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Deuxième partie suite – les locomotives à vapeur de la DRGChapitre 4 – Les locomotives de type Pt ou Personenzug-tenderlokomotiven4-1) Les locomotives provenant des anciennes compagniesNous allons maintenant aborder l’étude des locotenders à usage de trafic pour voyageurs provenant des anciennes compagnies royales. Lors de leur intégration, la DRG les a toutes considérées comme des locomotives pour trafic d’intérêt local. Il n’y a de ce fait pas de locomotives « St » qui auraient correspondu à des locomotives-tender de vitesse. Lors de la construction des séries unifiées, par contre, nous verrons que la disposition de locotender a également été retenue pour ce type de machine.
Comme précédemment pour les locomotives provenant des anciens états allemands, nous allons suivre une numérotation croissante basée sur la disposition d’essieux.
Les locomotives de type Pt provenant des anciennes compagnies sont réparties en dix séries numérotées de 70 à 79
La série 70 regroupe les locomotives de type 1B et 1'B (120T)
La série 71 regroupe les locomotives de type 1’B1’ (121T). A noter qu’une locomotive unifiée sera plus tard numérotée dans cette série.
La série 72 regroupe les locomotives de type 2’B (220T)
La série 73 regroupe les locomotives de type 1’B2’ (122T)
La série 74 regroupe les locomotives de type 1’C (130T)
La série 75 regroupe les locomotives de type 1’C1’ (131T)
La série 76 ne compte qu’une seule locomotive de type 2’C (230T)
La série 77 regroupe les locomotives de type 1’C2’ (132T)
La série 78 regroupe les locomotives de type 2’C2’ (232T)
La série 79 ne compte qu’une seule locomotive de type CC (030-030T)
4-1-1) La série 70La série 70 comprend trois modèles de locomotive de type 1’B
4-1-1-1) Les locomotives de série 70 d’origine bavaroise4-1-1-1-1) Série 700 – anciennement bay. Pt2/3C’est en 1909 que les ateliers Krauss à Munich livraient aux chemins de fer bavarois une locomotive dotée d’une disposition de l’entrainement inusitée jusqu’alors en Allemagne : l’entraxe entre l’essieu porteur avant et le premier essieu accouplé mesurait 4000 mm, alors que l’entraxe des deux essieux accouplés ne mesurait que 1450 mm. Cette locotender de type 1B, de catégorie Pt
2/3, était une machine à vapeur surchauffée. Elle avait pour objectif de répondre à la concurrence des autorails de distributions diverses qui se profilait sur les lignes secondaires.
La Bavière avait construit des locomotives de type 1B depuis 1888, comme catégorie D IX, et commandé ce type de machines par intermittence jusqu’en 1899. 54 de ces machines allaient encore être reprises par la DRG comme série 70
71. Nous les étudierons un peu plus loin.
La réédition d’une locomotive à deux essieux accouplés dix ans après la dernière livraison aurait été comprise comme un recul technologique si la nouvelle machine n’avait intégré les nouvelles gammes de performances permises par la surchauffe. Dans cette configuration, la machine se présentait comme une locomotive légère bien adaptée au trafic des voyageurs sur les petites lignes secondaires.
Les caractéristiques de la BR70
0, ex Pt
2/3, seront d’ailleurs largement reprises pour la construction de la locomotive de série unifiée de la DRG 71
0.
La Pt
2/3 atteignait une vitesse de 65 km/h et pouvait emporter 6 mètres cubes d’eau malgré sa longueur hors tampons de seulement 9165 mm. Tout aussi remarquable était la surface de chauffe qui atteignait 58,1 m², sans compter le surchauffeur. La boîte à feu occupait 10% de cette surface. Le rayonnement de la chaleur produite était donc excellent. Le surchauffeur enfin, faisait 18,4 m².
L’essieu porteur avant et le premier essieu accouplé étaient directement fixés au cadre, sans jeu latéral, de sorte que l’empattement fixe représentait 4000 mm. Le deuxième essieu accouplé bénéficiait quant à lui d’un jeu de ± 20mm. La machine empruntait sans aucun problème des courbes de 140 m de rayon.
Malgré une masse adhérente relativement faible (27,2t), la Pt
2/3 pouvait tracter 375t à 65 km/h sur le plat. Ses performances atteignaient encore 300t à 50 km/h en rampe de 3‰ et 225t à 45 km/h en rampe de 6‰.
Les qualités de la machine firent que les chemins de fer de l’état de Bade en commandèrent 20 exemplaires entre 1914 et 1916 pour en faire leur type Ig, et que la DRG fit moderniser huit de ces machines Ig en 1927 pour en prolonger l’usage. (Voir plus loin, BR 70
1)
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Les deux locomotives de présérie livrées par Krauss en 1909 (numéros de fabrication 6204 et 6205), intérées aux K.Bay.Sts.B comme séries 6001 et 6002, étaient suivies en 1910 de 45 machines supplémentaires, portant la numérotation à 6047.
L’année 1912 voyait la livraison de 27 exemplaires supplémentaires, numérotés 6048 à 6074, et l’année 1913 voyait enfin la livraison de 17 machines numérotées 6075 à 6091.
La production allait se poursuivre jusqu’en temps de guerre avec deux locomotives en 1915 (6092 et 6093) et les quatre dernières en 1916 (6094 à 6097). Les dernières machines livrées (à partir de la 6092) recevaient des roues porteuses avant de 1006 mm de diamètre à la place des roues de 850 mm précédemment utilisées.
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La DRG allait intégrer la totalité des machines (97 exemplaires) comme série 70
0. Elles porteraient les numéros 70 001 à 70 097. Entre 1934 et 1937, la DRG allait transformer cinquante de ces locomotives 1Bh2 en locomotives 1’Bh2 en remplaçant l’essieu statique avant par un bissel doté d’un jeu latéral ± 40 mm.
A l’exception de la 70 072, radiée en 1935 et dont la chaudière serait réinstallée sur la 70 050, toutes les machines allaient traverser la deuxième guerre mondiale. Ayant souffert lors d’attaques aériennes, les 70 011, 70 037 et 70 087 étaient radiées dès 1946.
Cinq machines se trouvaient en Autriche à la fin de la guerre (70 086, 70 092, 70 094, 70 095 et 70 096). La 70 094 fut rétrocédée à l’Allemagne à la fin 1945 et échut à la DB. Les quatre autres machines furent intégrées aux ÖBB comme séries 770.86, 770.92, 770.95 et 770.96.
La DB se retrouva donc finalement en possession de 89 locomotives de série 700 qui furent mises en service auprès des Directions de Augsbourg, Munich, Nuremberg et Ratisbonne.
A partir de 1959, seules les machines ayant été équipées du nouveau bissel avant restèrent en service, ce qui réduisit l’effectif de 33 unités.
Il restait encore quatre machines en service en 1963 dont une seule en réel état de marche. Les quatre étaient les 70 007, 70 045, 70 076 et, dernière Pt
2/3 en état de marche, la 70 083. Celle-ci fut radiée le 13 juillet 1963. Elle ne fut cependant pas ferraillée et est exposée à Mühldorf en Haute Bavière.
Les quatre machines autrichiennes atteignirent l’année 1968 avant la réforme. Là bas également, une machine a été préservée. Il s’agit de la 770.86 qui est exposée devant l’atelier principal de St. Pölten.
Catégorie : 1Bh2 (transformée en 1’Bh2 pour 50 exemplaires)
Distribution : Pt23.14
Diamètre des roues motrices : 1250 mm
Vitesse maxi : 65 km/h
Fabricant : Krauss
Première mise en service : 1910
Tender : 1,1t puis 1,3t de charbon
Nombre total construit : 97
Nombre intégré à la DRG : 97
Numérotation : 70 001 à 70 097
Dates de réforme : 1963 (DB), 1968 (ÖBB)
BR 70 096 (ex bay. Pt2/3 numéro 6096)(Krauss 7024/1916)
La BR 700en modèle :La BR 70
0 est au catalogue Fleischmann au moins depuis l’édition de 1960. On peut dire que c’est un de leurs modèles emblématiques. En 2007, le modèle (même numérotation) est sorti à l’échelle N sous la référence 7071.

- Modèle Fleischmann HO 4071 de la BR 70 066