un
X 2800 avec les entrailles ouvertes pour refaire certaines photos de gros plan qui en avaient bien besoin. J'en est profiter pour emprunter l'APN de Mme qui est très bien pour ce faire.
Aller c'est parti, au bruit du MGO

DIGITALISATION DE L' X 28000
Je récapitule ici la modification à faire sur le circuit d'éclairage de l'X 2800 ROCO version 2005, pour
commander l'éclairage intérieur par la sortie de fonction N° 3 des décodeurs. L'opération est très simple. Juste un peu de méthode, un fer à souder pour électronique et éventuellement une mini perceuse équipée d'une fraise mais l'on peut sans passer pour couper une simple piste de circuit imprimé.
I) PRINCIPE DE LA MODIFICATION:
J'ai installé un décodeur MX 64R Zimo, donc avec prise NEM, qui rentre sans problème dans la cavité situé entre l'aménagement intérieur et le moteur, sous le circuit imprimé. Le problème: le sens de branchement obligeant à mettre la prise en sens inverse de celui du décodeur, c'est très juste pour la longueur des fils.
Dans ce montage de base, l'on a bien l'inversion classique des feux blanc à l'avant, rouges à l'arrière suivant le sens de marche mais les lampes utilisées pour l'éclairage intérieur de l'autorail sont reliées directement aux prises de courant donc alimentées en permanence. Cette situation a au moins trois inconvénients:
- irréaliste quand l'engin est garé.
- néfaste à la durée de vie des lampes
- risque d'échauffement du toit ou des aménagements intérieurs.
En fait l'on peut aller plus loin. En utilisant un MX 64HR qui a en sus 4 sorties de fonctions optionnelles, l'on peut rendre indépendant le fonctionnement des feux rouges et blancs. La modification est la même, sauf que l'on va un peu plus loin.
Sur la réglette d'éclairage de l' X 2800 les pistes sont numérotées. Par convention, de gauche à droite, en regardant l' X2800 vers l'avant, l'on a sur la réglette d'éclairage 5 pistes, numérotées "6" , "7", "4" , "8" , "2"
II) MISE EN ŒUVRE DE LA MODIFICATION:
- quitte à rajouter du cable, reliez directement les 2 prises de courant du bogies arrière aux fils venant du circuit imprimé avant, eux même reliés aux prises de courant avant. Vous dégagez ainsi 2 pistes sur le circuit qui porte le dispositif d'éclairage, les pistes N° 4 et 8.
Ces 2 pistes sont celles auxquelles sont reliées les lampes. - la piste N° 4 c'est à dire la plus à gauche, de l'arrière vers l'avant de l'autorail, sera pontée par un bout de fil à la piste N° 7 juste à coté, qui est elle même reliée au fil bleu (commun des feux arrières et avants dans le montage Roco).
- la piste la plus à droite, c'est à dire la N° 8, vous la reliez au fil vert du décodeur.
ON RECAPITULE:
- Piste 6: reliée à la lampe rouge arrière . Dans la version utilisant 5 sorties de fonction, est reliée au fil vert du décodeur.
- Piste 7: commun des fanaux arrières => est reliée au fil bleu du décodeur.
- Piste 4: prise de courant gauche dans le montage d'origine , alimentant au passage l'une des pattes des lampes d'éclairage intérieur. Récupérée pour être le commun de l'éclairage intérieur et donc ponté avec la piste 7, donc par cela reliée au fil bleu.
- Piste 8: prise de courant droite dans la montage d'origine, alimentant au passage l'autre patte des lampes de l'éclairage intérieur. Récupérée pour alimentation de l'éclairage intérieur =>
- Dans la version utilisant 3 sorties de fonction elle est reliée directement au fil vert de l'éclairage intérieur.
- Dans la version utilisant 5 sorties de fonction, elle est reliée au fil provenant de la sortie supplémentaire N° 5 du décodeur.
- Piste 2: reliée à la lampe blanche arrière.
Photo N° 1:
Modifications de la liaison entre la réglette d'éclairage et le circuit imprimé d'alimentation du X 2800
L'on voit bien le pontage par un petit morceau de fil bleu entre les pistes 4 et 7.
Photo N° 2:
Vue globale de l' X 2800 désossé.
A ce stade notre X 2800 est digitalisé, possède l'éclairage inversable avant / arrière classique et, si l'on a relié le fil vert du décodeur à la piste N° 8, l'éclairage intérieur fonctionne avec la touche [F1] de notre commande numérique.
Cela montre aussi que l'on pourrait facilement rendre les feux rouges indépendant des feux blancs (les feux rouges ne sont pas allumés quand l'autorail remorque): il suffit de dessouder le fil reliant la piste N° 2 à la platine qui recouvre le moteur puis de relier cette piste N° 2 au fil marron du décodeur.
Mais ce pose alors le problème de l'alimentation séparée du feux rouge avant: il faut une 5ème sortie de fonction sur le décodeur. Cette modification complémentaire sera décrite dans la suite de ce fil.
A suivre donc.
Pierre