Balade de Tesso à Capde

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
17 Jan 2008, 23:43

1.7 Vindrac-Cordes

Bon on repart,

Ou plutôt on s'arrête ... mais pas n'importe où .... on s'arrête à Vindrac-Cordes Messieurs Dames, rien de moins.

Depuis l'abandon de l'éphémère ligne Midi Vindrac-Carmaux et donc de la gare de Cordes qu'elle desservait, Vindrac est devenu la gare de Cordes, l'un des plus beaux villages de France. Aujourd'hui si la plateforme de la ligne de Carmaux est encore visible, elle est coupée en moult endroits. La gare de Cordes a été transformée en Collège. En dehors de la perte de cette bifurcation la gare de Vindrac a une chance inouïe sur cette ligne, elle est encore a peu près en état: elle a garée sa voie d'évitement, son BV est rénové et la gare garde un guichet ouvert dans la journée, la halle est intacte est possède encore sa voie de desserte.

D'abord faisons connaissance avec le BV:



Et voici la halle et le plateau des voies en direction de Tessonières. A droite des collines du fond de la photo l'on devine la charmante petite vallée qui conduit la ligne du tunel de Souel jusqu'à Vindrac.


La halle de plus près prise du quai médian en direction de Capdenac:


Une autre vue du BV et du plateau de voie en direction de Tessonières:



Au niveau des installations les deux sorties de la gare possèdent un sémaphore lumineux de bloc manuel et la gare reste ouverte à la sécurité. Depuis l'hiver 2007 en effet les gares de Lexos et de Najac ont été fermées à la sécurité laissant un canton de 46 km jusqu'à Villefranche de Rouergue: une ineptie qui devient une catastrophe au moindre retard. La région qui pourtant finance a laissé la SNCF mener son œuvre d'abandon programmé progressif. Pour cela, et pour la non réalisation des travaux d'infrastructures prévus sur le nord-est Toulousain, et qui deviennent encore plus indispensables avec la forte croissance démographique de la vallée du Tarn, nous lui décernerons un carton jaune. Le carton rouge revenant à la région Auvergne qui ferme la ligne des Fades et risque de récidiver avec Montluçon-Eygurande. :bof:

Il faut savoir aussi que nous venons de parcourir la partie "riche" de la ligne. Celle-ci a été renouvelée en LRS dans les années 80 et est en bon état. C'est moins le cas dans la suite du parcours.

Bientôt nous quitterons Vindrac en direction de Capdenac. Voici la sortie coté Capdenac:


A bientôt donc.

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 28 Mar 2008, 23:46, modifié 1 fois.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
17 Jan 2008, 23:44

Aller quand même un dernier coup d'oeil à Cordes. Dommage il y a des fils au 1er plan !


Bonne nuit à toutes et à tous.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar Miss Playmo
17 Jan 2008, 23:45

:coeur1: :coeur1: :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
Miss Playmo
Voix Du Goaner
 
Messages: 726
Âge: 48
Enregistré le: 13 Déc 2007, 19:47
Localisation: Brandivy, 56

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar XTof_vl
17 Jan 2008, 23:45

:applause:

Effectivement, pour les fils... :diable2:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
17 Jan 2008, 23:47

J'y reviendra et je la ferai sans les fils.

Et merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ce fil :D

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar XTof_vl
17 Jan 2008, 23:49

Il y a intérêt car c'est .... intéressant! :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
18 Jan 2008, 21:12

1.8 Vindrac Cordes - Lexos

Nous quittons donc Vindrac, direction Capdenac

Pas de regret car des coins attachants il y a d'autres sur cette ligne. A l'avenir je mettrai plus facilement des photos non ferroviaires car vous semblez apprécier.

En quittant Vindrac la ligne suit la vallée du Cérou, d'abord par une section rectiligne parallèle à la route principale jusqu'au village de Marnaves. A partir de là la ligne devient sinueuse avec des courbes marquées. Par contre le profil en long s'assagit: après une court départ en 9 puis 7 pour mille, la pente s'établit à 3 pour mille jusqu'à Aussebaisse puis à nouveau en 7 pour mille jusqu'à la vallée de l'Aveyron. Au niveau du hameau d'Aussebaisse la voie coupe un éperon rocheux par un court tunnel de 208 m en courbe, au sortir duquel elle franchit la route par un PN puis le Cérou par un pont en maçonnerie à 2 arches.



Désormais la ligne se tient en rive droite de la rivière, passe au droit du village de Milhars situé lui sur la rive gauche. Enfin s'inclinant progressivement vers le Nord-est elle rejoint la vallée de l'Aveyron, franchit la route puis l'Aveyron elle même par un viaduc en maçonnerie de 2 arches
de 32 m. Nous quittons le Tarn pour le Tarn et Garonne.




1.9 Lexos

Dès le viaduc franchi, elle marque une large courbe au sortir de laquelle elle entre dans la vaste gare de Lexos. Lexos est un hameau de la commune de Varen. Jadis Lexos était gare de bifurcation: la ligne principale était celle dite d'Arvan à Montauban, qui à Lexos continuait vers Montauban en suivant l'Aveyron. Cette ligne après avoir étant le champ d'expérimentation des autorails FNC a été fermée en 1955. Etablie au gabarit double voie sa plateforme été réutilisée pour établir une route reliant cette région enclavée à Montauban.

Cette fonction explique la superficie des installations, la taille du BV ainsi que le présence d'une remise.


Dans le prochain post je détaillerai les installations de Lexos...

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 28 Mar 2008, 23:49, modifié 3 fois.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
18 Jan 2008, 22:53

Hé bè, vous dormez ?

Visitons la gare de Lexos,

En ce qui concerne l'équipement la gare dispose de signaux de sortie lumineux combinant le carré de sortie et le sémaphore du BM. Hélas, mille fois hélas :cry: depuis le service d'hiver de décembre 2006 la gare de Lexos, ainsi que celle de Najac, a été fermée à la sécurité. Comme la gare de Laguépie, située entre les 2, a perdu ses installations dans les années 1980, l'on se retrouve avec un canton unique de 46,3 km entre Vindrac et Villefranche de Rouergue ce qui constitue une aberration pour l'exploitation. Notez que lors de ma visite en mars 2007 la gare avait été rouverte à la sécurité pour faciliter l'exécution de travaux de voie. Il devait en être de même lors de la 2ème phase de travaux programmés à l'été 2007.

Coté batiments, ce qui frappe en 1er, c'est la taille du BV. Le voici vu coté voies depuis la plateforme vide séparant la halle des 1ères voies du faisceau, sur lequel stationne une pauvre remorque de draisine:


Au risque d'être accusé de nostalgie il faut noter la tristesse que nous inspire de cette gare de Lexos de nos jours. Plusieurs facteurs y concours:
  • Le vaste plateau de voie dont une partie a été déposée
  • Le triste état de la halle marchandise, un moment utilisée par un entreposage de matériaux, elle est dans un bien triste état: un coté ouvert, un coté tagué :diable2:
  • L'état tout aussi lamentable du vaste BV qui menace ruine. C'est au point que des barrières interdisent de longer le bâtiment au cas ou un morceau viendrait à tomber :cry:
    Du temps du train de nuit, quand j'attendais dans le couloir l'heure d'aller se coucher, appuyé à la fenêtre, lors de le l'arrêt à Lexos cet état de ruine qui ressortait sous la lumière blafarde des éclairages était particulièrement saisissant, et attristant. En tout cas cela en dit long sur l'intérêt que la grande maison porte à cette ligne.
  • La remise abandonnée qui sert de garage à la brigade de l'équipement

Cette photo de détail d'une des portes du BV montre bien son état ainsi que les grillages qui empêchent les imprudents d'approcher:


La remise transformée en local de la brigade de l'équipement:


Quand à la halle, elle a longtemps été louée dans le cadre d'un embranchement en gare de l'entreprise d'extraction voisine. L'installation comprenait un quai haut d'embarquement qui subsiste de nos jours.
Voici l'intérieur de la halle. La façade gauche qui est le coté "cour" est totalement évidée, il ne reste que les piliers. Notez la taille de cet édifice !


Voici une vue du coté Capdenac:



A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar Miss Playmo
19 Jan 2008, 00:31

Grandiose. :applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
Miss Playmo
Voix Du Goaner
 
Messages: 726
Âge: 48
Enregistré le: 13 Déc 2007, 19:47
Localisation: Brandivy, 56

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
21 Jan 2008, 23:39

Bonsoir,

La taille de la gare de Lexos impressionne effectivement même si elle n'est plus que l'ombre d'elle même de nos jours.

Il y a juste 2 ou 3 ans elle pouvait encore faire impression malgré la décrépitude du BV: elle bénéficie d'un faisceau de voie permettant l'accès direct en ligne, il y avait encore une activité sur l'embranchement concédé en gare. Il y avait aussi encore des trains de marchandises sur la ligne.

Quand sur le coup de 10 h 27 appuyé contre la fenêtre du couloir j'apercevais les "lumières de Lexos" et quelques instant plus tard le train s'immobilisait face à la splendeur lézardée de son immense BV. Mais à certaines périodes les voitures étaient tournée dans l'autre sens: sur la voie d'évitement un coulage de 66000 en tête d'un train de marchandises attendaient la voie libre. Ce train Rodez - Capdenac - Toulouse a depuis été supprimé. Au dernières nouvelles, données par un mécano de Capde, le convoi était acheminé par St. denis près Martel et Brive. Maintenant existe t-il encore ?

Depuis 2005 cette gare a perdu les derniers éléments de sa superbe: le train de nuit, le train de marchandise et depuis décembre 2006 le statut de gare ouverte à la sécurité. Comme le guichet est fermé lui aussi (il faut aller à Vindrac pour acheter les billets grandes lignes) le grand bâtiment n'est plus occupé en permanence.

L'état actuel des installations marchandises n'est pas lui non plus très brillant et quand les vandales en rajoutent. :diable2: Voici la halle telle qu'elle apparait depuis les quais de la gare:



Une belle journée de printemps permet d'avoir un aspect plus bucolique des choses:



Restes de la splendeur de la gare, la plateforme surélevée qui regroupe les leviers de commande des aiguilles possède encore 2 de ces leviers et permet d'admirer ses transmissions funiculaires. Derrière le BV vu coté Vindrac, la voie principale, le quai médian, la voie d'évitement et derrière les arbres en fleurs la zone marchandises qui comporte encore un faisceau de 3 voies plus la voie desservant la halle:



Nous avons fait le tour de la gare de Lexos. Qu'adviendra t-il de ce bâtiment devenu trop grand dans les années à venir ?

Coup de sifflet de l'agent sécurité: le moteur ralentit puis un sifflement se fait entendre: quelques secondes et le train s'ébranle doucement. Trois voitures pour un 67400 ce n'est rien. La voie se rapproche de la route, nous longeons des installations d'extraction puis nuit noire ....

A bientôt.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité