Si si,ce systeme est malheureusement (*) utilisé, et même de plus en plus. Mais comme ce sont des fréquences différentes du courant domestique, les compteurs font office de filtre et les bloquent.
Concernant le débit, il est actuellement de 20 à 30 Mbits/s, mais il existe une norme qui prévoie de le limiter à 500 Mbits/s
Fais une recherche avec "cpl outdoor", c'est édifiant.
Quant aux compteurs qui envoient des infos, ils existent déjà.
Mais le procédé n'est pas nouveau, il y a 50 ans, ce principe était déjà utilisé pour synchroniser les horloges, dans les gares, notamment, et aussi pour les interphones secteur. (pratique pour s'inviter à l'apéro chez les voisins !)
Et la prochaine étape, ce sera des compteurs encore "plus" intelligents. Ils existent déja sous forme de prototypes fonctionnels, et permettront de couper une partie de ta consommation si elle est jugée trop importante.
* les fréquences de ces "sous porteuses" sont échelonnées entre 4 et 21 MHz. Cela appartient à la gamme des radiofréquences, et à ce titre c'est aussi RAYONNE par les lignes de transport, en plus d'être acheminé. Bonjour la pollution électromagnétique !