On part de rien... Mais alors rien du tout !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: On part de rien... Mais alors rien du tout !

Messagepar Gérard Huck
03 Jan 2010, 10:58

Ce qui j'avais aussi oublié de te dire :mur: :mur: :mur: , c'est qur tu n'e pas obligé d'équiper toutes tes locos en digital d'un coup. Tu peux très bien, par l'intermédiaire d'un simple interrupeur bipolaire, alimenter ton réseau, soit en digital, soit en nana logique ( :mdr: :mdr: :mdr: ).
Gérard Huck

Messagepar piko30
03 Jan 2010, 11:02

aircentaur a écrit:@papou89
La centrale ne sait pas lire les CV des décodeurs. T'as intérêt à noter les valeurs que tu entres... ou acheter un SPROG

J'ai rien compris! :lol:

La petite central Roco ne lit pas les valeurs des décodeurs, tu peux les modifier mais ce n’ai pas toujours simple, le Sprog est vendu sur la boutique en ligne, et il te permet de régler facilement tout type de décodeur, et même de piloter une loco sur un petit circuit d’essai
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar piko30
03 Jan 2010, 11:06

Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar Papou89
03 Jan 2010, 12:15

aircentaur a écrit:@papou89
La centrale ne sait pas lire les CV des décodeurs. T'as intérêt à noter les valeurs que tu entres... ou acheter un SPROG

J'ai rien compris! :lol:

Le décodeur, c'est en fait un µprocesseur qu'il faut paramètrer avant usage. Pour cela on entre une valeur numérique, via la centrale connectée à un coupon de voie, dans le décodeur (CV). C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire ! :bof:
Par exemple : la première variable (CV) à paramètrer c'est l'adresse (CV1). Chaque décodeur doit avoir son adresse perso pour recevoir ses ordres de la centrale et ignorer ceux des autres machines. De base, les décodeurs sont livrés avec CV1=3 soit adresse 3. En config normale, les adresses disponibles vont de 1 à 127 soit 127 locos possibles ! Il faudra donc modifier la CV1 pour chaque nouveau décodeur installé. Ceci est valable pour toutes les marques de centrales digitales. :hinhin
Et dans le cas de la Mutimaus NOTER la valeur entrée parceque la centrale Roco, si elle sait entrer des valeurs dans les CV, elle ne sait pas les relire, elle n'en a d'ailleurs pas besoin. Par contre, toi tu dois savoir quelles adresses tu as déjà utilisé donc quelles adresses sont libres pour le prochain décodeur.
D'autres CV sont aussi à paramètrer CV2 : vitesse mini, CV5 : vitesse maxi etc...
Ca s'éclaircit ??? :ggg:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar bnicolas1987
03 Jan 2010, 12:27

Personnellement, j'utilise un crayon, un compas et une règle le tout sur du papier pour mes plans, je définis de cette manière le plan au 1:10ème le plus souvent avec de la voie flexible, puis je me fais le plan des gares au 1:1 en fotocopiant / agrandissement les voies des catalogues et en mettant les aiguilles ensembles.

C'est la solution que j'ai préféré à Raily car je ne l'ai pas du tout trouvé pratique d'utilisation.

Sinon, pour la solution digitale, c'est ce que j'ai adopté pour mon réseau, après maintes réflexions, pour résoudre facilement des endroits à voies bi-directionnelles.
Sinon, j'ai décidé de faire mes signaux "à l'ancienne", à savoir : le signal au rouge coupera l'alimentation de la voie, et peut-être que je ferais quelque chose de mieux par la suite...

Pour ce qui est de la norme DCC, je pense pouvoir dire que c'est la plus répandue pour ceux qui ne font pas de 3 rails.

Ensuite, vient le problème de la centrale, j'ai eu une Lokmaus 2 de roco, une multimaus et j'ai maintenant une intellibox, k'ai décidé de ne pas utiliser la miltimaus de roco pour plusieurs raisons:
- Elle ne permet pas de "lire" le décodeur. (bon, si il n'y a que ça...)
- Commander une loc, ça va, deux passe encore, mais dès 3 ça pose un problème certain, il n'y a qu'un bouton rotatif, avec une butée de chaque côté (comme un transfo "normal" en fait), ce qui me pose un très gros problème pour l'utilisation.

Je m'explique:
lorsque tu met en mouvement le premier train, tu tournes le bouton dans un sens -> (par exemple), puis tu met en mouvement ton deuxième train dans l'autre sens <-.
Maintenant, tu dois retourner commander ton premier train, ton boutons rotatif est toujours dans la position du deuxième train, tu met donc l'adresse du premier et lorsque tu touche le bouton, celui-ci va vouloir aller à la consigne qu'il donne à savoir ici, dans l'autre sens... (oui, je sais c'est pas simple à comprendre tant qu'on a pas essayé...)

Voilà le principal point qui m'a fait décider de ne pas utiliser cette station de contrôle.

l'Intellibox est certes plus chère, mais avec elle, il y a déjà deux commandes individuelles sur la même centrale, et avec un module de commande supplémentaire, cela en fait 4 donc déjà bien suffisant.

De plus, les boutons rotatifs sont "sans fin", ce qui fait que lors d'un passage d'une loc à une autre, la position du boutons ne joue aucun rôle et c'est surtout ça qui m'a séduit, de même que la possibilité de pouvoir choisir la méthode de changement de direction, en revenant en AR comme avec un transfo normal ou à la méthode "Märklin" en appuyant sur le bouton.

Bref, si tu en as la possibilité, je te conseilles de tester plusieurs commandes avant d'en acheter une, je pense que tu comprendras à ce moment ce que j'ai écrit...

Sinon, il y a effectivement de très bonnes choses en occasion, mais il faut toujours bien vérifier avant l'achat que c'est bien ce que l'on pense et bien vérifier l'état à la réception.

Voilà, c'est tout...
A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar aircentaur
03 Jan 2010, 14:47

Tout s'éclaircit en effet.
J'ai lu sur un blog par ailleurs, que si je veux automatiser mes trains, car j'adorerais faire une planche horaire et que tout se meuve automatiquement, il me faudra passer par un PC, est-ce que ça s'ajoute à une centrale de type intelibox? Ou bien, dois-je prévoir une gestion par centrale OU une gestion par PC.
Au niveau de l'occasion, j'ai trouvé des belles choses au niveau des voitures/wagons, par contre, pour mes motrices, je pense que j'achèterai du neuf, j'ai déjà repéré quelques promos chez des cybermarchands.
Avez-vous des livres, ou des sites web à me conseiller pour apprendre à concevoir mon réseau?
Car comme je l'ai déjà dit, je pars de zéro, de la menuiserie, au flocage du gazon! :lol:
aircentaur

Messagepar Papou89
03 Jan 2010, 15:08

bnicolas1987 a écrit:- Commander une loc, ça va, deux passe encore, mais dès 3 ça pose un problème certain, il n'y a qu'un bouton rotatif, avec une butée de chaque côté (comme un transfo "normal" en fait), ce qui me pose un très gros problème pour l'utilisation.

A+

J'y reviens... un des intérêts de la MULTImaus de Roco, c'est son prix. Et rien ne t'empèche, comme je l'ai fait, de connecter 3 souris (Maus) et de commander 2 trains en ligne (2 souris) et un train en manoeuvre (3ème souris). On se retrouve alors comme dans l'analogique d'antan : un bouton de commande par train (marche AV/AR, vitesse, allumage des phares, etc, arrêt immédiat si besoin) De plus, le nom du train est affiché en clair (5 caractères) sur la souris. :cool:
Non, le choix d'une Multimaus n'est conditionné qu'à ce que tu veux faire avec ton réseau plus tard :
* connexion à un ordinateur : oublier Roco. :twisted:
* Block système ( vert/rouge) si tu bricoles bien en électronique, c'est faisable (moyennant 130€ de générateur de freinage, rappel...). Mes schémas sont à ta disposition. :ange2:
* Quant au respect des signaux avertissement (feu jaune) ou des limitations de vitesse (TIV), tu oublies ou tu choisis une autre marque de centrale. :siffle:

La Multimaus reste une très bonne centrale, mais elle a ses limites. A toi de définir les tiennes :

En digital, on peut pratiquement tout faire, et Dieu sait ce que nous réserve l'avenir !

De toute façon, dans ce domaine il n'y a pas une vérité, sinon, ça se saurait, mais plein de bonnes solutions adaptées à tes besoins et tes moyens.
A Bonne en tender, salut...
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
03 Jan 2010, 16:17

aircentaur a écrit:.

De plus, je furette sur ebay, est-ce une bonne idée d'acheter du matériel d'occasion? Peut-on combiner les différentes marques de matériel roulant et de rails / signaux?

Je suis un adepte d' E-bay, j'ai pratiquement tout acheté là. Très peu de déception, mais faut garder à l'esprit que bien souvent c'est du matériel d'occase... Si tu veux du matériel ancien, Jouef 141TA, 040TA, c'est presque la seule source d'approvisionnement. Y'a 8 mois, j'étais comme toi, je partais d'une page blanche. Aujourd'hui, avec E-Bay, j'ai une trentaine de wagons, une rame voyageurs, 4 locos vapeur et un locotracteur diesel. C'est un bon début ? J'ai aussi acheté une foultitude de petits accessoires, attelages KaDee, tampons, boîtiers NEM, personnages, signaux, leds, autos, etc...
Faut juste faire attention au montant de l'enchère, avec le prix du colissimo, ça doit être beaucoup moins cher que dans le commerce (quand l'article existe encore dans le commerce, et s'il existe encore un commerce dans ton coin!). :siffle:
Pour la voie, j'ai préféré l'acheter neuve et j'ai profité des "promos" Pecco de cet été. Mon seul regret est d'avoir acheté de la voie code 100 après avoir écouté les conseils d'"anciens" qui me disaient que les gros boudins de mes vieilles locos Jouef ne passeraient pas sur du code 83 :diable2: Trop tard... Rien ne remplace l'expérience perso !

Pour les signaux, tout s'adapte, ce ne sont que des voyants ! mais en norme unifiée française, les Jouef sont bien, après quelques retouches. Les "Disque Rouge" sont mieux, mais beaucoup plus rares et chers. Oublies les Fleishmann et Marklin trop typés outre-Rhin, à moins que tu ne situes ton réseau en Lorraine...

A suivre...
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar XTof_vl
03 Jan 2010, 18:34

Quelques commentaires:

Achats d'occasion: Oui, mais du matériel relativement récent seulement, et si possible équipé de boîtier NEM pour les attelages. Ne jamais acheté du matériel ancien avec des grosses roues.

Voies: Vu que tu commence de rien, de la Peco code 75 (voie fine d'allure réaliste). Elle est très bien, voir sur le site de Peco (http://www.peco-uk.com/). Il existe mieux, mais c'est plus cher.

DCC: C'est le moins cher des systèmes numériques, et le plus répendu. Des décodeurs de bases sont disponibles en dessous des 15/16 Euros.

Pilotage par PC: Voir par exemple la solution Rocomotion de Roco. (www.roco.co.at).

Dessin des voies: Railly est dépassé. Le forum LR à son sujet est d'ailleurs mort depuis longtemps (à moins qu'il ne soit réactivé?). L'acheter me semble donc idiot. XtrkCad, gratuit, est meilleur (même si ce n'est pas simple d'emblée).

Si tu comptes seulement avoir quelques machines en mouvement à la fois, un PC est inutile.

Si tu veux faire tes premiers pas sans grands frais en DCC, la solution Multimaus de Roco est adéquate, avec par exemple un kit de départ.

J'ai sans doute ouvert plus de questions que de fermer des questions, mais c'est dans le but de mieux cerner tes désidératas!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar aircentaur
04 Jan 2010, 12:33

En effet, j'ai de plus en plus de questions !!!
Je vais commander sur le site de Loco Revue, les livres suivants:
Le réseau miniature : 01 conception / 03 plans et projets / 05 infrasctructure.
Si jamais quelqu'un les à vendre, je suis preneur.
aircentaur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux