On part de rien... Mais alors rien du tout !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

On part de rien... Mais alors rien du tout !

Messagepar aircentaur
01 Jan 2010, 16:01

Alors bon...
Suite à ma présentation de circonstance...
Parlons de mon projet de réseau.

Je vais emménager dans une grande maison dans deux semaines, avec plusieurs dépendances qui seront disponible pour installer un grand réseau. Reste à choisir dans quel bâtiment le disposer.

Bref,
Je n'ai aucun matériel, et ça fait 15 ans que je n'ai pas touché un Loco Revue !
J'ai cru comprendre que maintenant l'on pouvait tout contrôler depuis un PC, celà irait-il jusqu'au pilotage des motrices en wi-fi? Je suis peut-être un peu optimiste là... Où se documenter pour mettre à jour ses compétences? Je rappelle que je pars de rien... :applause:

De plus, je furette sur ebay, est-ce une bonne idée d'acheter du matériel d'occasion? Peut-on combiner les différentes marques de matériel roulant et de rails / signaux?

Je suis à la recherche d'un logiciel ergonomique (et gratuit si possible) pour réaliser mon plan, avez-vous des aplications utiles?

Pour info je compte construire un réseau d'époque V, avec une voie principale à double sens, électrifiée; une voie unique pour un autorail diesel et un petit trafic marchandises, et pourquoi pas, si j'ai de la place, une double voie réservée aux TGV.

Par où dois-je commencer!
Si vous me répondez par faire les plans, je suis content! :mrgreen:
Sinon, moins... :diable:
aircentaur

Re: On part de rien... Mais alors rien du tout !

Messagepar gib
01 Jan 2010, 16:45

hello,

Concernant le matériel d'occasion, j'ai envie d'écrire oui, car j'ai déja acheté ce type de matériel, mais sur leboncoin. (pas d'enchères les prix sont fixes ou à discuter)

En général, j'achète des lots lorsque les prix me paraissent intéressants, mais je me méfie de ceux dont les photos sont (volontairement ?) floues, trop éloignées ou ne correspondant pas au texte de l'article.

Sinon pour la commande des trains, il y a bien sur le système classique (analogique) mais aussi le digital, utilisable même sans ordinateur. (voir par exemple les produits roco) En digital, les produits sont compatibles entre eux, tant qu'il s'agit de digital "dcc", les décodeurs dont disposent les machines dans ce système permettent de multiples possibilités (éclairage avant et/ou arrière, sonorisation, etc...)
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar 242tc
01 Jan 2010, 18:17

Que voilà beaucoup de questions en peu de lignes.

Pour la matériel, comme Gib, l'occasion peut faire le larron, mais avec prudence, surtout pour les locos dont les prix ont parfois tendance à être plus élevés que le même en neuf.

Pour le plan, il y a Railly qui semble pas mal mais je ne le connais pas; je sais qu'il y a un forum qui lui est dédié sur le forum Loco Revue ( sans faire de concurrence à Forum Train ).

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar destroyedlolo
01 Jan 2010, 18:27

Salut,

Pour les achats, j'ai achete pas mal sur la bay ... suivant mes envies et les occasions qui s'y presentaient ainsi que sur le bon coin.

Pour la commande, j'ai laisse tombe le DCC car ca me parait franchement cher : 1 decodeur par machine (et je commence a avoir un parc bien fourni) + la centrale + la retrosignalisation ... Mouai, pis aussi j'aime bien faire les choses par moi meme, meme si ca bouffe du temps.

Alors, je suis en train de concevoir un systeme avec un ordinateur (PC ou station Unix) qui centralise tout les mouvements et des modules a base de microcontroleur qui gere les cantons (voir le site http://www.ptitrain.com/ ou j'ai pris cette idee ;) et qui est une bonne mine d'information) . Etant informaticien de formation et n'ayant aucun probleme avec mon fer a soude ... ben c'est un choix qui me permet d'assouvir mes passions pour le train pour aussi pour la bidouille.

Bye

Lolo
destroyedlolo

Messagepar piko30
01 Jan 2010, 19:55

Pour les plans tu as XtrkCad avec un tuto ici : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=1500&hilit=xtrkcad
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar piko30
01 Jan 2010, 20:26

J'utilise aussi Anyrail, en version démo tu es limité en nombre de voie,mais cela donne déja une idée et il est en français :http://www.anyrail.com/index_fr.html
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar Gérard Huck
02 Jan 2010, 10:48

Si j'ai un conseil (ou deux) à te donner (mais après, tu en feras ce que tu voudras), c'est d'abord de bien définir tes besoins (imagines-toi devant ton réseau terminé, qu'en attends-tu, comment vas-tu jouer?), de bien te documenter, lire les revues fréquenter les forums, afin de te remettre dans le coup. J'étais dans ton cas il y a ...17 ans :siffle: :siffle: :siffle: , je crois avoir bien pris mon temps, m'être bien documenté, avoir ébauché des dizaines de plans, eh bien j'ai recommencé le pose des voies au moins cinq fois avant de trouver quelque chose qui me convienne et encore, je dois encore modifier ma partie marchandise. Pire, pour avoir mal défini mes besoins (je comptais faire rouler du vieux Jouef, ce que je n'ai jamais fait et ne ferai jamais), je me traîne depuis le début un voie en code 100! :mur: :mur: :mur:
Pour l'achat de matériel roulant, il y a bien sûr les site de vente aux enchères (j'y ai acheté des locos et de nombreux wagons), je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. il y a aussi les annonce des forums (fora?) des revues (tu les trouveras bien toi-même), ou le choix est moindre, mais les prix généralement nettement moins élevés qu'aux enchères. Il suffit d'être patient...
Une dernière chose: si tu as un détaillant pas trop loin de chez toi, pense à lui, il devrait pouvoir te conseiller utilement...et les détaillants ne sont plus si nombreux pour qu'on ne les fasse plus beaucoup travailler. Chez le détaillant, c'est peut être un peu plus cher, mais il y a le conseil, pas de frais de port, et le relationnel qui n'a pas de prix :yin :yin :yin
Alors, bon courage, surtout prends bien ton temps, et tiens nous au courant. :cool: :cool: :cool:
Gérard Huck

Messagepar aircentaur
02 Jan 2010, 22:16

Merci de votre accueil et de vos premiers conseils!
Je vais tenter de synthétiser ma réponse:

- A propos du matériel d'occasion:
C'est un bon plan semble-t-il, reste à poser les bonnes questions au vendeur, et à demander des photos supplémentaires donc.

- Gestion digitale:
J'ai pu voir dans un autre sujet qu'il faut compter un surcoût de 25€ par machine, mais qu'il y a moins de cablage, et que c'est plus facile à monter qu'un réseau analogique. Pas besoin d'ordinateur, les fabriquants, dont Roco proposent des solutions "clés en mains". Je vais me renseigner de ce côté. A noter qu'il faut prendre la norme DCC, mais celà semble cher.

- Plan du réseau AO:
Railly est indiqué, mais j'ai trouvé une autre solution pour Mac, railmodeller, à tester donc. J'ai trouvé aussi Wintrack 8, mais à 99€, ça fait réfléchir! Je vais aussi aller tester xtrckcad

- Se projeter:
Penser au résultat final, et prendre son temps pour faire ses plans.

- Conseil:
Je vais bien entendu me rendre chez mon détaillant le plus proche, notamment pour voir au niveau des packs digitaux de Roco ou autres.

Merci pour tout vos conseils, le première étape étant de décider dans quelle pièce je vais installer le réseau (j'ai le choix entre 3). Et aller voir un détaillant pour prendre conseil.
aircentaur

Messagepar Papou89
03 Jan 2010, 10:46

aircentaur a écrit:Merci de votre accueil et de vos premiers conseils!
Je vais tenter de synthétiser ma réponse:

- Gestion digitale:
J'ai pu voir dans un autre sujet qu'il faut compter un surcoût de 25€ par machine, mais qu'il y a moins de cablage, et que c'est plus facile à monter qu'un réseau analogique. Pas besoin d'ordinateur, les fabriquants, dont Roco proposent des solutions "clés en mains". Je vais me renseigner de ce côté. A noter qu'il faut prendre la norme DCC, mais celà semble cher..

"Ceux qui sont partis de rien et qui sont arrivés à pas grand'chose n'ont de merci à dire à personne..." :mdr2:
En ce début d'année, je te souhaite donc d'avoir beaucoup de merci à dire en fin d'année !
Aujourd'hui le digital DCC s'impose : facilité de conduite de plusieurs machines en même temps, démarrages et freinages très progressifs, ralentis époustouflants, câblage du réseau beaucoup plus simple qu'en analogique.
Chaque machine doit être équipée d'un décodeur : On trouve des Lenz standards neufs à moins de 20€ (compensation de charge, 3 fonctions).
Y'a 8 mois j'étais dans le même cas que toi. J'ai acheté une centrale Roco Multimaus. 2 avantages, d'abord son prix : on la trouve entre 70 et 100€ sur E-bay (neuve). Et grande facilité d'installation.
Mais...
La centrale ne sait pas lire les CV des décodeurs. T'as intérêt à noter les valeurs que tu entres... ou acheter un SPROG ce qui fera plaisir à notre Web Master... J'ai voulu que mes trains ralentissent et s'arrêtent au sémaphore : j'ai du acheter un générateur de freinage Roco : 130€ ! Et si tu veux connecter ta centrale à un ordinateur, choisis une autre marque. Le module Rocomotion est cher et pas pratique.

Voilà mes opinions sur le sujet. Mais quelle bonne idée de monter un réseau ! Bon courage.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar aircentaur
03 Jan 2010, 10:49

@papou89
La centrale ne sait pas lire les CV des décodeurs. T'as intérêt à noter les valeurs que tu entres... ou acheter un SPROG

J'ai rien compris! :lol:
aircentaur

Suivante

Retourner vers Réseaux