Je continue tout doucement le défrichage général de ce projet, notamment ce qui touche à la prise en compte de la topologie et à la compression des distances. Cela conditionnera le parti pris modélistique qu'il faudra prendre (je ou nous ?) quand il sera temps de repartir les tâches entre les éventuels intéressés.
Le projet se développe sur un peu plus de 10 mètres (au 1/87ème), de la gare jusque vers l'aval de l'écluse. Le tunnel beaucoup trop lointain n'est à priori pas concerné.
Mon idée dans l'immédiat serait d'inscrire le projet dans un 1/4 tournant vers les spectateurs, configuration que l'on voit peu en expo mais qui seule permet de transcrire justement le cours de la rivière et de mettre en œuvre l'idée de Bernard Henri de placer les visiteurs "à la barre" d'un bateau remontant le GOUET, suivant l'idée générale ci dessous :
Quelle pourrait être la longueur de cet ensemble ?
Je propose de découper le projet VN en 4 sous-ensembles :
1°) la gare et le bassin à flot qu'on pourrait faire tenir sur 3m00 et 3 modules.
2°) une partie intermédiaire, représentant la rive en direction de l'île de l'écluse et une partie de celle-ci, composée de deux modules de taille limitée longue de +/- 1m50.
3°) l'autre bout de l'île de l'écluse et l'écluse elle-même : +/- 1m00.
4°) la voie ferrée en aval de l'écluse avec la représentation de la voie montant vers le tunnel et le tiroir qui va jusqu'à la cale : +/- 1m50.
Ce qui nous donnerait déjà, au final, un ensemble respectable de +/- 7m00 ayant subi donc par rapport à la stricte représentation de la réalité une compression d'1/3.