Eclairage Roco BB 7200 - 15000 - 22000

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Eclairage Roco BB 7200 - 15000 - 22000

Messagepar POMidi
13 Nov 2009, 12:50

db54 a écrit:
Merci de vos réponses, encore une fois, je n'aurais peut-être pas dû prendre toute cette place avec cette histoire !

Il n'y a aucun problème Monsieur Didier. Le forum est fait pour cela, me semble t-il ! :cool:

Problème avec les soudures (perso j'utilise encore de la soudure "pas écologique") et peut-être comme disait Joseph détérioration des pistes du CI à force de souder et désouder. En effet les pistes de faible largeur se décollent assez facilement du support en fibre de verre avec la chaleur. Une solution: remplacer les parties défectueuses avec un morceau de patte de composant.

Content que tu commence à entrevoir une solution.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Didier
13 Nov 2009, 13:01

Oui, Pierre, cette fois je crois que ça y est : tout était bien monté, mais il y a des problèmes de connexion sur les petits CI : je viens de reprendre celui qui allume si on force un peu une patte avec un ongle : et blancs/rouges fonctionnent impeccables maintenant.

Sur le deuxième j'ai repéré au moins une LED qui marche mal, et je devrais résoudre le problème de ce côté itou, en remettant une "bonne louche" de soudure ... (j'ai essayé d'en mettre le moins possible au départ, je pensais ça plus "propre")

Mon flux (je n'en ai qu'un et aucune idée des variantes qui peuvent exister) : Sn 60 / Pb 40, 2%, 0.7 mm.
A part ça c'est écrit : "NEDIS FLUX CORED SOLDER".

Dès que ça roule, je colle une ch'tite vidéo, c'est bien le moins !!!
Et je retourne à mon transbordeur !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Boxpock
13 Nov 2009, 13:12

db54 a écrit:Oui, Pierre, cette fois je crois que ça y est : tout était bien monté, mais il y a des problèmes de connexion sur les petits CI : je viens de reprendre celui qui allume si on force un peu une patte avec un ongle : et blancs/rouges fonctionnent impeccables maintenant.

Sur le deuxième j'ai repéré au moins une LED qui marche mal, et je devrais résoudre le problème de ce côté itou, en remettant une "bonne louche" de soudure ... (j'ai essayé d'en mettre le moins possible au départ, je pensais ça plus "propre")

Mon flux (je n'en ai qu'un et aucune idée des variantes qui peuvent exister) : Sn 60 / Pb 40, 2%, 0.7 mm.
A part ça c'est écrit : "NEDIS FLUX CORED SOLDER".

Dès que ça roule, je colle une ch'tite vidéo, c'est bien le moins !!!
Et je retourne à mon transbordeur !

Pour les soudure, le tout est de bien étamé avant de souder, ainsi pas besoin d'en mettre des tonnes !
Boxpock
Bavard

Messagepar XTof_vl
13 Nov 2009, 13:24

Prendre de la place? Non seulement c'est fait pour cela, mais cela poussera d'autres à le faire. C'est parfait quoi!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Boxpock
13 Nov 2009, 13:30

XTof_vl a écrit:Prendre de la place? Non seulement c'est fait pour cela, mais cela poussera d'autres à le faire. C'est parfait quoi!

Et j'ajouterai que c'est justement ça qui l'intérêt d'un forum ! :cool:
Boxpock
Bavard

Messagepar Didier
13 Nov 2009, 14:24

Ca avance, ça avance ... Plus que les blancs d'un côté à faire fonctionner ... tout le reste est OK ... et j'ai repéré la LED qui pose problème, je pense qu'elle est morte. Comme j'ai pris 3 kits, ça va me faire deux locos d'équipées à la fin, mais avec une expérience positive et formatrice !

P.S. elle était morte, remplacée, tout marche ... enfin ... : il faut encore remonter la caisse etc. une ch'tite prière et on y va ...
Modifié en dernier par Didier le 13 Nov 2009, 14:43, modifié 1 fois.
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar joseph
13 Nov 2009, 14:40

Je ne sais pas comment vous faites, mais pour les composants électriques et électroniques (pas pour les kits, on est bien d'accord!) je n'étame jamais. La soudure colle toute seule dessus.
Je mets le composant sur le CI, je pose la pointe du fer en contact avec le CI et la patte, j'approche le fil d'étain avec âme décapante et hop, c'est soudé nickel. Jamais eu de problème et les soudure sont propres.

Cette méthode me vient de mes premiers cours de "technologie" au collège, en classe de 6ème.... il y des trucs comme ça qu'on retient vachement bien, allez savoir pourquoi...
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar _Chris_
13 Nov 2009, 14:57

Les composants et les CI sont pré-étamés. Donc je fais comme Joseph!
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar Boxpock
13 Nov 2009, 15:15

_Chris_ a écrit:Les composants et les CI sont pré-étamés. Donc je fais comme Joseph!

Pas tout le temps, d'ailleurs les pistes du circuit de db54 ne le sont pas puisqu'elles apparaissent cuivré. Étamer n'améliore pas la soudure en soit, mais raccourcit le temps de chauffage nécessaire du fer à souder. Pour des LED, ça va encore, mais essayer un peu des diodes CMS, là c'est une autre paire de manche, parce que elles fondent en moins de deux ! D'où l'utilité d'étamer !
Boxpock
Bavard

Messagepar Didier
13 Nov 2009, 15:28

joseph a écrit:avec âme décapante

Euh ... c'est quoi ???
(Va falloir que je m'équipe, je vois bien !!!)
Didier
Vidéo De Galop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique