Bon on repart,
Ou plutôt on s'arrête ... mais pas n'importe où .... on s'arrête à Vindrac-Cordes Messieurs Dames, rien de moins.
Depuis l'abandon de l'éphémère ligne Midi Vindrac-Carmaux et donc de la gare de Cordes qu'elle desservait, Vindrac est devenu la gare de Cordes, l'un des plus beaux villages de France. Aujourd'hui si la plateforme de la ligne de Carmaux est encore visible, elle est coupée en moult endroits. La gare de Cordes a été transformée en Collège. En dehors de la perte de cette bifurcation la gare de Vindrac a une chance inouïe sur cette ligne, elle est encore a peu près en état: elle a garée sa voie d'évitement, son BV est rénové et la gare garde un guichet ouvert dans la journée, la halle est intacte est possède encore sa voie de desserte.
D'abord faisons connaissance avec le BV:
Et voici la halle et le plateau des voies en direction de Tessonières. A droite des collines du fond de la photo l'on devine la charmante petite vallée qui conduit la ligne du tunel de Souel jusqu'à Vindrac.
La halle de plus près prise du quai médian en direction de Capdenac:
Une autre vue du BV et du plateau de voie en direction de Tessonières:
Au niveau des installations les deux sorties de la gare possèdent un sémaphore lumineux de bloc manuel et la gare reste ouverte à la sécurité. Depuis l'hiver 2007 en effet les gares de Lexos et de Najac ont été fermées à la sécurité laissant un canton de 46 km jusqu'à Villefranche de Rouergue: une ineptie qui devient une catastrophe au moindre retard. La région qui pourtant finance a laissé la SNCF mener son œuvre d'abandon programmé progressif. Pour cela, et pour la non réalisation des travaux d'infrastructures prévus sur le nord-est Toulousain, et qui deviennent encore plus indispensables avec la forte croissance démographique de la vallée du Tarn, nous lui décernerons un carton jaune. Le carton rouge revenant à la région Auvergne qui ferme la ligne des Fades et risque de récidiver avec Montluçon-Eygurande.

Il faut savoir aussi que nous venons de parcourir la partie "riche" de la ligne. Celle-ci a été renouvelée en LRS dans les années 80 et est en bon état. C'est moins le cas dans la suite du parcours.
Bientôt nous quitterons Vindrac en direction de Capdenac. Voici la sortie coté Capdenac:
A bientôt donc.
Pierre